Blogging : Pourquoi ton contenu n'est pas lu

Merci de partager cet article !

Header Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_ jour 18_Les raisons pour lesquelles ton contenu n'est pas lu_Inbound361_Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Le contenu que tu publies sur ton blog a pour vocation d'être lu. Cependant, il y a bien des contenus en ligne, qui peuvent même être de qualité, qui n'arrivent pas cependant à attirer le lectorat souhaité.

 

Voici quelques raisons pour lesquelles ces contenus, auront peu ou pas du tout de lectures. Sers-t'en comme leçons pour éviter que ça t'arrive.

 

Allons-y !


1. Le mauvais titrage

Sur internet, lorsqu'un individu X tombe sur un contenu, il est peu probable, dès le départ, qu'il lise plus que le titre du contenu en question, et ça vaut bien, peu importe la qualité de celui-ci. Si c'est ce qui se passe même avec les titres de très grande qualité, imagine un peu ce qui arrive quand ceux-ci sont moches !

 

Certains titres d'articles de blog ont la particularité d'être ennuyeux, et de la sorte, ils ne donnent aucune envie de cliquer. D'un autre côté, il y a des titres qui sont "trop beaux" ou encore "trop intelligents", et sont de véritables démonstrations de ton intelligence ô combien élevée, sans toutefois communiquer, au lecteur, un quelconque intérêt pouvant être trouvé dans le texte. Le titrage mérite une attention particulière. personnellement, il m'arrive de trancher le titre d'un article de blog un nombre de fois souvent élevé. C'est une bonne pratique qui s'acquiert en s'y obligeant ^_^

 

J'écrirai un article sur le titrage.

2. Aucun bénéfice, aucun intérêt apparent

Comme pour des produits de consommation, tes articles de blog doivent comporter un véritable intérêt pour ceux que tu vises, pour ceux que tu désires atteindre. Ton contenu doit, en lui-même, être une forme de récompense pour tout lecteur qui prend la peine de cliquer dessus. Dans le cas contraire, il sera difficile pour lui de revenir.

3.Un mauvais niveau de langue

Tu peux avoir des informations de qualité exceptionnelle à communiquer, mais... le faire dans une langue qui s'approche juste de celle dans laquelle tu es sensé écrire... notamment pour que tes lecteurs arrivent à comprendre de quoi il s'agit ^_^

 

Je ne le répèterai jamais assez. Il ne s'agit pas pour toi de devenir un almanach mélangé à un dictionnaire et un Bescherelle (trois en un), mais d'avoir un niveau minimum de vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, langue, etc. par rapport aux sujets que tu développes, par rapport aux thèmes que tu abordes. La réalité est qu'un mauvais niveau de langue jette facilement le discrédit sur toute forme d'écrits, peu importe la qualité de l'information à véhiculer. La qualité se perd quand la langue ne suit pas.

4. Pas de présence sociale

Pour avoir 1000 fans sur ta page, tu dois d'abord en avoir un seul, puis deux, puis trois, etc. cependant, pour y arriver, il est important que tu développes une certaine présence sur les réseaux sociaux, et même dans le quotidien "réel" de ta cible, pour que celle-ci commence à t'accorder un certain niveau de confiance, et de la sorte, qu'il accorde une certaine confiance en tes textes.

 

Commence par faire partie du quotidien de ta cible, et tes écrits, le contenu que tu produiras, sera susceptible d'être mieux accueilli.

5. Aucun appel à l'action

Lorsque tu invites continuellement ton lectorat à réaliser des actions, celui-ci sent que tu considères sa présence, et que tu tiens véritablement à l'entrainer dans l'aventure que tu as initiée avec ton blog. C'est une démonstration d'intérêt supplémentaire à son égard, et les gens aiment qu'on leur accorde de l'attention.

 

D'autre part, les gens aiment aussi bien qu'on leur dise "après ça, fais ça". Ils aiment sentir qu'ils sont sur un chemin plus ou moins balisé, avancer sans avoir à se poser la question : "après ça je vais où ? / je fais quoi ?" Pour ce faire, tes textes doivent avoir des appels à l'action clairs, qui font savoir au lectorat ce que tu veux qu'il fasse par la suite. Il peut s'agir de participer à un défi, s'enregistrer à ta newsletter (tu trouveras le formulaire en bas de page ^_^), partager ton contenu sur les réseaux sociaux (il y a des boutons de partage  et de recommandation en début et en fin d'article ici ^_^), etc.

 

On a parlé du copywriting comme étant un type d'écriture dont le but est d'inciter, de convaincre le lecteur à commettre une action précise. Tu comprends quelle importance il peut avoir pour un blog. ^_^

6. Bonus : Generosity is the new sexy

Voici une expression que j'aime particulièrement. Au Cameroun, comme en Afrique, et ailleurs, beaucoup semblent n'avoir pas compris qu'en blogging, plus tu es généreux, mieux c'est. La générosité dont tu peux faire preuve bâtit ton lectorat, aide à développer cette relation de confiance si chère aux yeux des blogueurs, avec leur lectorat. Si donc tu as du contenu de très haute valeur que tu peux leur offrir de temps en temps, n'hésite pas. Ça contribuera à développer une communauté engagée autour de tes idéaux, problématiques, produits, etc.

 

Sois généreux. Sacrifie-toi. Fais des recherches, commente, publie, partage du contenu de qualité en quantité. Ce que tu auras semé, tu le moissonneras certainement... et en des proportions allant au-delà de tes attentes ^_^

Conclusion

Voilà quelques écueils à éviter avec ton contenu, si tu veux faire du blogging une activité pérenne dans ta vie : le mauvais titrage, le manque de générosité, un mauvais niveau de langue, un totale absence sociale, aucun appel à l'action, et aucun intérêt apparent pour ton lectorat dans tes textes.

 

Il est important de travailler à éviter ces écueils dès le départ et avec sérieux, afin de développer une activité intéressante sur la durée.

 

Ton défi du 18e jour du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog c'est nous dire (oui, on est vraiment intéressés) si tu as d'autres éléments qui pourraient empêcher qu'un contenu, même de qualité, soit lu, ou alors ce qui ne te donne pas envie de lire un contenu qui t'est présenté.

 

A demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG

 

Merci de faire passer le message ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0