Blogging : Comment ne jamais manquer d'idées de contenu ?

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 16_Blogging : Comment ne jamais manquer d'idées de contenu_Paul Emmanuel NDJENG

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire aujourd'hui ?"

Voilà une question qui me fait souvent bien rigoler, mais qui reflète le cauchemar de bien des blogueurs au Cameroun. "Je vais même dire quoi ?" (c'est comme ça qu'on parle ^_^).

 

Et si je te disais qu'il est tout à fait possible de ne (virtuellement) jamais manquer d'idées de contenu ? Oui. Il est possible d'en arriver à ce stade, même avec une fréquence de publication élevée.

 

Voyons un peu comment ça se passe...


J'imagine un peu l'expression sur ton visage en ce moment précis ^_^ et j'avoue que je m'en régale bien, parce que je sens que moi-même je me suis mis au défi de façon supplémentaire en me lançant dans la rédaction de cet article, et j'entends bien mener ce défi à terme ^_^

 

Allons-y donc ! Comment faire pour ne jamais manquer d'idées de contenu ? J'ai abordé ce thème dans mon article sur comment déterminer le contenu à présenter à son audience. Tu y trouveras certainement quelques points complémentaires. Allons-y maintenant.

 

1. S'organiser de façon aussi claire que possible

Concernant la production de contenu, l'organisation est une "arme" très efficace car elle coordonne l'activité toute entière. Pour les auteurs professionnels, c'est un atout sans pareil.

 

En dehors des aptitudes intrinsèques à développer, comme la rigueur et la détermination, il y a des éléments pratiques que tu pourrais utiliser pour arriver à organiser ton travail de création de contenu :

1. Choisir sa niche / son secteur d'activités / son industrie

Je dirai presque que c'est une évidence. C'est par là que tout commence. Si tu dois produire du contenu, celui-ci appartiendra forcément à un domaine particulier qu'il te faudra choisir et auquel tu auras l'obligation de te tenir. Les ressources pour y arriver :

Les fondamentaux de la rédaction web : Se situer

Les fondamentaux de la rédaction web : trouver sa voie

Comment choisir sa niche

2. Définir ta cible et déterminer ses besoins

C'est un élément essentiel, qui peut parfois paraître casse-tête, même pour les plus aguerris. Sans cible claire, pas de contenu ciblé, et en fait... pas de contenu du tout, à moins que la cible soit toi-même.

 

Tu dois donc savoir pour qui tu écris exactement, et quels sont les problèmes que tu souhaites résoudre ou aider à résoudre, en fonction de tes aptitudes actuelles, et même futures, car le blogging entraine tout le monde dans l'apprentissage, les lecteurs comme le blogueur lui-même. Voici les ressources qui peuvent t'aider à comprendre pourquoi et comment définir ta cible :

Blogueur débutant : arriver à définir ta cible

Créer des buyer personae pour ton entreprise

Le voyage de l'acheteur

3. Planifier

Autant que possible, planifie la production de ton contenu. Voilà un élément qui te permettra d'avoir un coup d'avance sur le temps, et des réponses déjà prêtes à la question : qu'est-ce que je vais publier aujourd'hui. En planifiant à court et à moyen terme, tu t'épargnes de longs moments de réflexion. Les ressources pour y arriver :

La planification : moyen de succès pour le contenu web

Les outils pratiques du blogueur : la feuille de conception du contenu

2. Faire du brainstorming

Beaucoup de blogueurs ne prennent pas la peine de "penser leur blog", "penser leur contenu". Je m'explique.

 

Je parle ici de prendre du temps, de façon régulière, pour mener une réflexion focalisée sur le contenu de ton blog ; point par point, catégorie par catégorie, objectif par objectif, afin de déterminer ce qui a déjà été fait, et ce qui pourrait encore être fait. Pour information(je n'aime pas cette expression ^_^), à quasiment tous les niveaux sur internet au Cameroun, on pourrait dire que tout est à faire. En fait, le problème reviendrait plus à choisir ce que tu vas faire dans ce tout, et t'y tenir ^_^

 

Même les blogueurs les plus aguerris manquent souvent à l'appel de cet exercice pourtant crucial. Le temps de réflexion n'intervient pas uniquement au moment de produire un article ou de faire de la recherche pour, mais aussi et surtout en dehors, car c'est ce temps de réflexion là qui orientera le second.

 

Les nouvelles idées viennent souvent de l'association d'éléments précédemment dissociés, et entre lesquels on pourrait ne pas voir le moindre lien au départ. Mais en prenant ces temps de réflexion à part et en laissant son subconscient travailler, les résultats surprenants ne manquent pas de faire leur apparition. ^_^

 

3. Observer son environnement

Cette expression veut dire ce qu'elle veut dire. Tout, absolument tout, peut créer le déclic chez une personne en quête d'inspiration. Il suffit juste d'avoir l'esprit ouvert, et les associations improbables sauront se faire. Ça peut aller des enfants à la cuisine, des plantes aux montagnes, de l'eau aux véhicules qui vrombissent sur la chaussée, et on peut même s'inspirer des moustiques ! ^_^

 

Pour cet exercice qui se veut pratique, tu dois sortir de ta zone de confort. Il faut prendre du temps pour marcher à l'air libre, rencontrer des gens, assister à des évènements, regarder les enfants jouer ou observer la circulation le soir...en gardant à portée de main un carnet de notes dédié. Tu peux aussi utiliser l'application "notes" de ton smartphone ou enregistrer tes idées sous forme de sms à envoyer plus tard.

 

Conclusion

Avoir des idées de contenu en continu peut sembler difficile, mais ça ne devrait pas l'être. En s'organisant bien, il est tout à fait possible d'y arriver efficacement, en faisant du brainstorming, et en observant son environnement avec l'esprit ouvert.

Ton défi de ce 16e jour du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog, c'est de faire du brainstorming à propos de ton blog ou de ton projet de blog, et écrire tout simplement ce qui te vient à l'esprit au hasard. Je parie que le résultat te surprendra toi-même. Bien des choses !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Merci de partager cet article ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Anna (dimanche, 25 décembre 2016 16:26)

    Ca c'est la raison pour laquelle j'avais mis en place un 365 Day Blogging Challenge et la raison pour laquelle je vais m'y remettre. En effet, quand tu écris un blog d'humeur, avec une ligne éditorial à peu près claire, il est possible si tu te donnes la rigueur et l'inventivité, d'avoir de nouvelles idées tous les jours. Je crois que le pb c'est que souvent on laisse passer certaines idées.
    Comme other tips, j'ajouterais pour ceux qui sont sur Wordpress, et qui ont Android, installer l'appli sur votre portable. En tout cas, très bel article et très utile.

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 29 décembre 2016)

    Merci de prendre le temps de me lire Anna.
    Souvent, l'un des meilleurs moyens d'avoir des idées d'article c'est de prendre son stylo et se mettre à écrire, ou de se mettre tout simplement sur clavier.
    Les applications qui permettent de produire du contenu en ligne sont vraiment de très bons outils, parce qu'on peut toujours se retrouver loin d'un ordinateur, mais à devoir publier. J'ai installé Jimdo sur le mien et ça me dépanne vraiment. ^_^