Comment mon blog peut-il t'aider ?

Tu peux aussi naviguer parmi les différents articles du blog...

Réussir grâce à internet au Cameroun et en Afrique : C'est possible !

Merci de partager cet article !

Réussir sur internet au Cameroun et en Afrique, c'est possible !_Paul Emmanuel NDJENG - inbound marketing - Cameroun - Afrique

Internet est aujourd'hui un "vaste marché" offrant des possibilités inouïes pour quiconque souhaite développer une activité, quelle qu'elle soit. Si au Cameroun et en Afrique en général, on semble encore peiner à se l'approprier, c'est pourtant possible, et il ne faut pas avoir peur de s'y lancer. Non seulement internet n'est pas un mystère impossible à percer, mais c'est également un univers où on peut aisément se développer à son rythme et à moindre coût. Quoi de mieux !


Lire la suite 2 commentaires

Comment utiliser les logos des réseaux sociaux : cas de LinkedIn

Merci de partager cet article !

Comment utiliser les logos des réseaux sociaux : cas de LinkedIn, par Paul Emmanuel NDJENG_Inbound 361_Cameroun_Afrique_Logo de LinkedIn_Image à la une

En blogging, l'illustration des articles est essentielle, notamment lorsqu'on souhaite capter l'attention des visiteurs. Si en Afrique, et notamment au Cameroun, on a tendance à ne pas souvent en tenir compte, soit par habitude, soit parce que les auteurs n'ont pas conscience de ce que dit le législateur à ce propos, il y a tout de même des règles à respecter et les logos des réseaux sociaux s'y plient également.


Lire la suite 0 commentaires

Comment bâtir une communauté autour de son blog

Merci de partager cet article !

Réussir à avoir des lecteurs récurrents sur ton blog, le genre à devenir des ambassadeurs pour celui-ci, est indispensable pour qu'il aie du succès. Le fait d'avoir des lecteurs qui reviennent te pousse également à produire du contenu de qualité avec autant de régularité que possible. Ceci notamment grâce aux feedbacks et aux différentes interactions que tu pourras avoir avec eux.

 

Je l'ai souvent dit : pour moi, un blog qui marche bien n'est pas seulement un blog qui rapporte de l'argent à son propriétaire, mais surtout un blog qui a un impact réel dans l'environnement immédiat et même distant, de celui-ci. C'est un blog qui a de l'impact, un blog qui a une communauté autour de lui. L'un des éléments qui attestent du succès d'un blog, qu'on soit au Cameroun, en Afrique, et n'importe où ailleurs, c'est cet ensemble dynamique de personnes qui partagent les valeurs portées par le blog.

 


Lire la suite 0 commentaires

Pourquoi apprendre à rédiger pour internet ?

Merci de partager cet article !

Le comportement des individus sur internet diffère grandement de celui qu'ils ont dans l'environnement physique. Sur le web, les gens sont moins patients, et souhaitent que tout contenu sur lequel ils tombent ne leur fasse pas perdre de temps, même si celui-ci semble intéressant de prime abord.

 

Dans ce sens, il est indispensable de produire un contenu qui saura attirer leur attention, la maintenir, et les mener là où on veut qu'ils arrivent.

 


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : régularité ? Vous avez dit régularité ?

Merci de partager cet article !

Pourquoi être régulier en blogging_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361_Cameroun_Afrique

La régularité ! Voilà un élément qui revient continuellement lorsqu'on parle de blogging.

 

Que ce soit pour des aspirants blogueurs ou pour des blogueurs plus "expérimentés", il semble que la régularité soit une "règle" à laquelle chacun veut (ou doit) se soumettre, car elle serait l'une des "clés" pour "réussir" en blogging, ou être qualifié de "bon" blogueur.

 

Explorons quelques réponses à "pourquoi" il faudrait être régulier, et voyons pourquoi il ne faut pas stresser quand on n'y arrive pas.

 

On plonge !

 


Lire la suite 0 commentaires

La méthodologie inbound en détails : La place du blogging dans l'inbound marketing

Merci de partager cet article !

Régulièrement, je reçois des messages de personnes me demandant ce qu'est l'inbound marketing (oui, il y en a encore qui me posent la question ^_^). Au delà du fait que c'est la meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006, il faut comprendre qu'elle est composée d'éléments qu'il faut maîtriser, pas forcément les uns après les autres, mais assez souvent les uns en même temps que les autres, surtout si on est seul dans la gestion de la stratégie inbound d'une structure, peu importe la taille de celle-ci.

 

Aujourd'hui on va parler d'un des éléments sur lesquels se repose la première phase (la phase d'attraction) : le blogging.


Lire la suite 2 commentaires

Afrique, Cameroun : Pourquoi commencer par l'inbound marketing ?

Merci de partager cet article !

Afrique - Cameroun - Pourquoi commencer par l'inbound Marketing ?_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

Le taux de pénétration d'internet en Afrique fait de grands pas en avant chaque année. De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de la toile et des possibilités qu'elle offre.

 

C'est pourquoi il y en a un nombre croissant qui se lancent sur la toile, avec l'espoir que celle-ci sera pour eux une forme de coffre au trésor qui s'ouvre facilement et qui apporte des gains immenses.

 

Les "succes stories" que l'on répand justement à propos de blogueurs à succès, de "youtubeurs" millionnaires, en occident comme en Afrique, continuent à alimenter cette apparente belle image de l'internet à succès, qui fait, en même temps, croire à certains, que ces résultats s'obtiennent avec une certaine facilité.


Lire la suite 2 commentaires

Qui sont les meilleurs pratiquants de l'inbound marketing au Cameroun ?

Merci de partager cet article !

Les meilleurs pratiquants d'inbound marketing au Cameroun_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound 361_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique

J'ai récemment réalisé que l'inbound marketing, meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006, n'était pas si nouveau que ça au Cameroun, en réalité... Oui.

Il y en a qui le pratiquent au Cameroun depuis un bon nombre d'années déjà, et ils sont bien loin d'être ceux qui pourraient te venir à l'esprit tout de suite... Non.

 

Ils ne sont pas proches de l'ordinateur ou même d'internet, et en fait, ils pratiquent l'inbound marketing dans l'environnement "physique" camerounais chaque jour pour leur activité.  J'imagine bien ton regard rempli de questionnements à la lecture de mon propos introductif.

 

Allons-y donc !


Lire la suite 4 commentaires

21 Jours Pour Avoir Un Bon Blog : Le récapitulatif !

Merci de partager cet article !

21 Jours Pour Avoir Un Bon Blog_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

Lire la suite 2 commentaires

Un bon blog en 21 Jours ? Impossible !

Merci de partager cet article !

Quand je me lançais dans cette aventure qui a duré 20 jours, je savais que ça n'allait pas être quelque chose de "facile", et en effet, ça a été une aventure aventure particulièrement prenante, mais aussi et surtout, très enrichissante.

 

Je la termine sur un contre argumentaire : 21 Jours, c'est bien loin d'être suffisant pour avoir un "bon blog". Il faut du temps, du sacrifice, de la générosité... Il en faut bien plus.

 

Je te laisse avec ce podcast de 5 minutes, et je te souhaite de passer de merveilleuses fêtes.


Lire la suite 2 commentaires

SEO... c'est quoi même ? (Introcution à l'optimisation pour les moteurs de recherche)

Merci de partager cet article !

Plus de 2 millions…

Voilà le nombre d’articles de blogs publiés chaque jour. Ajouté à ça, plus de 90% des expériences des utilisateurs d'internet commencent par une recherche. Cela dit, apparaître en première page des résultats devient donc quelque chose de critique, pour quiconque tient un blog.

 

Ajouté à ça, le nombre de recherches portant sur l’acronyme SEO (Search Engine Optimisation) ou Optimisation pour les moteurs de recherche se situe dans les millions chaque mois. On en parle aussi beaucoup dans les évènements centrés sur internet et les métiers du web, en blogging, etc.

 

Mais… SEO là c’est quoi même ? (comme on dit chez nous)


Lire la suite 2 commentaires

Comment écrire de bons titres d'article

Merci de partager cet article !

Header Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 19. Comment écrire de bons titres d'article_Inbound361_Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Sur internet, la lecture d'un article se limite parfois à lire le titre, jeter un coup d'oeil à l'image, et lire le petit résumé. Donc... arriver à faire en sorte que quelqu'un lise un article n'est pas la chose la plus facile qui soit.

 

Si en plus tu as des titres... pas très beaux... tu imagines la suite.

 

Voici donc quelques éléments qui pourront t'aider à obtenir un peu plus de tes articles, à partir de tes titres.

 

Allons-y.


Lire la suite 2 commentaires

Blogging : Pourquoi ton contenu n'est pas lu

Merci de partager cet article !

Header Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_ jour 18_Les raisons pour lesquelles ton contenu n'est pas lu_Inbound361_Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Le contenu que tu publies sur ton blog a pour vocation d'être lu. Cependant, il y a bien des contenus en ligne, qui peuvent même être de qualité, qui n'arrivent pas cependant à attirer le lectorat souhaité.

 

Voici quelques raisons pour lesquelles ces contenus, auront peu ou pas du tout de lectures. Sers-t'en comme leçons pour éviter que ça t'arrive.

 

Allons-y !


Lire la suite 0 commentaires

Marketing de contenu et copywriting : qu'est-ce que c'est ?

Merci de partager cet article !

Voilà deux termes que tu entendras assez souvent dans ton activité de blogueur, des termes qui semblent souvent flous ou emmêlés, et qui sont, à la limite, mystifiés par beaucoup.

 

Personnellement, je me suis longtemps emmêlé les pinceaux avec ces notions, copywriting, rédaction web, etc. jusqu'au jour où quelqu'un m'a dit, alors que je venais de faire un post dans lequel je vantais un livret en encourageant les gens à ce le procurer : "vraiment, Paul Emmanuel, ton copywriting est excellent !" et moi de me demander : "il parle de quoi exactement ?"


Lire la suite 2 commentaires

Blogging : Comment ne jamais manquer d'idées de contenu ?

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 16_Blogging : Comment ne jamais manquer d'idées de contenu_Paul Emmanuel NDJENG

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire aujourd'hui ?"

Voilà une question qui me fait souvent bien rigoler, mais qui reflète le cauchemar de bien des blogueurs au Cameroun. "Je vais même dire quoi ?" (c'est comme ça qu'on parle ^_^).

 

Et si je te disais qu'il est tout à fait possible de ne (virtuellement) jamais manquer d'idées de contenu ? Oui. Il est possible d'en arriver à ce stade, même avec une fréquence de publication élevée.

 

Voyons un peu comment ça se passe...


Lire la suite 2 commentaires

Les éléments qui conditionnent le contenu à produire pour un blog

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 15_Les éléments qui conditionnent le contenu à produire pour ton blog_Paul Emmanuel NDJENG

Le contenu est ce qui fait internet. Sans contenu, pas d'internet. Si internet était un terrain, le contenu serait l'argent qui permet de l'acquérir. Plus du as du contenu, plus tu es riche, et plus tu es susceptible d'occuper du as du terrain; mais encore, lorsque tu as du contenu de qualité, tu l'es encore plus.

 

Voilà notamment pourquoi par le passé, et à ce jour encore, beaucoup disent que "le contenu est roi", mais en réalité, le contenu n'est pas si roi que ça. Lui-même est gouverné par des éléments sans lesquels il n'aurait tout simplement pas de valeur, sans lesquels il n'aurait pas lieu d'être. Voyons-les ensemble.


Lire la suite 0 commentaires

Question de lecteur : comment trouver sa voix ?

Merci de partager cet article !

header-inbound-361- Cameroun / Afrique_challenge-21-jours-pour-avoir-un-bon-blog-jour-14-question-de-lecteur-comment trouver sa voix-paul-emmanuel-ndjeng

Aujourd'hui, je viens répondre à une question de Ace Bluemental, déposée en commentaire au bas de l'un de mes articles.

 

Avoir une voix, avoir "sa" voix, est quelque chose d'essentiel en blogging.

 

Je l'ai dit lorsque j'abordais le sujet de l'autorité, en mentionnant que c'était une caractéristique essentielle pour quiconque souhaite s'imposer dans sa niche, occuper un territoire qui serait le sien et duquel il serait difficile, voir impossible de l'ôter, et développer un blog en lequel le lecteur pourra avoir confiance.


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : les règles à suivre pour choisir ton nom de domaine

Merci de partager cet article !

Si on a déjà abordé certains aspects de base dans choix du nom de domaine, il y en a bien d'autres à considérer pour s'assurer que celui-ci ait l'effet escompté.

 

Au Cameroun, comme pour bien des sites web et blogs en Afrique, c'est quelque chose qui est souvent négligé. Pourtant, avoir un bon nom de domaine, ça vaut véritablement son pesant d'or.

 

Allons donc un peu plus loin aujourd'hui à ce propos. Quelques règles supplémentaires pour t'orienter dans l'exercice qu'est le choix du nom de domaine.


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : Comment choisir son nom de domaine

Merci de partager cet article !

Header_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 12_Blogging : comment choisir son nom de domaine_Inbound 361_ Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Un véritable casse-tête n'est-ce pas ? Cette affaire de nom de domaine a le don de mettre à mal, même les individus les plus avisés. Pourtant, ça ne devrait pas être le cas.

 

J'ai parfois envie de dire que le bon nom de domaine ça n'existe pas, mais aussi et surtout qu'avoir un bon nom de domaine doit être une préoccupation de tout blogueur ^_^

 

Voyons ensemble quelques éléments qui peuvent faciliter ou orienter le choix de nom de domaine.

 

Premièrement :


Lire la suite 2 commentaires

Blogging : comment développer un blog en lequel le lecteur a confiance

Merci de partager cet article !

Header_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 11_Blogging : comment développer un blog en lequel le lecteur a confiance_Inbound 361_ Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Je l'ai souvent dit : si on blogue, ce n'est pas seulement pour soi-même, parce qu'à partir du moment où on publie, ce n'est plus vraiment personnel.

 

A mesure que le temps avance et qu'on continue à produire du contenu, il se forme autour du blog un lectorat, une communauté, et il est important que celle-ci accorde un certain crédit au travail que tu fais.

 

Si ça ne se fait pas en un jour, on peut toujours être d'accord sur le fait que ça pourra se faire avec le temps, en mettant en pratique quelques éléments que je m'en vais partager avec toi.


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : Comment s'imposer dans sa niche ? : 3 coups gagnants !

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 10_Blogging : Comment s'imposer dans sa niche ?_Paul Emmanuel NDJENG

A partir du moment où tu blogues, il est important de le faire dans une niche précise. Une fois le choix de la niche effectué, il faut bien y "prendre place".

 

Oui. Tu ne choisis pas de bloguer dans une niche juste pour le plaisir de le faire, mais parce que tu veux apporter quelque chose de nouveau, et t'imposer grâce à ta particularité. Il n'y a rien de mauvais à le vouloir, surtout si c'est pour le bien de plusieurs ^_^

 

Voici quelques moyens par lesquels tu pourras y arriver.

 


Lire la suite 6 commentaires

Blogging : Comment choisir sa niche / son secteur d'activités / sa spécialité / son industrie

Merci de partager ce texte !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 9_Blogging : Comment choisir sa niche / son secteur d'activités / sa spécialité / son industrie_Paul Emmanuel NDJENG

Si la question ne se pose pas vraiment pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un blog (elles traiteront forcément de sujets ayant un rapport plus ou moins direct avec l'activité qu'elles mènent), pour un individu lambda qui souhaite se lancer ou qui se lance dans le blogging, cette question est essentielle.

 

Elle est essentielle pour lui, tout comme elle le sera pour son futur lectorat. Voyons ensemble quelques points qui te permettront de faire un choix à la fois intéressant pour toi (et salvateur je dirai même), et pour nous. ^_^


Lire la suite 0 commentaires

Qu'est-ce qui fait la qualité d'un contenu ? : 3 éléments essentiels

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 8_Qu'est-ce qui fait la qualité d'un contenu ? : 3 éléments essentiels_Paul Emmanuel NDJENG

 Après avoir ouvert ton blog, tu voudras que des gens te lisent, qu'ils partagent ton contenu, etc. Cependant, la meilleure façon de développer un lectorat, une communauté fidèle, c'est par la production de contenu de qualité.

 

Maintenant, on peut se demander : contenu de qualité... c'est quoi ? On dit très souvent que dans le blogging, il n' y a pas de standard. Cependant, il y a bel et bien des éléments standards qui garantissent la qualité du travail que tu peux faire en blogging, comme en création de contenu.


Lire la suite 0 commentaires

Question de lecteur : C'est quoi le blogging ?

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 7_Question de lecteur : C'est quoi le blogging ?_Paul Emmanuel NDJENG

Aujourd'hui, je vais répondre à une question qui me revient souvent. De cette réponse, surviendra peut-être le défi de ce septième jour du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog.

 

"Blogging là... c'est quoi même ?" Voilà de quelle façon la question est souvent posée en réalité. Et la question est toujours pleine d'interrogations supplémentaires. J'ai vraiment l'impression, chaque fois qu'on me la pose, de voir des points d'interrogation au-dessus de la tête de la personne en face... ^_^

 

Je vais donc y répondre d'après mon expérience et ma façon de voir les choses.


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : les erreurs communes des débutants et des "aspirants" blogueurs

Merci de partager cet article !

Faire des erreurs. C’est le commun des mortels… donc des blogueurs ! Voici quelques erreurs que font des blogueurs débutants, et parmi lesquelles, des erreurs que j’ai bien faites moi-même ^_^

 

L’ordre de la liste n’est pas important, et je serai plus qu’heureux de te voir continuer la liste plus bas en commentaires ; et c'est bien là ton défi du jour 6 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog : Dis-nous un peu, en commentaires, lesquelles de ces erreurs tu as eu à faire en tant que blogueur... (et oui, on veut savoir ! ^_^)

 


Lire la suite 6 commentaires

Blogueur débutant : Pourquoi et comment définir ta cible

Merci de partager cet article !

Header_21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 5. Blogueur débutant : Pourquoi et comment définir ta cible_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

"Se lancer dans le blogging" est une expression que l'on retrouve sur les lèvres de beaucoup qui entendent parler des histoires à succès de certains blogueurs.

 

Cependant, le blogging n'est pas aussi simple qu'il peut paraître. Il peut parfois se révéler complexe, et ceci vaut pour tout le monde, qu'on soit au Cameroun, en Afrique, ou partout ailleurs. Les principes sont les mêmes.

 

Un des éléments fondamentaux dont on va parler aujourd'hui (si tu veux bien laisser un commentaire ^_^) c'est la cible, élément très important à définir, même si on est débutant.


Lire la suite 0 commentaires

Blogueur débutant : 10 objectifs à se fixer quand on se lance

Merci de partager cet article !

Header_21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 4. Blogueur débutant : 10 objectifs à se fixer quand on se lace_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Ton défi pour le jour 4 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog, c'est te fixer un ou deux des objectifs listés plus bas, et revenir nous dire comment ça s'est passé par la suite, avant la fin des 21 jours. C'est possible ! ^_^

 

Pour ceux qui l’ignorent encore (ça me surprendrait), je suis tonton à temps plein. Oui. « Full time uncle » c’est comme ça que mes amis m’appellent. Depuis que j’ai l’âge de 14 ans, je m’occupe assidûment de mes nièces et neveux, et s’il y a bien une chose que j’ai remarquée dans leur développement, c’est que chacun a fait ses premiers pas à son heure.

 


Lire la suite 4 commentaires

Se lancer dans le blogging : 9 étapes pour s'organiser et agir

Merci de partager cet article !

Header_21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 3. Se lancer dans le blogging : 9 étapes pour s'organiser et agir_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Beaucoup de blogueurs débutants lisent tout ce qu’il est possible de trouver sur la toile au sujet de blogs à succès. Il y a tellement d’informations disponibles qu’on est rapidement submergé, et à la fin, on se sent frustré et on se demande si on sera un jour capable de réaliser le dixième de tout ce qu’on a lu à propos.

 

Pour que tu te sentes moins envahi, voici quelques éléments simplifiés et synthétiques de beaucoup d’autres, que tu peux considérer alors que tu te lances dans le blogging. Ça vaut pour tout le monde : Cameroun, Afrique, et tout autre pays du globe.


Lire la suite 0 commentaires

Je veux me lancer dans le blogging : je commence par où ?

Merci de partager cet article !

Header_21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 2. Je veux me lancer dans le blogging : je commence par où ? _Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Ton défi pour ce deuxième jour du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog, est de prendre une feuille de papier et un stylo, et y déposer les réponses aux questions qui te sont posées le long de l'article. Tu pourras revenir sur ces réponses pour te repositionner dans ton aventure en tant que blogueur.

 

"Je commence par où ?" : Voilà une question très naturelle qu'on retrouve sur les lèvres de bien des personnes qui désirent commencer à bloguer. Le hic, c'est que je n'ai pas toujours envie d'y répondre.


Lire la suite 2 commentaires

101 conseils pratiques de blogueurs professionnels pour réussir dans le blogging

Merci de partager cet article !

Image Header_101 Conseils pratiques de blogueurs professionnels pour réussir dans le blogging_Inbound361_Cameroun - Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Je dois être à ma quatrième modification. ^_^ Déterminer quel article serait le premier de cet inédit sur mon blog n'a pas été un exercice facile, je peux te l'avouer. Il y a tellement de façons dont le sujet du blogging peut être abordé, du point de vue d'un camerounais vivant au Cameroun, surtout quand il sait que ses écrits sont aussi lus en Afrique et ailleurs ^_^

 

Bienvenue dans cette aventure qui nous tiendra tous en haleine (je l'espère bien) jusqu'au jour de Noël, jour où je l'espère, tu pourras me dire que ce challenge a été un cadeau pour toi.

 

Allons-y !


Lire la suite 8 commentaires

10 points pour sortir le blog de ton entreprise de l'ennui

Merci de partager cet article !

Header_Comment sortir le blog de ton entreprise de l'ennui en 10 points_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Parler de blog d'entreprise au Cameroun ou en Afrique suggère premièrement l'existence de sites internet pour entreprises. Voilà une chose qui était bien rare sous notre horizon, mais qui commence à se faire, à mesure que les années passent.

Bien des entreprises s'en sortent parfaitement sans site internet, et investir pour quelque chose de tel n'est pas prioritaire pour elles.

 

Cependant, pour le nombre le plus en plus croissant de celles qui ont décidé de se faire quelques quartiers sur internet, la communication régulière via le blogging ou le microblogging est comme une obligation.

 

Néanmoins, une question taraude mon esprit : toi-même qui tiens un blog d'entreprise, ça t'arrive de le lire ?


Lire la suite 0 commentaires

Les métiers du web au Cameroun : Rédacteur web

Merci de partager cet article !

image à la une_les métiters du web au Cameroun_rédaction web_inbound361_Paul Emmanuel NDJENG

Internet a ouvert un champ de possibilités important au Cameroun et en Afrique, et c'est bien le cas de le dire, étant donné que ce site web en est une des preuves.

 

Si aujourd'hui j'y parle principalement d'inbound marketing, ceux qui ont pu lire ma petite bio dans la section "à propos" du site, ont certainement constaté que j'ai longtemps pratiqué le métier de rédacteur web.

 

C'est ce dont on parlera dans cet article : la rédaction web. Ce que c'est, et comment ça se passe, notamment chez nous au Cameroun. On y va.


Lire la suite 2 commentaires

La checklist pour réussir le lancement de son site web

Merci de partager cet article !

Image à la une_Checklist avant de lancer son site web_inbound361_Paul Emmanuel NDJENG

Lancer son site web ! C'est quelque chose n'est-ce pas ? Ça s'apparente au lancement d'une entreprise, tant est-il que les sites internet sont bel et bien, aujourd'hui, les interfaces de projets professionnels (même s'ils peuvent également être personnels, mais dans le contexte camerounais et africain en général, je pense que c'est plus la première option qui est exploitée).

 

Cependant, un site internet n'a pas besoin d'être prêt à 100% au moment d'en parler. L'avantage d'internet c'est de pouvoir faire des mises à jours, ajustements, et perfectionnements de manière rapide.

On n'est jamais prêt pour lancer la communication, mais il y a bien un moment où ils faut se lancer. Je m'en vais aujourd'hui partager avec toi ce que j'ai tiré d'un webinaire sur le sujet.


Lire la suite 2 commentaires

Les outils pratiques du blogueur : La feuille de conception de contenu

Merci de partager cet article !

Feuille de conception du contenu de la Hubspot Academy_Inbound361.com_Paul Emmanuel NDJENG
La feuille de conception du contenu. Credits : Hubspot Academy

La capacité à organiser son travail est un élément indispensable pour tout blogueur qui souhaite rester actif sur la durée.

 

Ceci passe notamment par une production régulière de contenu, et d'un contenu qui répond spécifiquement aux besoins de ton lecteur idéal, ton buyer personae, en fonction de sa position dans le voyage de l'acheteur.

 

En regroupant les différents éléments de planification du contenu, on obtient  un document synthétique qui jouera le rôle de guide super pratique pour la production de ton contenu, sur la durée : la feuille de conception.


Lire la suite 2 commentaires

Blogging : 4 choses que les moustiques m'ont appris

Merci de partager cet article !

Crédits : dreamstime.com
Crédits : dreamstime.com

La vie en Afrique est quelque chose d'exceptionnel, à tous points de vue, et on a vraiment de quoi se sentir bien quand on vit au Cameroun, qui est appelé l'Afrique en miniature. Si tout lieu de vie a ses avantages et ses inconvénients, la sagesse voudrait que chacun de nous, y compris toi qui me lis, apprenne à tirer avantage des difficultés auxquelles il fait face.

 

C'est bien mon intention dans cet article. Lorsque tu développes, comme moi, l'habitude de travailler de façon nocturne, dans certaines villes de notre beau pays, tu dois composer avec des êtres vivants très particuliers, ceux-là qui ont certainement le plus gros ratio taille-embêtement : les moustiques !

 

Si ceux-ci m'ont bien fait comprendre que je dois toujours être en longues manches et en pantalon malgré les températures parfois hautes, j'ai tout de même pu dénicher, en les observant, des éléments qui pourraient bien aider n'importe quel blogueur, peu importe le pays dans lequel il se trouverait. Tu es prêt ?

Allons-y.


Lire la suite 8 commentaires

Rédaction web : Pourquoi et comment faire la relecture de ses textes ?

Merci de partager cet article !

Rédaction web : pourquoi et comment faire la relecture de ses textes_image à la une_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

Le travail de production d'écrits, peu importe la plateforme ou le domaine, obéit à quelques règles. S'il y en a une qui est immuable, c'est bel et bien la relecture. Celle-ci est garante de la qualité des textes, ce qui donne un caractère professionnel au travail effectué.

 

Même si certains ne relisent pas en disant que ça fait partie de leur style, je me permettrai de dire que c'est justement la relecture qui aide non seulement à affiner son style d'écriture, mais aussi et surtout de le trouver, mot après mot, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, texte après texte.

 

La relecture en elle-même, pour être efficace, doit se plier à quelques "obligations".

 

Allons-y.

 


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : Avant de te lancer

Merci de partager cet article !

Blogging : avant de se lancer_Header_Inbound361_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

Que tu sois au Cameroun, en Afrique, comme partout ailleurs, si tu fais le choix d'avoir une quelconque activité sur internet, et que tu souhaites que celle-ci soit vue, tu dois la promouvoir, la faire voir. En des termes simplifiés : tu dois faire le marketing de ton activité.

 

Je tiens à préciser ici qu'on ne parle pas de commerce ou de vente, mais de marketing. Il s'agit, très simplement, d'emmener ton message vers les personnes que tu souhaites avoir comme audience, et le blogging en est un moyen.

 

Cependant, il est important d'avoir des éléments importants à l'esprit avant de te lancer : il faut avoir le bon mode de pensée et adopter la bonne pratique de marketing.

 


Lire la suite 0 commentaires

Blogging : Pourquoi avoir de grosses statistiques ce n'est pas important

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG inbound marketing Cameroun - Afrique _ blogging : pourquoi les grosses statistiques ne sont pas importantes

Lorsque je discute avec des jeunes blogueurs ou avec des personnes qui désirent se lancer dans le blogging au Cameroun, la question des statistiques (le nombre de visites mensuelles) revient toujours. Ils souhaitent avoir un nombre important de visites par mois, se faire de l'argent, etc.

 

Cependant, je tiens à dire à quiconque qui souhaite commencer à bloguer qu'avoir de gros chiffres peut être totalement inutile.

 

L'environnement web au Cameroun est dans une période de forte mouvance. On observe un nombre croissant de jeunes qui s'intéressent aux "nouveaux" métiers du web, et qui démontrent une véritable passion pour la chose.

 

Cependant, ils aimeraient bien pouvoir vivre de ces passions, ou du moins, que celles-ci leur rapportent un peu d'argent de temps en temps, ne serait-ce que pour se payer une connexion internet.

 

D'un autre côté, veulent émerger d'autres jeunes qui s'y sont mis un peu plus longtemps par rapport à la catégorie précédente, et qui ne jurent que par leurs "grosses statistiques mensuelles" qu'ils n'hésitent pas à afficher, et qui laissent croire qu'ils arrivent à gagner de l'argent grâce à ces chiffres, car c'est bien de ça qu'il semble s'agir dans leur esprit : gosses statistiques = argent.

 

Soit.

 

Je m'adresse à toi le blogueur actif ou débutant, ou alors à toi l'individu qui désire te lancer dans le blogging : les gros chiffres ça ne sert à rien, en soi.

 

Je développe.


Lire la suite 4 commentaires

Pourquoi le Community Management (n')est (pas) ce dont on a besoin au Cameroun

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ Pourquoi le Community Management n'est pas ce dont vos avez besoin_atpen.jimdo.com
  •  "Je suis community manager"
  • "Ah bon ! Donc c'est toi qui gère les communautés ! Tu dois en avoir un peu dans la poche alors..."

Histoire vécue.

 

Si le Community Management fait totalement partie de ces métiers nouveaux du web, les métiers de la "génération androïd" comme on dit au Cameroun, ils semblent également faire le buzz sur internet, se faisant la part belle des "nouvelles fonctions" des uns et des autres sur les réseaux sociaux.

 

Il paraît même que "CM is the new sexy" est un slogan bien arboré par tous. Arboré ? Oui. Il semble bien que le métier de Community Manager au Cameroun soit plus un titre "de l'heure" qu'autre chose. Étant donné que "ça sonne bien" à l'oreille, une bonne quantité de jeunes gens amateurs des nouvelles technologies aiment bien se faire appeler "Community Manager" (Mon père avait dit : ça donne l'argent ?), tout ça pour quoi ? Passer du temps devant sa machine à discuter avec ses "amis" sur internet (et au passage, un ou deux clients ou membres de la communauté totalement inexistante qu'on dit gérer), afin qu'on leur dise, et qu'eux-même ils se disent, qu'ils sont importants.

 

Entre-temps, il ne sera bientôt plus possible de vivre chez papa et maman, ou chez l'aîné, sans que quelques paroles pleines de bonne volonté (et non pas moins cinglantes) vous rappellent régulièrement que vous passez un temps important devant votre ordinateur, sans résultat apparent.

 


Lire la suite 26 commentaires

Comment créer un contenu à succès pour internet : la planification

Merci de partager cet article !

Comment créer du contenu à succès pour internet : la planification_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

Comme je l'ai souvent dit, le contenu occupe une place primordiale dans la méthodologie inbound, car il est intégré à chaque étape de celle ci, qu'il s'agisse de l'attraction, de la conversion, de la conclusion ou du ravissement. Cependant, si beaucoup de personnes se disent producteurs de contenu pour internet, très peu mettent en place un / des processus reproductibles qui leur permettront de produire du contenu de manière quasi scientifique.

 

Ce sont pourtant de tels processus qui peuvent permettre aux uns de ne jamais manquer d'idées d'article, ou encore d'être pris au dépourvus, etc. Parmi ces processus, l'un des plus importants est la planification.

 


Lire la suite 9 commentaires

Réussir sa stratégie marketing (inbound) sur internet : comment créer des personae pour ton entreprise (avec modèle)

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ Réussir sa stratégie marketing (Inbound) sur internet : comment créer des buyer personae pour ton entreprise_atpen.jimdo.com

 

 

 

Le buyer persona (ou personae selon l'écriture, mais qui désignent tous la même chose) fait partie des indispensables d'une stratégie d'inbound marketing réussie. C'est d'ailleurs un élément important de toute stratégie de marketing, quelle qu'elle soit, car il permet, d'une certaine façon, d'avoir des idées un peu plus claires sur sa cible, afin d'ajuster la stratégie marketing du blog / de l'entreprise.

 


Lire la suite 2 commentaires

Comment réussir sa stratégie marketing (inbound) sur internet : Le voyage de l'acheteur

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ Comment réussir sa stratégie marketing (Inbound) sur internet : Le voyage de l'acheteur_atpen.jimdo.com

 

 

"Le voyage de l'acheteur". Voilà qui est l'une des composantes les plus importantes de la méthodologie Inbound et une expression récurrente dans mes articles. Aujourd'hui nous irons un peu plus en détails sur cet élément fondamental, sans lequel celle-ci (la méthodologie) n'aurait tout simplement aucun sens.


Lire la suite 0 commentaires

(Blogging) Le contenu : qu'est-ce que c'est ?

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ (Blogging) Le contenu : qu'est-ce que c'est ?_atpen.jimdo.com

 

Il y'a un manque cruel de contenu sur l'Afrique, par les africains, sur internet, et le Cameroun n'échappe pas à ce constat.

 

Cependant, si j'encourage continuellement des gens à produire du contenu pour internet, du contenu de qualité, j'insiste, il serait intéressant que ces derniers comprennent déjà ce que c'est que le contenu, et quelle en est l'utilité, pour un professionnel comme pour un amateur.

 

Plongeons ensemble la tête la première dans ce sujet critique de la méthodologie inbound, au Cameroun, en Afrique, et partout ailleurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Community Managers : voici le Top 10 des meilleures pratiques sur les Réseaux Sociaux

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG_Réseaux Sociaux_Top 10 des meilleures pratiques de Community Management sur les réseaux sociaux

 

La puissance que prennent les réseaux sociaux au Cameroun, comme dans bien des pays d'Afrique est grandissante. Bien que le ratio des camerounais connectés et actifs sur les réseaux sociaux ne soit pas particulièrement impressionnant, il est tout de même intéressant de pouvoir prendre avantage de ces derniers dès à présent, pour gagner en expérience, et prendre de l'avance sur l'avenir.

 

Cependant, il y a tout de même des éléments à intégrer dans la pratique régulière, en s'inspirant notamment de l'expérience des autres, et de ce qui marche.

 

Allez...Fonçons dans le tas !


Lire la suite 0 commentaires

C'est décidé : j'arrête le blogging !

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_J'arrête le blogging_Inbound Marketing_Cameroun

Le couperet est tombé. En effet, j'arrête le blogging. Ceci est mon dernier article. J'en ai tout simplement assez de passer des heures et des heures à faire des recherches, des synthèses, écrire un nombre de mots inimaginable pour les beaux yeux de parfaits inconnus, et comme si ça ne suffisait pas, il faut faire attention à Google qui se donne le droit de décider, lui aussi, de la qualité de mon contenu.

Je suis au Cameroun. J'ai mes réalités. Je fais des calculs énormes pour arriver à rester connecté à internet, ou du moins pour m'y connecter de façon régulière (encore que si j'ai préféré l'écriture c'est parce que les mathématiques et moi ça fait deux), et je dois essuyer les commentaires parfois déplacés d'individus qui vivent leur vie de leur côté, sans trop broncher, parce que ces messieurs et dames se disent mes lecteurs ?

 

Je n'irai donc pas plus loin. On verra qui vous allez encore lire. Le blogging et moi c'est fini !

 


Lire la suite 2 commentaires

Comment devenir / détecter un auteur professionnel, en 6 points

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG_Rédaction Web 101_Comment développer/détecter un auteur professionnel_le stylo numérique

Le contenu

 

Le contenu est ce qui meuble la toile. Lorsqu’une recherche est effectuée sur internet, les résultats sont constitués de contenu.

 

Sans contenu, pas d’internet. Celui-ci est donc constitué de tout ce qu’on peut y mettre, qu’il s’agisse de vidéos, d’écrits, de photos ou d’audios. Cependant, si c’est bien le contenu qui fait le web, il est important que celui-ci soit de qualité, afin d’être consulté souvent, recommandé, et partagé.

 

Voilà pourquoi il est important de développer des attitudes et aptitudes propices et qui ont notamment fait leurs preuves dans le temps.


Lire la suite 2 commentaires

Comment déterminer le contenu à présenter à ton audience ? (Avec Podcast associé)

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le stylo numérique_ Comment déterminer le contenu à présenter à ton audience_inbound361.com

Le contenu est ce qui meuble les échanges qu'on a, peu importe la nature de ceux-ci. Sur un plan marketing ou commercial, présenter le bon contenu au bon moment est critique, et détermine grandement l'atteinte de l'objectif visé. La question se pose donc de façon évidente, étant donné qu'à partir du moment où on met un site web / blog en ligne, on doit fournir du contenu, un contenu qui ravira l'audience, et qui nous permettra d'atteindre les objectifs fixés à l'origine : éduquer un maximum de personnes, générer plus de visites, obtenir des contacts commerciaux, etc.

 

La question du contenu et du type de contenu à présenter, ainsi que du moment idoine est donc une préoccupation constante pour ceux qui publient (ou désirent publier) du contenu sur internet, surtout s'ils veulent maintenir une certaine régularité dans leurs publications (et ceci vaut bel et bien pour tout le monde, qu'on soit au Cameroun, en Afrique ou même ailleurs) : Qu'est ce que je vais bien pouvoir produire aujourd'hui ? Quel sujet aborder ? Comment l'aborder ? En gros : Quel contenu offrir à mon audience aujourd'hui, et sous quelle forme ?

 

Aujourd'hui, je vais répondre à cette question !


Lire la suite 0 commentaires

Formations aux métiers du web au Cameroun : Pourquoi ne pas se lancer tout de suite...(avec vidéo associée)

Merci de partager cet article !

Illustration "Formation" inbound361.com, @PENdjeng, Paul Emmanuel NDJENG, le stylo numérique

L'environnement web actuel au Cameroun comme dans plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, est en phase de grande découverte et d'exploration. Des personnes un peu avisées se rendront compte des opportunités qui s'y dessinent, et de toutes les possibilités qui s'offrent à eux, tant l'environnement est à la fois vaste…et vide, ou du moins peu rempli, et encore, le peu de contenu qu'on peut retrouver et qui soit fait par des camerounais… on peut vraiment en questionner la qualité.

 

 Cependant, le problème de contenu est le même, concernant l'Afrique. Ça doit être lié au taux de pénétration d'internet, qui n'est pas très élevé, mais la certitude que j'ai à ce propos c'est que celui-ci va aller croissant, et c'est bien ça notre avantage : on a une marge de progression énorme.


Lire la suite 12 commentaires

Article invité : Être Community Manager quand on n'est pas Community Manager

Merci de partager cet article !

Image à la une Community Management 2_@PEN, le stylo numérique_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

 

Chronique d'Alain Didier (AD) WONDJE 

 

Être Community Manager (CM), c'est gérer la présence de l'entreprise sur les médias sociaux. Comme si vous étiez placés devant la porte d'un restaurant bondé, les clients se plaignant tout le temps en criant très fort. Et dans les mauvais jours, ceux qui passent par là, qui ne sont même pas vos clients, vous insultent, comme çà, pour le fun. 

 

 

Cela requiert des compétences d’une certaine complexité, à cause de laquelle l’idée parait brumeuse voire totalement abstraite pour beaucoup.

 

Pour ceux qui sont vraiment désireux d’enrichir leurs connaissances, certaines tentatives de description du concept de CM sont faites grâce à des initiatives comme HistoiresdeCM au Cameroun par exemple, qui est juste l’une des plus belles sources d’informations sur l’environnement web du pays de Roger Milla.

 

Le Community Management ne s'arrête pas aux entreprises et aux marques, et comme le faisait (presque) remarquer Fréderic Cavenet sur son blog Conseilsmarketing, tout individu plus ou moins "influent" se doit de soigner un peu son image sociale par des interactions à valeur ajoutée avec son public, il parait que ça s’appelle "personal branding numérique".


Lire la suite 2 commentaires

Blogging / Rédaction Web 101 (comment rédiger pour internet ) : Les fondamentaux - 2. Trouver sa voix / voie

Merci de partager cet article !

Rédaction Web / Blogging 101 (comment rédiger pour internet ) : Les fondamentaux - 2. Trouver sa voix / voie, @PEN, stylo numérique, Paul Emmanuel NDJENG

 

 

 

Cette semaine, on continue avec les fondamentaux de l'écriture pour internet, qu'on appelle encore rédaction web. Au terme de ta lecture, tu devrais être capable de :

 

Développer ton style d'écriture, cadrer ton travail, développer des automatismes via une organisation qui te sied, et éviter les mauvaises pratiques comme le copier-coller "brut".

 

Allez ! Bonne lecture.  

 


Lire la suite 4 commentaires

Inbound Marketing, bien plus qu'une nouvelle pratique qui marche sur internet : un style de vie

Merci de partager cet article !

Ce qu'est l'Inbound Marketing d'après @PEN, Paul Emmanuel NDJENG, le stylo numérique_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

"L'Inbound marketing N'EST PAS un mélange de techniques et de pratiques brillantes. Non. C'EST un mode de pensée, c'est un style de vie"

 

Le marketing traditionnel, centré sur le marketeur et non sur le consommateur, ne peut définitivement pas faire long feu sur internet. Les techniques d'obturation de la vue (et de l'esprit ^_^) via le matraquage perdent tout leur pouvoir sur internet, car, sur internet, la cible a encore plus de pouvoir.


Lire la suite 2 commentaires

Entreprises, Institutions étatiques et professionnels du web : Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ? 2. Le Monitoring : par qui ?

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_Comment utiliser les Réseaux Sociaux à son avantage ? 2. Le monitorig : par qui ?_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

En pré-requis pour cet article (je ne vais pas reparler ici de l'importance du monitoring), permets-moi de revenir sur le TOGETHERNESS, ce mode de pensée d'ENSEMBLE qui d'après-moi s'impose encore pour ce cap qu'il est important de franchir dans l'évolution de ton affaire sur internet.

 

En m'adressant particulièrement aux individuels (individualistes), s'il faut aller jusqu'à toutes les extrémités de cette partie, il est important de s'allier à des personnes qui t'aideront à mette cette petite machine en place. D'ici là, il est important de te former, au moins un peu, pour un début.

 

Mon propos va être d'ordre général. Je recommande de l'adapter à ta structure et aux personnes "ressource" que tu auras sous la main.

 


Lire la suite 0 commentaires

Pourquoi avoir un site web ça ne suffit pas

Merci de partager cet article !

 

Tu as un site web ? Bravo ! …et après ? 

Ça fait un bon moment que tu désires avoir un site internet. Après le temps d'attente et de cogitation précédant ta décision, tu finis par franchir le cap (payer le développeur, le faire par toi-même avec un CMS, le développer, etc.) et voilà que ton site est en prêt à être mis en ligne…

 

Tu te dis, une fois que je l'aurai mis en ligne, tout ira pour le mieux. "J'aurai la visibilité que je cherche derrière un tel projet, les visites vont se multiplier, les prospects, les clients, les lecteurs fidèles…"

 

STOP.


Lire la suite 4 commentaires

Article Invité : (Re)découvrir le Community Management

Merci de partager cet article !

Image à la une Community Management 1_@PEN, le stylo numérique_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

Par Fabrice Adrien Ewané 

 

Je suis très actif sur le réseau social twitter et le concept de "Community Management" y est plutôt répandu. En m'amusant à poser des questions à des amis, je me suis rendu compte qu'il n’était pas vraiment compris, voire inconnu pour certains.

En effet, sur la  trentaine de personnes que j’ai interrogées, seule une dizaine savait ce qu’est le Community Management. Pour les autres, le Community Management était simplement "la gestion des communautés" (c'est-à-dire la traduction française pure et dure du concept) donc une notion purement inconnue.


Lire la suite 17 commentaires

Entreprises, Institutions étatiques et professionnels du web : Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ? 1. Le Monitoring : pourquoi ?

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le stylo numérique_ Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage : le monitoring, pourquoi ? _inbound361.com

 

Les personnes qui offrent des formations sur les nouvelles pratiques et les nouveaux métiers du web en ce moment sont, pour la plupart, des occidentaux, dont le contenu de la formation résulte d'études menées sur les habitudes de leurs populations cibles : les peuples occidentaux.

 

Même s'il existe des similitudes dans les comportements des personnes de classes sociales semblables dans des régions diverses du monde, il n'est pas moins utile de faire attention à adapter et à "contextualiser" les pratiques qui ont rencontré un certain succès dans d'autres régions du monde, si tu veux qu'elles marchent dans la tienne.

 

 


Lire la suite 12 commentaires

Rédaction Web 101(comment rédiger pour internet ?) : les fondamentaux - 1. Se situer (en 4 étapes)

Merci de partager cet article !

Rédaction Web 101 : Comment écrire pour internet_Par Paul Emmanuel NDJENG

 

 

Je m'en vais partager avec toi des éléments indispensables pour quiconque veut se lancer dans la rédaction dite "web" ou plus simplement pour quiconque veut produire des écrits (du contenu) à destination d'internet.

 

Si ce sont des fondamentaux que tu es sur le point de connaître, tu dois cependant garder à l'esprit que ce n'est pas la connaissance de ces éléments qui transformera ton écriture, mais c'est leur application constante sur la durée.


Lire la suite 8 commentaires

"Je suis Informaticien" (Comment les nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement)

Merci de partager cet article !

"Je suis informaticien" : commen tles nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

 

Avec les nouveaux métiers du web : Community Manager (CM), Rédacteur Web, Blogueur, Web Marketeur, etc. on en vient parfois à ne plus savoir où donner de la tête, surtout quand on n'est pas vraiment habitué à cette nomenclature qui est totalement nouvelle pour beaucoup de nos aînés lorsqu'ils mettent le nez dans notre environnement IT.

Toi qui est dans le domaine, lorsqu'on te demande ce que tu fais dans la vie, que réponds-tu ?


Lire la suite 5 commentaires

Les #JNEN (Journées Nationales de l’Économie Numérique) : A quoi t'attendais-tu ?

Merci de partager cet article !

Les #JNEN (Journées Nationales de l'Economie Numérique) : à quoi t'attendais-tu ?_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

Lorsque vient l'idée de la rédaction d'un article et que des évènements se mettent en place très rapidement pour que tu aies matière à écrire, il te vient subitement la question de savoir sous quel angle aborder le sujet, surtout lorsqu'il est délicat. Et parler d'un évènement comme celui-ci l'est, à mon sens.

 

Je te poserai donc la question suivante : à quoi t'attendais-tu exactement lorsque tu as eu vent des Journées Nationales de l’Économie Numérique ?


Lire la suite 10 commentaires

Entrepreneur: Comment le Blogging peut t'aider à développer des projets à succès

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_Entrepreneur : comment le blogging peut t'aider à développer des projets à succès

 

"Qui aura le temps pour écrire?"

Voilà à peu près le genre de réponse que je reçois chaque fois que je demande à un Geek IT camerounais pourquoi il ne tient pas de blog. Il semble bien que l'idée que mes chers Geeks IT (et beaucoup d'autres personnes encore) ont du blogging et de ce qu'est un blog, au Cameroun, et même en Afrque, est quelque peu...édulcorée.

 

Pourtant, le blogging a des atouts non négligeables pour quiconque a des projets d'entrepreneuriat IT...et même dans d'autres domaines.

 

Je développe.


Lire la suite 8 commentaires

L'environnement IT au Cameroun : Peut Mieux Faire

Merci de partager cet article !

Pendant le #BARCAMP237 en Novembre 2015, j’ai fait le constat suivant : l’univers IT camerounais est constitué de grands talents…qui malheureusement ne font pas grand-chose ensemble. De plus, chaque fois que je parle de "ensemble" à mes chers Geeks, il semblerait qu'il y ait un malaise, comme un abcès à crever.

 

Crevons donc cet abcès ensemble.

 

Récemment j’ai constaté que deux amis et collaborateurs à moi (des Geeks), étaient engagés sur deux évènements IT [ayti] (évènements portant sur les Technologies de l'Information et de la Communication) importants pour eux, le même jour, et à la même heure. "Comment est-ce possible ?" Me suis-je demandé; et je dois avouer que j’ai été un peu irrité de refaire le constat que j’avais précédemment fait : l’environnement IT camerounais est fortement...démembré, éclaté, désorienté, éparse, divergent.

 

Mes chers Geeks sont particulièrement disparates dans ce qu’ils font. Résultat ? Le niveau de soutien ou de mobilisation maximum qui peut être atteint derrière un projet est extrêmement limité (permets-moi quelques superlatifs).

 

Etant un observateur assez extérieur à l’univers IT camerounais (extérieur ? je ne sais même plus :) ) que je découvre peu à peu et un peu plus chaque jour, il apparaît que notre environnement est composé d’individus extrêmement intelligents (je me répète), mais extrêmement seuls et "solistes". Si les start-ups émergent sans cesse, il n’existe cependant pas de plan global qui sous-tende les actions commises, et même la création de ces start-ups.

 

Je développe :


Lire la suite 12 commentaires

Ils Ont Épousé Leurs Machines !

Merci de partager cet article !

Ceux qu’on appelle encore les Geek [gik] semblent avoir des extensions au niveau de leurs mains : leurs téléphones et tablettes. De plus, leur cerveau arrive en même temps à tenir une conversation cohérente (ah bon ?) avec la personne en face et à naviguer sur trois, voire quatre réseaux sociaux en même temps ( Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn, notamment).


Lire la suite 9 commentaires