(Blogging) Le contenu : qu'est-ce que c'est ?

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ (Blogging) Le contenu : qu'est-ce que c'est ?_atpen.jimdo.com

 

Il y'a un manque cruel de contenu sur l'Afrique, par les africains, sur internet, et le Cameroun n'échappe pas à ce constat.

 

Cependant, si j'encourage continuellement des gens à produire du contenu pour internet, du contenu de qualité, j'insiste, il serait intéressant que ces derniers comprennent déjà ce que c'est que le contenu, et quelle en est l'utilité, pour un professionnel comme pour un amateur.

 

Plongeons ensemble la tête la première dans ce sujet critique de la méthodologie inbound, au Cameroun, en Afrique, et partout ailleurs.

 


Le contenu : c'est quoi exactement ?

Je suis presque sûr d'avoir un grand nombre de réponses à cette question, et de bonnes réponses, tant est-il que beaucoup de ce qui me lisent sont des "spécialistes" du domaine ou des professionnels du marketing et / ou de la communication...^_^

Cependant, je vais opter pour la définition qui s'accorde à l'inbound marketing, tout simplement : 

 

Le contenu est le message que ta stratégie inbound transmet. C’est que tu essaies d’offrir à tes visiteurs, leads, clients et promoteurs.

 

Les différents moyens par lesquels le contenu peut être offert sont nombreux : les blogs, les emails, les pages d’atterrissage, les réseaux sociaux, etc. Ce qu'il faut savoir c'est que sans contenu, il n’y a rien à offrir.

 

En fait, sans contenu, le web serait vide. Pensez à la façon dont vous utilisez internet. Vous allez sur un moteur de recherche, entrez une question, et ce que vous trouvez c’est le contenu. Sous un autre angle, le contenu pourrait donc être défini comme ce qui s'affiche après avoir ordonné une recherche sur un moteur de recherche (permets la redondance).

 

Contenu et stratégie

L'une des raisons pour lesquelles le contenu produit par les camerounais sur internet n'est pas de qualité, c'est bien parce que lorsque les auteurs pensent au contenu, ils ne pensent pas au mot auquel je l'ai associé là-haut : la stratégie. Mais...c'est quoi une stratégie ? (Encore une colle n'est-ce pas ?)

 

Ce que tu dois savoir c'est que si tu ne comprends pas proprement les éléments que tu es appelé à utiliser, tu ne peux véritablement "en tirer avantage". A force de parler de stratégie à des individus, ils vous diront qu'ils en utilisent bien une, sans même savoir ce que c'est qu'une stratégie. Prenons la définition simple de wikipédia (oui, j'aime bien wikipédia).

 

Stratégie : La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis »1. Elle concerne divers domaines tels l'art militaire, la politique, la politique économique, les entreprises en management et en marketing [...]

 

 

Tu as bien remarqué que lorsqu'on parle de stratégie, on parle obligatoirement de but. Tu devrais donc naturellement questionner le but ultime de ton blog, de ta page web, de tes multiples comptes sur les réseaux sociaux, etc. Quel est le but ultime de chaque espace que tu occupes sur internet ?

 

J'attire également ton attention sur "actions coordonnées". Donc, tout producteur de contenu qui se veut, un temps soit peu, professionnel, doit faire un effort de planifier et organiser les actions qu'il posera sur internet, notamment (principalement même je dirai) s'agissant de la production de contenu (de plus, le contenu est bien le sujet de cet article). 

 

Contenu et méthodologie inbound

Le contenu est (évidemment) au cœur de la méthodologie inbound, et ce n'est pas parce qu'on est au Cameroun, ou en Afrique, qu'on ne peut pas faire ce qu'il faut comme il le faut, dans ce domaine. En d'autres termes, l'inbound marketing ne s'applique pas qu'en occident (voilà, c'est dit). De plus, tu me corrigeras si je me trompe, mais j'ai bien l'impression qu'en Europe, c'est loin d'être très connu ou très populaire pour le moment. Donc, il y'a de l'avance à prendre ici par rapport à nos amis européens ^_^

 

Le contenu a cette fonction importante d’emmener les gens d’une étape à l'autre de la méthodologie inbound, et Il fait intégralement partie de chaque étape. Souviens-toi : la méthodologie tient en quatre étapes : attirer, convertir, conclure et ravir. Ton contenu attire les bons visiteurs vers ton site, les convertit en leads, les entretient, et aide à conclure afin qu’ils deviennent des clients. C’est également une grande partie de ce qui les ravit et les tourne en promoteurs.

 

Le contenu est le carburant qui alimente une stratégie inbound réussie. A l’étape d’attraction, le contenu est ce dont sont faits tes articles de blogs. Celui-ci doit alors être optimisé en utilisant des mots clés, et partagé via les réseaux sociaux; évidemment ! me dirais-tu, mais on peut également utiliser les emails ^_^. Tu ne me contrediras-pas si je te dis que tu vérifies ta boîte e-mail plusieurs fois chaque fois que tu te connectes, ou une fois tout au moins.

 

Le contenu fait également partie intégrante de l’étape de conversion. Le contenu est ce vers quoi tes formulaires renvoient les visiteurs, et ce que tes appels à l’action incitent ceux-ci à télécharger. Le contenu est ce qui tourne ces visiteurs en leads au départ, car c’est ce qu’ils reçoivent en échange de leurs adresses e-mail.

 

Pendant la phase de conclusion, le contenu est ce qui constitue les emails que tes leads ouvrent. Et enfin, le contenu est ce qui ravit tes clients et fait d’eux des promoteurs. Le contenu personnalisé ne les éduque pas seulement, mais il aide à offrir ce service clients remarquable et ce rapprochement qui fait d'eux des promoteurs.

 

Les formats de contenu

Je ne vais pas aller loin dans le détail, tout simplement parce que ça fera l'objet d'un autre article. Cependant, je tiens à mentionner une chose qui pour moi a son importance. J'ai tapé "différents formats de contenu" sur google, et j'ai trouvé des contenus proposant des informations assez proches les unes des autres. De bonnes informations qui sont pourtant, à mon avis mal organisées, au point de se rapprocher de la fausseté.

 

J'explique.

Si, en parlant de différents formats de contenus, vous proposez par exemple : articles de blog, livres blancs, revues, études de cas, et prétendez faire 4 propositions différentes, vous avez tout faux. Tu arrives à me suivre ? Ce sont simplement 4 déclinaisons différentes d'un même format de contenu : le contenu écrit. Qu'on parle d'e-book ou d'études statistiques, etc. ça reste et demeure du contenu écrit, un seul format de contenu.

 

Voici donc les différents formats de contenus qui existent de mon point de vue (tu me corriges plus bas dans les commentaires si tu trouves que je me trompes, ou alors tu me complètes si j'en oublie. Dans tous les cas tu ne peux pas m'interrompre. Alors...) :

  1. Les écrits
  2. Les audios
  3. Les vidéos
  4. Les images

A ces 4 formats de contenu peuvent s'ajouter les contenus mixtes, comme les infographies. Dans de prochains articles, on pourra aller plus loin dans les différentes descriptions, utilisations et meilleures pratiques.

 

C'est donc sous ces 4 formats principaux que se présentera le contenu que tu offriras à ta cible. En développant de bons personae, tu pourras mettre sur pied une bonne stratégie de contenu, te permettant d'offrir le bon format de contenu à la bonne personne, et au bon moment.

 

Parlant du type de contenu...

Il est important de faire la différence entre type de contenu et format de contenu. Le format est simplement la façon dont se présente le contenu (la forme sous laquelle il se présente), alors que le type de contenu est la définition de celui-ci par rapport à la structure qu'il prend. Il peut donc être narratif, argumentatif, explicatif, etc. ce qui est encore à distinguer du genre du contenu, même si parfois on peut s'emmêler les pédales.

 

Conclusion

Le contenu est le message qu'offre ta stratégie inbound à ta cible. Cependant, tu dois toujours être dans le cadre d'une stratégie, pour toutes tes actions sur internet, concernant le contenu notamment, si tu veux que ton contenu soit d'une certaine qualité, si tu veux faire preuve d'un minimum de professionnalisme. Le contenu prendra donc la forme écrite, audio, vidéo, imagée ou mixte, selon les préférences de ta cible.

 

Merci de partager cet article, et / ou de laisser un commentaire plus bas. C'est encourageant ^_^

 

A tout-à-l'heure.

Paul Emmanuel NDJENG (PEN), le stylo numérique.


Écrire commentaire

Commentaires : 0