Blogging : Avant de te lancer

Merci de partager cet article !

Blogging : avant de se lancer_Header_Inbound361_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

Que tu sois au Cameroun, en Afrique, comme partout ailleurs, si tu fais le choix d'avoir une quelconque activité sur internet, et que tu souhaites que celle-ci soit vue, tu dois la promouvoir, la faire voir. En des termes simplifiés : tu dois faire le marketing de ton activité.

 

Je tiens à préciser ici qu'on ne parle pas de commerce ou de vente, mais de marketing. Il s'agit, très simplement, d'emmener ton message vers les personnes que tu souhaites avoir comme audience, et le blogging en est un moyen.

 

Cependant, il est important d'avoir des éléments importants à l'esprit avant de te lancer : il faut avoir le bon mode de pensée et adopter la bonne pratique de marketing.

 


Avoir le bon mode de pensée (en 2 points)

En parcourant la toile à la recherche d'un moyen de gagner ta vie, tu pourras aisément tomber sur un nombre impressionnant de textes, vidéos et autres publications pleines de belles promesses de très gros gains, accompagnés de "témoignages" attestant la véracité de ces pratiques sensées faire gagner de l'argent rapidement sur internet.

Il faut cependant revoir ta motivation très rapidement. Le temps te le prouvera.

1. Cherche à résoudre un problème avant de penser à gagner de l'argent

Fais une pause et considère bien ceci : si tu n'arrives pas à gagner de l'argent dans "la vie réelle", pense bien que sur internet tu pourrais également avoir autant de difficultés à le faire, sinon plus. Garde ceci à l'esprit : toute activité qui devient très lucrative à terme a souvent pour but premier de résoudre un problème...et elle le résout au moins en partie. Qu'est-ce que ça signifie pour toi ? Si tu te lances par exemple dans une activité comme le blogging, tu dois avoir pour objectif de résoudre un problème, de répondre à une problématique précise. Pour ce faire, tu dois donc développer / acquérir des aptitudes précises qui t'aideront à y parvenir.

 

Avant de te lancer, tu dois ainsi te demander ce que tu peux résoudre comme problème, et comment tu peux le faire. Par la suite, il s'agira pour toi de faire preuve de régularité et de persévérance.

 

2. Ne te laisse pas impressionner par les gros vocabulaires

Ayant déjà fait plusieurs années sur internet, il semble pourtant qu'il existe, dans l'écosystème tech camerounais (vous m'en direz plus dans vos pays respectifs), des réalités dont je ne savais pas vraiment grand chose, jusqu'à ce que je commence à rencontrer certaines personnes de façon régulière lors d'évènements auxquels je participe souvent (il est bon de participer à certains évènements si tu considères non seulement qu'ils font partie de ta niche, mais aussi qu'ils seront bénéfiques pour ton activité). Avec ces réalités, le vocabulaire qui suit. On retrouve principalement un terme sur lequel je vais m'arrêter : "influenceur" (et non, je n'ai pas raté l'orthographe du verbe influencer).

 

Il parait qu'il y a des influenceurs dans ma niche au Cameroun... Personnellement, je ne les connais pas, et après ce que j'ai pu observer, je n'y perds pas grand chose en fait. S'il est important de connaître les personnes qui font de bonnes choses dans ton industrie, il est surtout important de prendre ce qu'il y a de bon en eux, et rien de plus. S'il y en a qui ne t'inspirent pas, alors ne te force pas. Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec qui que ce soit, de t'afficher avec qui que ce soit, ou de faire partie d'une quelconque élite pour être considéré.

 

De plus, s'il y en a qui s'affichent avec un vocabulaire limite pompeux pour avoir l'air d'experts, alors ceux-là, évite-les, car tu pourrais te faire écraser par leur aura parfois trop forte. Ceci signifie que tu dois également faire l'effort d'avoir un vocabulaire accessible, car c'est ce que notre environnement demande : internet n'a rien de mystique, et le rôle de toute personne qui s'y lance est également de le faire comprendre aux autres.

 

Choisir l'Inbound Marketing pour faire la promotion de ton activité (2 points)

Ayant longtemps été client avant d'être offreur de services, je peux dire avec assurance que les pratiques marketing auxquelles j'ai pu faire face m'ont très souvent repoussé, au point de me rendre "allergique" à tout ce qui y a trait. Avec le phénomène d'accoutumance causé par le matraquage des agences de marketing, aujourd'hui on peut dire que le marketing tel qu'il était pratiqué est mort, tout simplement.

 

1. La meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006

L'Inbound Marketing écrit ses lettres de noblesse sur la toile depuis 2006, et n'a pas fini d'être numéro 1. Bien plus qu'une simple transposition du marketing traditionnel à internet, l'inbound marketing met celui qui le pratique dans une position où il crée un marketing que les gens aiment. C'est un marketing qui est centré sur la cible, et non sur celui qui le pratique. Il la rend plus forte, la renseigne d'avantage sur ses besoins et sur ses problèmes, et lui permet de la sorte de prendre des décisions suffisamment solides, car elles seront basées sur des éléments plus forts que la simple envie d'acheter à force d'entendre le même message chaque jour.

 

Les gens n'aiment pas se sentir forcés ou manipulés, de quelque façon que ce soit, et c'est bien là la force de l'inbound marketing : il met la cible à la première place. En apprenant à faire du marketing de cette façon, tu es certain d'avoir de bons résultats sur internet.

 

2. Tu apprends ça où ?

Tu peux suivre la merveilleuse formation de la hubspot academy et sortir de là avec une belle certification. Le seul hic c'est qu'il faut maîtriser la langue anglaise. Cependant, il ne faut pas oublier que ce qui donne de la valeur à une certification, c'est l'expérience qu'il y a derrière, ou à sa suite je dirai. Il ne suffira donc pas d'être certifié, mais il faudra beaucoup pratiquer. Cependant, en suivant la formation, tu apprendras vraiment beaucoup.

Tu peux aussi prendre la peine de lire mon blog, si la langue anglaise n'est pas ton fort. Tu pourras ainsi apprendre, pas à pas, et revenir vers moi si besoin est.

 

Conclusion

Le blogging, comme toute autre activité qui se fait essentiellement sur internet, n'a rien de mystique ou de mystérieux. Cependant, avant de s'y lancer il faut être sûr qu'on a une compétence derrière, qui aidera à résoudre un problème. C'est la condition indispensable pour faire long feu sur internet. De plus, il ne faut pas se laisser impressionner par les gros vocabulaires ou par les personnes qu'on qualifie d'influenceurs (on peut en questionner la valeur au Cameroun, comme en Afrique et même ailleurs... tu m'en diras tant !). Enfin, il faut se mettre à l'Inbound Marketing, qui est le meilleur moyen de mettre en avant sa capacité à résoudre un problème sans avoir un effet inverse sur la cible visée.

 

Allez, à tout à l'heure.

 

Paul Emmanuel NDJENG

 

Merci de partager cet article...s'il t'a été utile ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0