Inbound Marketing, bien plus qu'une nouvelle pratique qui marche sur internet : un style de vie

Merci de partager cet article !

Ce qu'est l'Inbound Marketing d'après @PEN, Paul Emmanuel NDJENG, le stylo numérique_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

"L'Inbound marketing N'EST PAS un mélange de techniques et de pratiques brillantes. Non. C'EST un mode de pensée, c'est un style de vie"

 

Le marketing traditionnel, centré sur le marketeur et non sur le consommateur, ne peut définitivement pas faire long feu sur internet. Les techniques d'obturation de la vue (et de l'esprit ^_^) via le matraquage perdent tout leur pouvoir sur internet, car, sur internet, la cible a encore plus de pouvoir.


 

Les techniques de marketing traditionnel marchent bien avec une certaine "opacité" de l'information. On vous plaque où vous le voulez (et même où vous ne le voulez pas) de beaux panneaux d'affichage plus grands et plus colorés les uns que les autres, au point où vous finissez par aimer ce que vous n'aimez pas, dans un combat centré sur l'occupation maximale de l'espace visuel disponible.

 

Aujourd'hui, cependant, l'accès à l'information est élevé à un tel point que pratiquer les mêmes techniques sur internet est, pour ainsi dire, voué à l'échec. La plus grande affiche que vous pourrez bien concevoir et réaliser ne dépassera pas la taille de l'écran de l'utilisateur d'internet. Donc, oubliez un peu tout ce que vous faisiez avant pour vous faire connaître, notamment sur internet. Changez vos pratiques, techniques et habitudes, et découvrez l'Inbound Marketing, qui consiste en ceci :

 

 

Créer un marketing que les gens aiment.

Inbound Marketing = créer un marketing que les gens aiment, @PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

Aujourd'hui, un réflexe grandissant est de consulter internet chaque fois qu'on a un besoin, pour avoir autant d'informations que possible sur celui-ci, sur les moyens d'y répondre, et sur les réponses déjà disponibles…

 

Au moment où je commence ma certification en Inbound Marketing, je réalise une chose : je le pratique déjà depuis un moment, sans le savoir. En effet, outre les éléments très techniques de ce que je considère plus comme un style de vie que comme un ensemble de techniques brillantes, et des outils (pas moins techniques) que je découvre, je me rends compte que derrière, se cache un mode pensée : être généreux, et penser au bien-être de la personne en face. Tous les professionnels du domaine ont quelque chose de fascinant, quelque chose qui donne envie.

 

En effet, lorsqu'on découvre l'inbound Marketing, même en tant que professionnel du marketing, on se rend compte qu'il y'a une sorte de renversement, pas seulement dans la pratique, mais aussi et surtout dans le mode de pensée, qu'il faut opérer pour réussir.

 

Internet et le monde physique sont deux mondes où les modes de communication, les techniques marketing, et même les techniques de vente, ne peuvent pas être les mêmes.

 

Cependant, tu verras aujourd'hui plusieurs tentatives sur internet, avec ce type de pratiques très interruptives, qui ne sont, pour ainsi dire, pas pour plaire à l'utilisateur de la toile. "Il faut bien vivre" me diras-tu, mais je te répondrai qu'il est mieux d'avoir peu de personnes fidèles qui deviendront des promoteurs, qu'un grand nombre de clients qui ne viendront qu'une fois (se sentant obligés) et ne reviendront jamais.

 

Au lieu d'"interrompre" la navigation "paisible" de l'utilisateur moyen, il est plus indiqué de "faire partie de sa conversation", partager ses intérêts, et gagner ainsi sa confiance. Si vous vous intéressez sincèrement aux gens, alors ils seront plus susceptibles de s'intéresser à vous, et une chose en entraînant une autre…

 

Voilà à peu de choses près, l'état d'esprit d'un Inbound Marketer.

 

Il y'a quelques jours en arrière, je tenais le premier atelier de mon programme "Discover Inbound Marketing" (Découvrez l'inbound Marketing en anglais)

 

Je me tenais devant quelques professionnels, et une grande majorité d'apprenants, et une minorité d'étudiants (la différence ? ^_^)

 

Si tous les retours après l'atelier qui a porté sur : 

étaient des plus encourageants, j'ai cependant fait un constat : les notions qu'on peut considérer comme élémentaires, basiques, ou même usuelles lorsqu'on parle d'activité professionnelle ou même amateur sur internet, sont ignorées d'un certaine classe de jeunes. Je reviendrai surement là-dessus après les prochains ateliers, mais le constat est le même, s'agissant également des professionnels.

 

En poussant un peu plus loin, et en observant les blogs de mon environnement, je réalise que l'implémentation de certains éléments (qu'on pourrait considérer comme mineurs) apporterait des changement des plus intéressants, non seulement à leur écriture, mais également à l'ensemble de leur travail sur la toile.

 

Une troisième observation fait naître un questionnement important. En l'espace de deux semaines, j'ai été invité à deux évènements créés sur facebook (pas en tant que formateur) et les deux portaient sur une formation en Marketing Digital.

 

Je me permets de questionner la pertinence du contenu, par rapport à notre contexte (je n'irai pas jusqu'à questionner sa qualité, quoique !) et d'exprimer une certaine inquiétude, tant ça commence à ressembler à de la récupération, étant donné que la "tendance" actuelle c'est le tout au numérique.

 

En Inbound Marketing, on identifie 3 étapes par lesquelles n'importe quel individu passe lorsqu'il veut effectuer un achat (je dirai, lorsqu'il veut résoudre un problème)

  • Durant la première, l'étape d'éveil, celui-ci constate qu'il a un problème, et cherche à le "cadrer", à lui donner un nom.
  • Durant la deuxième, celle de considération, l'individu sait déjà quel est le problème qu'il a, et cherche les moyens de le résoudre
  • Durant la troisième étape, il fait face à toutes les solutions disponibles, et effectue son choix. C'est l'étape de décision.

C'est ce qu'on appelle "le voyage de l'acheteur" (ça a fait son effet lors de l'atelier ^_^ ) 

Le voyage de l'acheteur, @PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

Nous passons tous par ces étapes, et à chacune d'elles, l'individu a besoin d'un contenu différent et adapté, pour pouvoir évoluer dans ce voyage et prendre sa décision en toute âme et conscience.

 

Pourquoi je parle de ça à ce moment ? C'est simple. Avant de se lancer dans des formations en Marketing dit Digital, il est important que les personnes en face soient en confiance. Comment ? C'est un peu la question que je me posais chaque fois que je participais à une séance de dépouillement d'appels d'offres.

  • Comment une entreprise qui n'a pas encore eu à faire de prestation dans un domaine peut elle rivaliser avec celles qui ont des références grosses comme un annuaire téléphonique ?
  • Comment démontrer que tu es capable de réaliser telle ou telle activité, de répondre à tel ou tel besoin, alors que tu n'as encore, pour ainsi dire, pas de notoriété ?

En tant qu'étranger pour ta cible, tu ne peux pas simplement "pondre" une belle affiche et la faire "apparaître" un peu partout sur internet, en publicité sponsorisée pour attirer l'attention souhaitée. Tu dois produire du contenu, et un contenu qui répond aux besoins de ta cible, à chaque phase de son voyage.

 

Quelqu'un doit se dire : "en te lisant, j'ai eu envie de payer pour tes services". (et...oui, on me l'a dit ^_^ )

 

Détrompe-toi. L'effet d'un propos publicitaire bien ficelé fera moins long feu qu'une série de contenus constants et consistants, qui, non seulement, éduqueront la personne en face, la conforteront dans son choix, mais la stabiliseront (je n'aime pas trop le terme "fidéliser") au point de faire d'elle un promoteur pour ta marque / ton blog / ton produit / etc.

 

L'Inbound Marketing se résume ainsi en 4 étapes :

  1. Attirer l'étranger afin qu'il devienne un visiteur
  2. Convertir le visiteur en lead ou contact commercial
  3. Conclure, pour que le lead devienne un client, et
  4. Ravir le client afin qu'il devienne un promoteur

 

Les 4 étapes de la méthodologie Inbound, @PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

À chacune de ces étapes correspond un contenu précis, et quand l'accompagnement, via le contenu, est bien fait, tu obtiens des lecteurs / clients fidèles, et tu développes de véritables relations qui pérenniseront ton activité.

 

Bienvenue dans le monde de l'Inbound. En fait, tu y es déjà depuis que tu me lis ^_^

 

Je mets à ta disposition les différentes présentations que j'ai préparées pour le premier atelier du programme "Discover Inbound Marketing"ainsi que la vidéo (les 10 premières minutes) de ce même atelier. Je te promets une expérience très instructive ^_^

 

Grande sera ma joie de voir que tu as partagé cet article ! Répandons ce nouveau mode de pensée marketing centré, non sur le marketeur, mais sur la personne en face.

 

 


Allez, à tout à l'heure.

 

Paul Emmanuel NDJENG (PEN), le stylo numérique.

 

LES RESSOURCES

La Vidéo

Les Présentations

Les éléments essentiels d'une stratégie inbound effective

Les éléments essentiels d'une stratégie inbound effective, @PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG

Comment créer des buyer persona pour ton entreprise ?

Comment créer des buyer persona pour ton entreprise ? @PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG

Le top 10 des meilleures pratiques sur les réseaux sociaux

Le top 10 des meilleures pratiques sur les réseaux sociaux_@PEN, le stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Claude Soue (jeudi, 16 juin 2016 10:04)

    Une fois de plus je découvre et apprécie ce courant de pensée, même si à mon goût cela repose un peu trop sur la quantité d'informations que les gens sont disposés (ou pas) à laisser filtrer sur le web.

  • #2

    Paul Emmanuel (jeudi, 16 juin 2016 17:09)

    Merci de ton commentaire Claude.
    En effet, il s'agit de laisser le choix à la personne en face, au maximum, car c'est ainsi qu'on peut effectivement répondre à son besoin sans être intrusif.
    Au plaisir de te relire bientôt.

    @PEN,le stylo numérique