Articles sur l'environnement IT

Les métiers du web au Cameroun : Rédacteur web

Merci de partager cet article !

image à la une_les métiters du web au Cameroun_rédaction web_inbound361_Paul Emmanuel NDJENG

Internet a ouvert un champ de possibilités important au Cameroun et en Afrique, et c'est bien le cas de le dire, étant donné que ce site web en est une des preuves.

 

Si aujourd'hui j'y parle principalement d'inbound marketing, ceux qui ont pu lire ma petite bio dans la section "à propos" du site, ont certainement constaté que j'ai longtemps pratiqué le métier de rédacteur web.

 

C'est ce dont on parlera dans cet article : la rédaction web. Ce que c'est, et comment ça se passe, notamment chez nous au Cameroun. On y va.


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : Pourquoi avoir de grosses statistiques ce n'est pas important

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG inbound marketing Cameroun - Afrique _ blogging : pourquoi les grosses statistiques ne sont pas importantes

Lorsque je discute avec des jeunes blogueurs ou avec des personnes qui désirent se lancer dans le blogging au Cameroun, la question des statistiques (le nombre de visites mensuelles) revient toujours. Ils souhaitent avoir un nombre important de visites par mois, se faire de l'argent, etc.

 

Cependant, je tiens à dire à quiconque qui souhaite commencer à bloguer qu'avoir de gros chiffres peut être totalement inutile.

 

L'environnement web au Cameroun est dans une période de forte mouvance. On observe un nombre croissant de jeunes qui s'intéressent aux "nouveaux" métiers du web, et qui démontrent une véritable passion pour la chose.

 

Cependant, ils aimeraient bien pouvoir vivre de ces passions, ou du moins, que celles-ci leur rapportent un peu d'argent de temps en temps, ne serait-ce que pour se payer une connexion internet.

 

D'un autre côté, veulent émerger d'autres jeunes qui s'y sont mis un peu plus longtemps par rapport à la catégorie précédente, et qui ne jurent que par leurs "grosses statistiques mensuelles" qu'ils n'hésitent pas à afficher, et qui laissent croire qu'ils arrivent à gagner de l'argent grâce à ces chiffres, car c'est bien de ça qu'il semble s'agir dans leur esprit : gosses statistiques = argent.

 

Soit.

 

Je m'adresse à toi le blogueur actif ou débutant, ou alors à toi l'individu qui désire te lancer dans le blogging : les gros chiffres ça ne sert à rien, en soi.

 

Je développe.


Lire la suite 4 commentaires

Formations aux métiers du web au Cameroun : Pourquoi ne pas se lancer tout de suite...(avec vidéo associée)

Merci de partager cet article !

Illustration "Formation" inbound361.com, @PENdjeng, Paul Emmanuel NDJENG, le stylo numérique

L'environnement web actuel au Cameroun comme dans plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, est en phase de grande découverte et d'exploration. Des personnes un peu avisées se rendront compte des opportunités qui s'y dessinent, et de toutes les possibilités qui s'offrent à eux, tant l'environnement est à la fois vaste…et vide, ou du moins peu rempli, et encore, le peu de contenu qu'on peut retrouver et qui soit fait par des camerounais… on peut vraiment en questionner la qualité.

 

 Cependant, le problème de contenu est le même, concernant l'Afrique. Ça doit être lié au taux de pénétration d'internet, qui n'est pas très élevé, mais la certitude que j'ai à ce propos c'est que celui-ci va aller croissant, et c'est bien ça notre avantage : on a une marge de progression énorme.


Lire la suite 12 commentaires

Inbound Marketing, bien plus qu'une nouvelle pratique qui marche sur internet : un style de vie

Merci de partager cet article !

Ce qu'est l'Inbound Marketing d'après @PEN, Paul Emmanuel NDJENG, le stylo numérique_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

"L'Inbound marketing N'EST PAS un mélange de techniques et de pratiques brillantes. Non. C'EST un mode de pensée, c'est un style de vie"

 

Le marketing traditionnel, centré sur le marketeur et non sur le consommateur, ne peut définitivement pas faire long feu sur internet. Les techniques d'obturation de la vue (et de l'esprit ^_^) via le matraquage perdent tout leur pouvoir sur internet, car, sur internet, la cible a encore plus de pouvoir.


Lire la suite 2 commentaires

Pourquoi avoir un site web ça ne suffit pas

Merci de partager cet article !

 

Tu as un site web ? Bravo ! …et après ? 

Ça fait un bon moment que tu désires avoir un site internet. Après le temps d'attente et de cogitation précédant ta décision, tu finis par franchir le cap (payer le développeur, le faire par toi-même avec un CMS, le développer, etc.) et voilà que ton site est en prêt à être mis en ligne…

 

Tu te dis, une fois que je l'aurai mis en ligne, tout ira pour le mieux. "J'aurai la visibilité que je cherche derrière un tel projet, les visites vont se multiplier, les prospects, les clients, les lecteurs fidèles…"

 

STOP.


Lire la suite 4 commentaires

"Je suis Informaticien" (Comment les nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement)

Merci de partager cet article !

"Je suis informaticien" : commen tles nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

 

Avec les nouveaux métiers du web : Community Manager (CM), Rédacteur Web, Blogueur, Web Marketeur, etc. on en vient parfois à ne plus savoir où donner de la tête, surtout quand on n'est pas vraiment habitué à cette nomenclature qui est totalement nouvelle pour beaucoup de nos aînés lorsqu'ils mettent le nez dans notre environnement IT.

Toi qui est dans le domaine, lorsqu'on te demande ce que tu fais dans la vie, que réponds-tu ?


Lire la suite 5 commentaires

Les #JNEN (Journées Nationales de l’Économie Numérique) : A quoi t'attendais-tu ?

Merci de partager cet article !

Les #JNEN (Journées Nationales de l'Economie Numérique) : à quoi t'attendais-tu ?_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

Lorsque vient l'idée de la rédaction d'un article et que des évènements se mettent en place très rapidement pour que tu aies matière à écrire, il te vient subitement la question de savoir sous quel angle aborder le sujet, surtout lorsqu'il est délicat. Et parler d'un évènement comme celui-ci l'est, à mon sens.

 

Je te poserai donc la question suivante : à quoi t'attendais-tu exactement lorsque tu as eu vent des Journées Nationales de l’Économie Numérique ?


Lire la suite 10 commentaires

Entrepreneur: Comment le Blogging peut t'aider à développer des projets à succès

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_Entrepreneur : comment le blogging peut t'aider à développer des projets à succès

 

"Qui aura le temps pour écrire?"

Voilà à peu près le genre de réponse que je reçois chaque fois que je demande à un Geek IT camerounais pourquoi il ne tient pas de blog. Il semble bien que l'idée que mes chers Geeks IT (et beaucoup d'autres personnes encore) ont du blogging et de ce qu'est un blog, au Cameroun, et même en Afrque, est quelque peu...édulcorée.

 

Pourtant, le blogging a des atouts non négligeables pour quiconque a des projets d'entrepreneuriat IT...et même dans d'autres domaines.

 

Je développe.


Lire la suite 8 commentaires

L'environnement IT au Cameroun : Peut Mieux Faire

Merci de partager cet article !

Pendant le #BARCAMP237 en Novembre 2015, j’ai fait le constat suivant : l’univers IT camerounais est constitué de grands talents…qui malheureusement ne font pas grand-chose ensemble. De plus, chaque fois que je parle de "ensemble" à mes chers Geeks, il semblerait qu'il y ait un malaise, comme un abcès à crever.

 

Crevons donc cet abcès ensemble.

 

Récemment j’ai constaté que deux amis et collaborateurs à moi (des Geeks), étaient engagés sur deux évènements IT [ayti] (évènements portant sur les Technologies de l'Information et de la Communication) importants pour eux, le même jour, et à la même heure. "Comment est-ce possible ?" Me suis-je demandé; et je dois avouer que j’ai été un peu irrité de refaire le constat que j’avais précédemment fait : l’environnement IT camerounais est fortement...démembré, éclaté, désorienté, éparse, divergent.

 

Mes chers Geeks sont particulièrement disparates dans ce qu’ils font. Résultat ? Le niveau de soutien ou de mobilisation maximum qui peut être atteint derrière un projet est extrêmement limité (permets-moi quelques superlatifs).

 

Etant un observateur assez extérieur à l’univers IT camerounais (extérieur ? je ne sais même plus :) ) que je découvre peu à peu et un peu plus chaque jour, il apparaît que notre environnement est composé d’individus extrêmement intelligents (je me répète), mais extrêmement seuls et "solistes". Si les start-ups émergent sans cesse, il n’existe cependant pas de plan global qui sous-tende les actions commises, et même la création de ces start-ups.

 

Je développe :


Lire la suite 12 commentaires

Ils Ont Épousé Leurs Machines !

Merci de partager cet article !

Ceux qu’on appelle encore les Geek [gik] semblent avoir des extensions au niveau de leurs mains : leurs téléphones et tablettes. De plus, leur cerveau arrive en même temps à tenir une conversation cohérente (ah bon ?) avec la personne en face et à naviguer sur trois, voire quatre réseaux sociaux en même temps ( Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn, notamment).


Lire la suite 9 commentaires