Comment devenir / détecter un auteur professionnel, en 6 points

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG_Rédaction Web 101_Comment développer/détecter un auteur professionnel_le stylo numérique

Le contenu

 

Le contenu est ce qui meuble la toile. Lorsqu’une recherche est effectuée sur internet, les résultats sont constitués de contenu.

 

Sans contenu, pas d’internet. Celui-ci est donc constitué de tout ce qu’on peut y mettre, qu’il s’agisse de vidéos, d’écrits, de photos ou d’audios. Cependant, si c’est bien le contenu qui fait le web, il est important que celui-ci soit de qualité, afin d’être consulté souvent, recommandé, et partagé.

 

Voilà pourquoi il est important de développer des attitudes et aptitudes propices et qui ont notamment fait leurs preuves dans le temps.


A l’heure actuelle, sur la toile, la quantité de contenu disponible sur/par l’Afrique est extrêmement réduite, et le Cameroun ne fait pas exception. Dans cet environnement spécifique, les contenus publiés, pour la plupart, ne peuvent pas se vanter d’être spécialisés ou segmentés (sans mentionner la qualité).

 

On retrouvera beaucoup de publications simplement basées sur des expériences propres, des humeurs, des éléments assez personnels pour la plupart. Les récurrences actuelles, pouvant se rapprocher de l’effort professionnel tournent principalement autour de l’actualité et de l'évènementiel.

 

Pour ce qui est du reste, retrouvera beaucoup de chroniques portant sur des univers poétiques (très présent dans l’écriture anglo-saxonne) ou sur l’humeur du jour à la suite d’un fait d’actualité, d’une tendance ou phénomène.

 

Où je veux en venir ?

 

Il est, pour le moment, difficile (voire impossible) de classer le contenu produit sur le Cameroun / par des camerounais, sur la toile, par catégories et de savoir qui s’y trouve réellement. Il est difficile de parler de niche, donc, notamment, de reconnaître des spécialistes ou professionnels camerounais de tel ou tel domaine, en parcourant la toile. C'est peut-être dû au fait que beaucoup pensent avoir le droit de donner leur avis sur tout (donneur d'avis serait donc le nom de leur niche) et de n'avoir aucune obligation de "qualité" dans la production de leur conten.

 

Si j’ai déjà abordé l’importance de trouver sa niche, indispensable pour réussir sur internet et même pour développer une stratégie marketing (méthodologie inbound) digne de ce nom, aujourd’hui j’insisterai sur le fait de développer une écriture professionnelle.

 

L’écriture professionnelle n’est pas seulement nécessaire ou indiquée pour les auteurs, mais également pour les entreprises en quête d’individus qui produiraient du contenu pour elles. Les éléments que je développerai ont donc pour but de permettre aux premiers de développer le professionnalisme dans la production de leur contenu, et aux dernières de le déceller au milieu des auteurs qu’elles rencontreront.

 

Je ne remercierai pas assez Sonia Simone pour son article dont je reprends le contenu ici (à ma sauce évidemment). 

*Note : Le terme « auteur » indiquera tout producteur de contenu, peu importe le type (vidéo, audio, écrit, image).

 

1. Un auteur professionnel a une voix forte et confiante

Une confiance suffisante est essentielle.

 

Si les stratégies et le marketing peuvent être enseignés, la voix, par ailleurs, se développe avec le temps et elle doit provenir d’un individu à la fois créatif, intelligent, et sensible (à l’écoute, ouvert). Ceci demande passion et consécration (et pourquoi pas du talent ^_^)

  

D'un point de vue extérieur, le travail d’un auteur professionnel est intéressant, amusant, fin, perspicace et convaincant. Sa production est juste agréable à lire, écouter ou visionner. Certains l’ont, et d’autres ne l’ont pas. Si tu veux recruter, je te recommande ceux qui l’ont ! ^_^

 

*Note : on est bien d'accord qu'en parlant de voix forte, je ne demande pas de crier à tue-tête lors de l'enregistrement de tes vidéos...

 

2. Un auteur professionnel est solide en orthographe, grammaire, us, et même articulation

Je salue les entreprises qui auront la possibilité, en plus des auteurs, d’engager des éditeurs ; mais si ce n’est pas le cas, ton auteur devra être bien assis dans tous ces domaines qui peuvent donner un air particulièrement ridicule quand on se plante ^_^ En effet, en tant qu’auteur, tu devrais savoir quel ton utiliser en face de ton tonton si tu veux lui servir du thon (juste un jeu de mots).

 

D'un autre côté, tout le monde peut faire des fautes de frappe, mais pour un professionnel, ça doit être rare.

 

3. Un auteur professionnel sait trouver l'angle qui intrigue

Le contenu bien produit est important. Mais s’il n’est pas présenté de façon agréable, il ne sera probablement pas consulté ou partagé. Les auteurs solides sont non seulement aptes, mais ils sont créatifs. Ils abordent les sujets de manière intéressante (probablement parce que le sujet à développer occupe continuellement leurs pensées... raison pour laquelle nous avons tous l’air aussi bizarres ^_^).

  

Un professionnel sait comment offrir la valeur ajoutée dont l’audience a besoin, mais il la présente aussi suivant un angle inhabituel / original qui intrigue et pique la curiosité.

 

4. Un auteur professionnel comprend les éléments d'un contenu vendeur

Il y’a un grand nombre d’auteurs qui peuvent produire du très beau contenu ; mais un professionnel comprend également comment le contenu peut doucement faire évoluer un étranger vers un promoteur heureuxCelui-ci comprend les grandes lignes et les raisons pour lesquelles le contenu est partagé. Il comprend ce qui marche bien avec tel ou tel type de vidéo / d’article, ce qu’il y a de mieux pour un e-mail ou pour une page d’atterrissage.

 

Un auteur professionnel vit et respire la stratégie. Ce qui nous mène au point suivant :

 

5. Un auteur professionnel est capable d'expliquer pourquoi il utilise une stratégie particulière

Un auteur professionnel doit être capable de dire, de façon précise, pourquoi il adopte un angle d’attaque au lieu d’un autre, pour son article, le script de sa vidéo, ou son papier blanc. Il peut expliquer en quoi sa stratégie s’aligne avec le plan global de l’entreprise. Si l’opportunité lui en est donnée, il est capable de parler, à n’en plus finir, du bien fondé des articles numérotés, des listes à puces, de telle ou telle fonctionnalité, des appels à l’action, etc.

 

Ceux qui se plaisent dans ces choses sont ceux là qui arrivent à réaliser un contenu intéressant pour le marketing de l’entreprise en ligne. Les auteurs doivent trouver ça excitant, que ce soit le cas pour la direction ou non. Il est important que l’auteur puisse dire pourquoi il emploie une stratégie particulière, afin que l’entreprise entière avance dans la même direction.

  

Le décideur, quant à lui, doit prendre le temps d’écouter ces explications, afin de ne pas engager un auteur pour, après, avoir à imaginer ce qu’il fait. Si tu veux un contenu de qualité, tu dois donner l’espace pour le créer à ton auteur.

 

6. Un auteur professionnel est engagé à apprendre en continu et à maintenir un haut niveau de qualité dans ce qu'il fait

Si le contenu est important pour ton affaire, tu as besoin d’un professionnel, non d’un amateur intéressé par la chose. Le talent brut, dans la production de contenu, est important, et une compréhension de la stratégie l’est également. Tu dois cependant te focaliser sur des personnes qui pratiquent leur activité d’auteur avec sérieux (comme une profession) et qui continuent à affiner et à affûter leurs aptitudes.

 

Les auteurs professionnels doivent être au fait des changements qui s'opèrent dans leur profession.

 

Un professionnel du contenu prend également l’engagement de devenir une autorité sur les sujets à propos desquels il écrit. Il interviewe des experts (qui peuvent faire partie d’une des entreprises avec lesquelles il travaille), procède à des recherches de façon indépendante, et parle avec les clients.

 

En tant que décideur, c’est un tel niveau d’engagement que tu peux rechercher chez un indépendant qui se spécialise dans ton industrie ; ou alors tu peux bâtir une relation de longue durée avec un auteur généraliste qui prendra le temps de développer un savoir profond à propos de / pour ton entreprise.

 

Ce qu’il ne te faut pas, ce que tu ne recherches pas, ce dont tu n’as pas besoin, c’est l’un de ces auteurs à un sou le mot que l’on retrouve souvent sur les sites de travailleurs indépendants ; ceux là qui ne prendront pas l’engagement de se former, comme un véritable professionnel le ferait.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que dès lors que tu as un auteur professionnel sous la main, tu dois également faire preuve de vivacité, avant qu’il ne s’engage de façon plus importante ailleurs ; car si c’est bien un professionnel, il ne prendra pas des dizaines de contrats à la fois, par souci de maintenir son niveau de qualité.

 

Conclusion

En résumé, un auteur professionnel, quel que soit le type de contenu qu’il produit, regroupe les caractéristiques suivantes :

  • Une voix forte et confiante
  • De solides bases en orthographe, grammaire, us et même articulation
  • La capacité à trouver un angle d'attaque qui intrigue
  • La compréhension des éléments d'un contenu vendeur
  • La capacité à expliquer les raisons pour lesquelles il utilise une stratégie particulière
  • Un engagement à apprendre en continu et à maintenir un haut niveau de qualité dans ce qu'il fait

Étant donné que les métiers du web sont des métiers relativement nouveaux, et même très nouveaux au Cameroun (vas parler d'Inbound Marketing à un Directeur Général de PME, tu m'en diras des nouvelles), des auteurs ayant toutes ces caractéristiques réunies peuvent être rares. En tant que décideur, ce qu’il faut, c’est arriver à détecter quelques unes d’entre elles chez l’auteur, sachant que les autres peuvent se développer avec la pratique.

 

Personnellement, je voterai premièrement pour le dernier point, car la volonté d’apprendre peut pousser le cerveau humain à développer des capacités insoupçonnées. Pour ce qui est des auteurs, je recommande de suivre des cours, des programmes de certification dans vos domaines, de lire de personnes plus avancées. Ça augmente la confiance en soi et brise certaines barrières psychologiques chez les personnes en face.

 

A tout à l’heure.

 

Paul Emmanuel NDJENG (PEN), le stylo numérique.

 

PS : Tu peux aller plus loin avec l'article de Sonia Simone (en anglais) en cliquant ici.

 

PS 2 : Si tu as des éléments qui pourraient enrichir ma liste, n'hésite pas à les déposer en commentaire plus bas. Je t'en serai reconnaissant, mais encore, un partage ne serait pas de refus ! ^_^

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Morel KAMGA (mercredi, 03 août 2016 00:30)

    C'est un pur plaisir de te lire recenser ces qualités d'un bon producteur de contenu que je pense (à mon avis et en toute modestie) être en ta possession !

    Ceux qui te connaissent auraient dit que tu te decrovais (en oubliant de spécifier les tournures humoristiques utilisées ça et là).

    Merci pour ce contenu une fois de plus de qualité qui justement appelle à la multiplication de celui ci. Vivement que chacun s'y mette ...

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (mercredi, 03 août 2016 08:19)

    Merci Morel.
    Tes encouragements sont opportuns, et je les renvoie à tous ceux qui souhaitent véritablement produire du contenu de qualité, car on en a véritablement besoin.
    A très bientôt.