Marketing de contenu et copywriting : qu'est-ce que c'est ?

Merci de partager cet article !

Voilà deux termes que tu entendras assez souvent dans ton activité de blogueur, des termes qui semblent souvent flous ou emmêlés, et qui sont, à la limite, mystifiés par beaucoup.

 

Personnellement, je me suis longtemps emmêlé les pinceaux avec ces notions, copywriting, rédaction web, etc. jusqu'au jour où quelqu'un m'a dit, alors que je venais de faire un post dans lequel je vantais un livret en encourageant les gens à ce le procurer : "vraiment, Paul Emmanuel, ton copywriting est excellent !" et moi de me demander : "il parle de quoi exactement ?"


Je rends grâces à Dieu pour la vie de Sonia Simone et de Brian Clark, qui sont des "mastodontes" dans le domaine et grâce à qui, notamment, je peux t'apporter des éclairages précis sur ces points. Il y a beaucoup à dire à ce propos. Je vais tâcher d'être légèrement synthétique.

 

Différencions le marketing de contenu et le copywriting :

 

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un processus stratégique focalisé sur la création et la distribution de contenu pertinent, ayant une véritable valeur, de la consistance et de la cohérence, dans le but d'attirer et retenir une audience clairement définie, et de façon ultime, faire du lecteur un client en l'incitant à poser des actes correspondants.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré le fait que le marketing de contenu soit devenu populaire avec les nouvelles opportunités qu'offre internet, le concept n'est pas nouveau. Les peintures murales datant de 4200 ans avant Jésus Christ, qui informaient sur la façon de se défendre contre les sangliers sauvages représentent un contenu très utile pour ceux qui s'aventurent dans les bois ! Il s'agit bel et bien du contenu éducatif sans lequel le marketing de contenu n'a pas de valeur.

 

Le marketing de contenu consiste donc à créer et à partager du contenu de valeur gratuitement, pour attirer et convertir les prospects en clients, et les clients en acheteurs récurrents (tourner les étrangers en lecteurs et les lecteurs en lecteurs fidèles). Le contenu partagé ici a un lien direct avec ce que tu vends (par exemple, la formation est l'un des produits que je vends). En fait, tu éduques les gens afin qu'ils te connaissent, t'apprécient positivement, et te fassent suffisamment confiance pour faire des affaires avec toi. Si tu souhaites faire des affaires en ligne, c'est un chemin indispensable, car il te permettra de bâtir, avec ton audience, la relation de confiance nécessaire pour réaliser des transactions commerciales.

 

Aujourd'hui,

  • Les gens ne veulent pas être submergés de publicité lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. Ils veulent des informations de valeur
  • Les gens veulent et cherchent du contenu, et c'est le contenu de qualité que les moteurs de recherche veulent bien classer dans les résultats de recherche afin que ceux-ci trouvent ton affaire
  • C'est le contenu qu'on partage sur les réseaux sociaux, et qui génère du bouche-à-oreilles pour ceux qui s'y prennent bien
  • Le contenu est la meilleure façon d'accomplir ce que la publicité est sensée accomplir, mais qu'elle ne peut tout simplement pas bien accomplir sur internet

Celui qui souhaite lancer un blog pour son affaire pourrait se demander à quoi ça va servir pour son entreprise. Ce qu'il est important de savoir c'est que quand quelqu'un se connecte sur internet, ce n'est pas parce qu'il cherche à voir de la publicité ou un pitch pour leur poser un produit sous les yeux. Non. Ils cherchent des informations qui leur permettront de résoudre un problème. La crédibilité que crée le marketing de contenu réduit les hésitations que pourrait avoir un client à procéder à un achat, tout en donnant des indications solides sur les bénéfices d'un produit ou service particulier.

 

Les individus et entreprises qui ont le plus de succès sur internet tendent à suivre une approche qui implique un taux élevé de contenu de qualité sans plan de vente apparent, mélangé avec des messages promotionnels périodiques.

 

En gros, le marketing de contenu c'est tout simplement l'art de communiquer avec tes prospects et clients sans avoir à leur vendre quoi que ce soit. Au lieu de faire la promotion et la publicité de tes produits et services, tu crées un contenu utile et intéressant dont ils peuvent profiter et qui les renforce.

 

Il suppose la création de contenu de qualité avec en fond, un but marketing (différent de vente), contenu qui peut notamment être échangé contre une adresse e-mail, et la permission d'informer de la disponibilité de contenus nouveaux.

 

Le marketing de contenu se fait plus par des blogs, livres blancs et autres vidéos virales.

 

Le copywriting

Le copywriting est une façon d'écrire qui a pour but spécifique de pousser le lecteur à prendre une action particulière. Il peut s'agir de procéder à un achat (c'est là que je comprends pourquoi le mec m'avait dit que j'avais un bon copywriting), confirmer la souscription à la newsletter, se rendre à la boutique pour vérifier l'arrivée de sa commande, appeler pour obtenir plus d'informations, etc.

 

Le copywriting est donc une écriture spécialement orientée action (le renforcement des capacités et la résolution des problèmes sont laissés au marketing de contenu) et qui intervient tout de même dans bien des processus. Il apparaît principalement sur les pages de vente, les informations commerciales, les mails.

 

Le rapport avec le blogging ?

Pour faire du marketing de contenu, ou du copywriting, il faut produire du contenu. Le contenu est le message que transmet (ou souhaite transmettre) ta stratégie marketing (sans contenu, pas de marketing de contenu), et le contenu se trouve et se produit de façon régulière sur les blogs. De plus, si les deux notions semblent être différentes, l'une ne marche tout simplement pas sans l'autre. La première est focalisée sur le contenu de qualité, et la deuxième sur l'action.

 

Donc, si tu veux par exemple que des gens posent l'acte qui est celui de lire ton blog, il faut que le contenu les pousse à le faire !

 

Contenu sans copywriting = perte de contenu de qualité

Il y a beaucoup de blogs avec un contenu de très grande qualité au Cameroun (tout comme il y en a qui donnent le tournis à peine tombé dessus... et là je ne parle pas que des couleurs et des polices choisies ^_^) comme en Afrique, mais qui n'attirent que très peu de lecteurs (peut-être est-ce ton cas ...^_^).

 

Outre le fait qu'il y en a qui sont "insulaires", qui se contentent de publier leurs articles et de rester dans leur coin, tombant ainsi dans les choses à ne pas faire quand on est blogueur, si des gens ne viennent pas sur ton contenu, c'est aussi parce que ton copywriting est, disons, inexistant. Ils ne voient pas d'intérêt ou de promesse dans ton titrage, et ton contenu n'invite à aucune action particulière de leur part.

 

Copywriting sans contenu = perte de bons écrits

Si tu fais du copywriting alors qu'il n'y a pas un contenu de qualité associé, alors tu écris dans le vent. L'incitation à l'action doit être soutenue par un contenu qui peut soutenir la promesse donnée. En acceptant par exemple de souscrire à ta newsletter après avoir lu tes trois lignes particulièrement convaincantes sur les bénéfices liés à ça, si le contenu qui suit ne répond pas à l'attente que tu as créé... tu auras perdu ton temps à produire cet écrit incitatif, car l'effet pourrait tout simplement être l'inverse de ce que tu espérais.

 

Conclusion

Le marketing de contenu et le copywriting sont des pratiques qui, bien qu'ayant des buts totalement différents, font très bon ménage, et peuvent permettre au blogueur qui les met en pratique d'atteindre les objectifs qu'il se fixe avec son blog. Si le marketing de contenu renforce le lectorat et aide à développer une relation de confiance qui réduit la résistance à l'achat, le copywriting par ailleurs vient spécifiquement dans le but de stimuler une action précise, qui peut être de souscrire à la newsletter, procéder à un achat, etc.

 

Ton 17e défi du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog : Détecte la pratique de copywriting dans cet article.

 

Paul Emmanuel NDJENG

 

Merci de partager cet article !


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    ARLENE GERVAISE (vendredi, 23 décembre 2016 12:14)

    Bonsoir Paul Emmanuel !
    J‘aurai 03 petites questions mais avant je propose ce qui suit comme réponse à la question du jour : " Détecte la pratique de copywriting dans cet article."
    Quelle différence y 'a t-il entre un E-book et un livre blanc?
    Quelle différence y 'a t-il entre content et inbound marketing ?
    Quelle différence y 'a t-il entre un site internet et un blog ?

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 29 décembre 2016 04:20)

    Hello Gervaise.
    Heureux de te voir aussi fidèle.
    Je ferai un article sur la différence entre inbound marketing et content marketing, mais de part la définition donnée du content marketing dans cet article, et les éléments présents sur le site à propos de l'inbound marketing (https://www.inbound361.com/blog/inbound-marketing/) tu trouveras des réponses satisfaisantes.
    On peut dire qu'un blog est un site internet épuré, un site internet miniature.
    Pour ce qui est de la différence entre en e-book et un livre blanc, on peut dire, de façon extrêmement simplifiée, qu'un livre blanc peut avoir la forme d'un e-book, mais qu'un e-book n'est pas forcément un livre blanc. Un livre blanc peut par exemple être un recueil d'avis d'experts sur une question, mis sous la forme d'un livre électronique (e-book justement) ou d'un document sous n'importe quel format. Un e-book est simplement un livre électronique.
    Tu trouveras un maximum d'informations à ce propos en faisant simplement de petites recherches sur les moteurs de recherche.
    Bien des choses à toi.