Blogging : Pourquoi avoir de grosses statistiques ce n'est pas important

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG inbound marketing Cameroun - Afrique _ blogging : pourquoi les grosses statistiques ne sont pas importantes

Lorsque je discute avec des jeunes blogueurs ou avec des personnes qui désirent se lancer dans le blogging au Cameroun, la question des statistiques (le nombre de visites mensuelles) revient toujours. Ils souhaitent avoir un nombre important de visites par mois, se faire de l'argent, etc.

 

Cependant, je tiens à dire à quiconque qui souhaite commencer à bloguer qu'avoir de gros chiffres peut être totalement inutile.

 

L'environnement web au Cameroun est dans une période de forte mouvance. On observe un nombre croissant de jeunes qui s'intéressent aux "nouveaux" métiers du web, et qui démontrent une véritable passion pour la chose.

 

Cependant, ils aimeraient bien pouvoir vivre de ces passions, ou du moins, que celles-ci leur rapportent un peu d'argent de temps en temps, ne serait-ce que pour se payer une connexion internet.

 

D'un autre côté, veulent émerger d'autres jeunes qui s'y sont mis un peu plus longtemps par rapport à la catégorie précédente, et qui ne jurent que par leurs "grosses statistiques mensuelles" qu'ils n'hésitent pas à afficher, et qui laissent croire qu'ils arrivent à gagner de l'argent grâce à ces chiffres, car c'est bien de ça qu'il semble s'agir dans leur esprit : gosses statistiques = argent.

 

Soit.

 

Je m'adresse à toi le blogueur actif ou débutant, ou alors à toi l'individu qui désire te lancer dans le blogging : les gros chiffres ça ne sert à rien, en soi.

 

Je développe.


La course au plus grand nombre de visites par mois est totalement futile. Penser le succès d'un blog, sa qualité, ou encore sa pertinence uniquement sur la base de ses statistiques, c'est voir les choses de façon limitée. Ce n'est pas parce qu'un blog a moins de visites qu'un autre qu'il a pour autant moins de succès. Même pour deux blogs de la même niche, avoir plus de visites pour l'un par rapport à l'autre ne signifie rien, en soi.

 

Le succès d'un blog lorsqu'on parle d'obtenir des visites est totalement lié aux objectifs que le détenteur du blog se fixe à l'origine. De plus, le choix des chiffres comme critère de comparaison de deux blogs n'est pertinent que si les deux blogs ont des éléments en commun, comme la niche, et encore, dans la niche, il faudrait que les deux blogs aient exactement la même cible et traitent des mêmes sujets.

 

Qu'un blog ait donc 600 visites par mois pendant qu'un autre en a 60 000 importe peu, car on ne peut comparer deux éléments qui ne sont pas exactement de la même nature (tu diras qu'un pamplemousse est plus gros qu'un citron si et seulement si l'inverse est possible).

 

La bonne stratégie de blogging concernant l'acquisition des visiteurs

Paul Emmanuel NDJENG inbound marketing Cameroun - Afrique _ blogging : La bonne stratégie de blogging concernant l'acquisition des visiteurs_pourquoi les grosses statistiques ne sont pas importantes

Lorsque tu commences à bloguer, et ce que je dis a encore plus de valeur dans l'environnement du Cameroun et de l'Afrique où le besoin éducatif est très fort, tu ne dois pas avoir en tête de chercher à avoir le millier de visites par jour. Tu dois d'abord toucher une partie très importante de ta cible (une fois que tu l'auras clairement définie): les individus clé (et non; je n'ai pas dit cœur de cible).

 

Il s'agit du lectorat de qualité. Tu dois d'abord chercher à toucher des professionnels de ton domaine, peu importe le degré d'influence apparente. Des individus peuvent n'avoir l'air de rien sur les réseaux sociaux, mais avoir un poids réel dans l'environnement physique, qui est évidemment l'environnement de la vie réelle. Rappelle-toi que tu es au Cameroun, que tu es en Afrique, et qu'à moins que tu ne cibles des personnes vivant à l'étranger, tes lecteurs (ceux qui sont éventuellement susceptibles d'injecter des sous dans ton activité, puisque c'est également de ça qu'il s'agit) ne sont pas des personnages tirés de la toile. Ils sont réels, et leurs moyens de payement ne sont pas astreints à la toile, en grande majorité.

 

Il ne faut pas non plus surestimer le pouvoir des réseaux sociaux, car on a souvent vu des personnes avec plus de 10 000 fans sur facebook mais bien moins de 100 présents dans les moments critiques de la vie réelle (comme la mort...chez nous on dit que c'est quand tu décèdes qu'on sait qui tu étais, par le nombre de personnes présentes à ton deuil).

 

Il faut donc cibler les professionnels du domaine dans lequel tu te lances. Découvre les "lieux" qu'ils fréquentent (réseaux sociaux, sites web, fora, etc.) ainsi que les évènements auxquels ils participent, et insère-toi dans cet environnement. Cherche à faire partie de leur écosystème et sois un contributeur. Sur internet notamment, insère-toi dans les groupes auxquels ils appartiennent et fais des contributions intéressantes. A mesure, tu attireras l'attention sur ton activité de blogueur, et les bonnes personnes commenceront à te lire.

 

Si ce type de lecteurs devient régulier sur ton blog, alors les chiffres commenceront à monter tous seuls.

Comment ?

Les recommandations d'un professionnel attirent non seulement d'autres professionnels, mais également les personnes qui le respectent et qui l'admirent, et ainsi de suite. Si tu produis donc un travail de qualité, il sera susceptible d'être partagé et d'atteindre le grand nombre.

 

L'avantage supplémentaire qu'il y a à rechercher l'élite au départ, c'est que ça oblige à une certaine qualité dans la productions des écrits. Si tu sais que tu écris pour "la masse", tu seras plus susceptible de te laisser aller. Pourtant, si tu sais que tu écris pour une élite sans cesse croissante, alors tu t'astreindras à maintenir un niveau de qualité adéquat dans ton écriture.

 

Le secret pour avoir un grand nombre de visites par mois sur ton site c'est commencer par chercher les bons visiteurs réguliers. Le reste suivra.

Statistique "utile" contre statistique "futile" pour un blogueur

Avant de te lancer dans la consultation journalière de tes statistiques (ce qui devient presque pathologique parfois), il est important de déterminer lesquelles sont utiles pour toi, en fonction de l'étape dans laquelle tu te situes dans ton projet de blogging, car le blogging porte un projet dans le fond, qu'on se dise que ça doit rapporter ou pas.

 

Pour y arriver, il est déjà important de trouver ta voie dans la blogosphère, de définir clairement ta niche / ton secteur d'activité / ton industrie. De là, tu pourras déterminer et affiner ta cible. Une fois cela fait, tu devras trouver les sites sur lesquels elle se rend le plus, et c'est de là que le choix de la statistique utile pourra se faire. 10 000 visiteurs par jour venant d'un site x alors que tu as taillé ton contenu et ton projet pour des utilisateurs du site y est une statistique futile pour toi. C'est un bon indicateur qui pourrait signifier qu'il y a des opportunités à saisir sur x dans le futur, mais si ça n'a rien à voir avec ce que tu cherches à réaliser à ce moment précis, alors c'est tout simplement une statistique futile.

 

Focalise-toi sur les statistiques utiles plutôt que sur les statistiques futiles. Même s'il te prend l'envie de dire "comme les autres" "j'ai aussi" mille visites par jour, retiens-toi. L'important n'est pas de faire de plus gros chiffres que les autres, mais plutôt d'atteindre tes objectifs, de faire des chiffres utiles pour toi.

 

  • Réussis-tu à toucher ta cible ?
  • Est-elle satisfaite ?
  • Y a-t-il un bon ratio de ce type de visiteurs qui reviennent régulièrement sur ton site ?
  • Y a-t-il des changements positifs visibles dans l'environnement que tu cibles, et dont on peut lier l'origine à ton travail ?

Alors tu es sur la bonne voie.

Focalise-toi sur le bien que tu peux apporter à ton lectorat (C'est l'esprit d'Inbound Marketing).

Continue sans te préoccuper des chiffres. Tu seras récompensé.

 

Merci de partager cet article ! ^_^

 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Sergeobee (samedi, 01 octobre 2016 15:14)

    Bah oui. :)

    D'ailleurs, si tu cherches les stats, tu vas vite te décourager ou alors, perdre ton identité facilement.

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (samedi, 01 octobre 2016 15:19)

    En effet! Le risque de perte d'identité est très important, et c'est bien souvent ce qui arrive à beaucoup parce qu'ils aimeraient faire partie de ceux qui ont aussi de grosse statistiques.
    Merci pour ta contribution Sergeobee.

  • #3

    clodinette (dimanche, 16 octobre 2016 14:35)

    Merci pour cet article. En effet, mes articles qui ciblent les professionnels dans mon domaine ont eu beaucoup plus de visites grâce à leurs recommandations.

  • #4

    Paul Emmanuel NDJENG (dimanche, 16 octobre 2016 22:02)

    Hello Clodinette! Heureux de te compter parmi mes lecteurs. Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de te relire bientôt !