Les éléments qui conditionnent le contenu à produire pour un blog

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 15_Les éléments qui conditionnent le contenu à produire pour ton blog_Paul Emmanuel NDJENG

Le contenu est ce qui fait internet. Sans contenu, pas d'internet. Si internet était un terrain, le contenu serait l'argent qui permet de l'acquérir. Plus du as du contenu, plus tu es riche, et plus tu es susceptible d'occuper du as du terrain; mais encore, lorsque tu as du contenu de qualité, tu l'es encore plus.

 

Voilà notamment pourquoi par le passé, et à ce jour encore, beaucoup disent que "le contenu est roi", mais en réalité, le contenu n'est pas si roi que ça. Lui-même est gouverné par des éléments sans lesquels il n'aurait tout simplement pas de valeur, sans lesquels il n'aurait pas lieu d'être. Voyons-les ensemble.


1. Les objectifs

  • Quel problème ton blog contribue-t-il à résoudre ?
  • Quelles sont les questions auxquelles tu réponds ?
  • Qu'est-ce que tu espères réaliser à court, moyen ou long terme ?
  • etc

Les objectifs que tu te fixes à l'origine d'un projet te servent de moniteur le long du chemin. Il est important que tu en aies, et que ceux-ci soient S.M.A.R.T. (c'est peut-être surfait, mais c'est tout à fait vrai) :

S : Spécifique / simple

M : Mesurable

A : Accessible / ambitieux

R : Réaliste

T : Temporel

 

Chaque contenu que tu produis doit avoir un objectif précis. Il doit répondre à une question, résoudre un problème, etc. Le contenu ne doit pas jute être produit pour le fait d'être produit. Avoir ton objectif à l'esprit pendant que tu produis ton contenu te permet de l'orienter vers l'atteinte de celui-ci.

2. Le contexte

En inbound marketing, le contexte est un élément incontournable quand on on parle de production de contenu. En fait, l'inbound marketing est une forme de mariage entre le contenu et le contexte.

 

En blogging, c'est également essentiel.

 

Tu dois étudier ton contexte, l'ensemble des circonstances, évènements, personnes et lieux qui entourent ton activité de blogueur, qui constituent ta niche.

  • Quels sont les problèmes que rencontrent tes lecteurs ?
  • Quelles sont les circonstances qui les entourent ?
  • Qu'est-ce qui les maintient éveillés la nuit ?
  • Dans quel pays te trouves-tu ?
  • Quel est le pays que tu cibles ?
  • Quelles sont les circonstances qui entourent la production de ton contenu ?
  • ...

Le contexte doit conditionner, d'une certaine façon, le contenu que tu produis. Cette influence permettra à tes lecteurs de s'y reconnaître, beaucoup plus facilement. Tiens-en compte.

3. La personnalité

La personnalité est un élément essentiel en blogging. Parmi les éléments qu'on aime dans le contenu, elle occupe une bonne place.

 

En te lisant, on doit pouvoir ressentir ta personnalité, cet élément unique qui fait que tu es toi, et pas quelqu'un d'autre. Les lecteurs aiment avoir l'impression que tu penses vraiment ce que tu écris, et que tu restes ficèles à toi-même à mesure que tes écrits évoluent, et aussi, l'impression de t'avoir en face d'eux pendant qu'ils te lisent. Tu dois donc faire l'effort de rester toi-même, et éviter d'être "trop académique" dans tes écrits, au point de te dénaturer (à moins que tu ne sois naturellement rigide ^_^).

4. La langue

Un élément bien souvent négligé par certains blogueurs, malheureusement. La langue est capable de te donner du crédit, comme de te discréditer totalement du jour au lendemain. Si tu décides d'écrire dans une langue particulière, tu dois bien le faire, et éviter toute forme d'approximation. Quand la langue est maîtrisée, le contenu produit est agréable, peu importe le niveau de complexité ou le caractère technique de l'article produit. Il est donc impératif d'avoir un certain niveau de maîtrise de la langue que tu utilises sur ton blog. C'est un élément important si tu veux produire un contenu de qualité.

5. Le niveau technique

Le contenu que tu produis doit être accessible pour ceux qui te lisent. Ne cherche pas à les impressionner. Cherche à les satisfaire. Lorsqu'un lecteur vient sur ton site, son but est de trouver solution à son problème, et non de se sentir bête en te lisant, parce qu'il aurait besoin d'un dictionnaire pour arriver à comprendre chaque ligne de ton texte. ^_^

 

Tu dois donc adapter ton vocabulaire à ta cible, pour faire en sorte que le contenu qui pourrait être très technique devienne compréhensible. N'hésite pas à définir les termes qui peuvent difficilement être remplacés par des synonymes. D'un autre côté, tu dois avoir un "niveau minimum acceptable" pour ne pas, non plus, "insulter l'intelligence" de ton lectorat. ^_^

Conclusion

Le contenu n'est pas roi, ou du moins, il ne l'est pas tant que ça. Si c'est bien lui qui constitue tout ce qu'on peut trouver sur internet, il est cependant soumis à l'obéissance de certains éléments, s'il veut avoir de la valeur : les objectifs, le contexte, la personnalité de celui qui écrit, la langue, et le niveau technique.

 

Défi 15 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog : Dis nous, qu'est-ce qui conditionne le contenu que tu produis ? Tes émotions ? L'ambiance du jour ? ou d'autres éléments ? Y en a-t-il que tu souhaiterais rajouter à ma liste ? Merci de le faire en commentaires.

 

A demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Sens-toi libre de partager ce contenu avec ta communauté sur les réseaux sociaux ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0