En quoi les réseaux sociaux sont-ils important pour la promotion de ton activité ?

Merci de partager cet article !

L'importance des réseaux sociaux pour promouvoir ton activité sur internet - Yvon Koutang - Paul Emmanuel NDJENG - Inbound Marketing - Cameroun - Afrique

Hello !

Heureux de t'avoir à nouveau sur mon blog, et sur cet article, qui est un article que je pourrai qualifier d'invité.

 

Bien que j'y aie passé mon œil et ajouté un peu de ma touche, cet article est écrit par Yvon KOUTANG, un de mes apprenants en Inbound Marketing. Yvon m'a sollicité après un talk que j'ai eu à donner à propos de l'inbound marketing, et est passé à mon bureau pour qu'on échange à ce propos.

 

Aujourd'hui il est en formation pour pouvoir promouvoir ses activités personnelles via la pratique, et comme devoir, je lui ai justement demandé de produire du contenu, en lien direct avec ce que je lui transmets. ^_^

 

Je te remercie donc d'accueillir avec moi ce premier article d'Yvon sur un blog, et le premier sur ma plateforme.

Paul Emmanuel NDJENG

 


Les réseaux sociaux sont très importants aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’amplifier un contenu qui est déjà de qualité. Toutes les plateformes que constituent les réseaux sociaux contribuent à positionner ton contenu devant les bonnes personnes au bon moment. Ils redirigent ainsi tes lecteurs des réseaux sociaux vers ton site, augmentant ainsi ton trafic.

 

L’utilisation des réseaux sociaux a aujourd’hui pour but essentiel de générer du trafic vers un site internet, générer des prospects et créer des relations communautaires, des relations sociales. Il s'agit de développer des communautés autour d'un produit, d'une marque, d'un projet, d'une vision. L'objectif est ici de convertir, continuellement, vos nouveaux visiteurs en prospects et de transformer vos prospects en clients.

 

Comment amplifies-tu ton contenu avec les réseaux sociaux ?

Les réseaux sont très puissants de nos jours car ils permettent de faire connaître et croître des entreprises.  Pour te lancer sur les réseaux sociaux, tu dois donc avoir des objectifs SMART, créer un plan de contenu de qualité, rencontrer le public où il se trouve.

 

Pour ce faire, tu dois évaluer ton objectif en fonction des 5 critères importants de la méthode SMART :

  1. Sprécifique
  2. Mesurable
  3. Accessible (atteignable)
  4. Réaliste et enfin
  5. Situé dans le temps (temporel)

Ensuite vous devez produire un contenu de qualité, car le contenu occupe une place prépondérante en marketing sur internet, notamment lorsqu'on parle de la méthodologie inbound marketing. En effet c’est ce qui attire les gens sur les réseaux sociaux. Les gens sont à la recherche des contenus mais de préférence de qualité.

 

Sur les réseaux sociaux, le partage d’articles ayant des contenus pertinents joue un grand rôle pour entretenir la communauté de fans.  Assurez-vous de rencontrer votre public là où il se trouve. Il existe une pléthore de réseaux sociaux et tu devrais faire des essais pour déterminer lequel marche plus pour vous et votre public. En partageant régulièrement du contenu et des mises à jour, ton auditoire aura confiance en ton engagement parce que tu auras établi une présence forte et active.

 

Tu pourras alors accroître ton audience sur les réseaux sociaux en surveillant par exemple les mots-clés que votre public utilise le plus et qui sont pertinents pour ton entreprise.

 

Garder l'optimisation à l'esprit

*Note : lorsqu'Yvon parle d'optimisation, il s'agit, de façon simplifiée, de poser des actions qui permettent de tirer le maximum de chaque contenu, de chaque plateforme. Lorsqu'il dit par exemple "optimiser le taux de conversion", de façon simplifiée, il s'agit d'étudier de façon très minutieuse le taux de conversion, le chemin de conversion, afin de déterminer ce qui pourrait être fait pour qu'il soit amélioré.

 

Tu dois penser à l’optimisation : optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche, optimiser le taux de conversion, optimiser les mots-clés. Il existe façons d’utiliser l’optimisation pour obtenir de résultats meilleurs :

  • La plateforme
  • Le message
  • Les visuels
  • Les résultats

Chaque réseau social a sa particularité. Les différences entre réseaux sociaux peuvent être subtiles, mais les distinctions entre eux existent pour nous pousser à agir de manière différente sur chacun d'entre eux.

 

L’utilisation des visuels pour attirer l’attention de l’audience se fait de plus en plus, et les résultats parlent. 94 % de vues de publications sont obtenues par le contenu contenant des images pertinentes, par rapport à celui sans image pertinente. D’une manière générale, le visuel a un impact plus rapide sur le public, d’où l’importance de son utilisation.

 

Il existe des critères qui peuvent vous permettre de mesurer la valeur de vos efforts sur les réseaux sociaux :

  • la portée qui représente le nombre de personne atteintes sur la plateforme,
  • l’engagement qui représente le nombre d’interactions avec votre marque, et
  • la croissance de l’audience qui fait référence aux nouveaux fans que vous attirez.

Conclusion

On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux sont aujourd'hui le "lieu" indispensable pour quiconque souhaite faire promouvoir son activité. Sur internet, il faut emmener son contenu devant les bonnes personnes au bon moment, et ces personnes se trouvent sur les réseaux sociaux. Chacun d'eux a sa particularité, et il faut à chaque instant optimiser son contenu afin de tirer le meilleur profit de celui-ci, et des plateformes qu'on choisit d'exploiter pour promouvoir son activité.

 

Voilà ! J'espère que cet article d'Yvon t'a donné quelques orientations pour utiliser les réseaux sociaux dans le but de promouvoir ton activité. Tu as des questions ? N'hésite pas à les déposer en commentaires.

 

N'hésite pas à partager cet article. Si tu le trouves plaisant, il le sera certainement pour d'autres. Merci !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    lydia (mercredi, 31 janvier 2018 11:34)

    Interessant

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 01 février 2018 06:21)

    Merci de ta fidélité Lydia.

    Yvon en sera très certainement flatté.