Question de lecteur : comment trouver sa voix ?

Merci de partager cet article !

header-inbound-361- Cameroun / Afrique_challenge-21-jours-pour-avoir-un-bon-blog-jour-14-question-de-lecteur-comment trouver sa voix-paul-emmanuel-ndjeng

Aujourd'hui, je viens répondre à une question de Ace Bluemental, déposée en commentaire au bas de l'un de mes articles.

 

Avoir une voix, avoir "sa" voix, est quelque chose d'essentiel en blogging.

 

Je l'ai dit lorsque j'abordais le sujet de l'autorité, en mentionnant que c'était une caractéristique essentielle pour quiconque souhaite s'imposer dans sa niche, occuper un territoire qui serait le sien et duquel il serait difficile, voir impossible de l'ôter, et développer un blog en lequel le lecteur pourra avoir confiance.


Comment y arriver ?

 

Comment avoir cette façon qui serait totalement tienne, de déposer des mots à l'attention de ton lectorat, cette façon d'écrire que celui-ci reconnaîtra de façon tout à fait naturelle au milieu de bien d'autres écrits ?

 

Voici quelques éléments de réponse.

 

1. Lis

Si ma mémoire est bonne, 80% des actes que nous posons proviennent de notre apprentissage. S'il y a donc des lieux où tu es susceptible de "trouver ton écriture", c'est dans des livres, dans des blogs, dans des publications sur les réseaux sociaux. Y a - t - il des gens dont tu aimes la façon d'écrire ? de parler ? Lis-les. Écoute-les.

 

Ensuite, en écrivant, demande-toi : comment il / elle aurait écrit ici ? Comment il / elle aurait abordé ce sujet ? En fait, il te faut des modèles, des personnes, des écrits qui t'inspireront, et dont tu essayeras de copier le style vers ton écriture à toi. Il est vrai que ça peut demander du temps, et se faire plus ou moins rapidement en fonction de ta capacité à absorber ou à intégrer de nouvelles choses.

 

Ne lis pas seulement "dans ta niche". Lis en dehors. Personnellement, je trouve toujours que les blogs de cuisine sont très inspirants, ou les blogs de parents. Il faut voir de quelle façon un auteur arrive à parler de désosser un poulet avec poésie. Le niveau d'inspiration de certains blogs de cuisine est juste... étonnant. Si la cuisine n'est pas "ton truc" ^_^ va ailleurs. Il peut s'agir de politique, de citoyenneté, d'éducation, et même de dessins animés... dans tous les cas, explore et lis en relevant les éléments qui te captive, qui t'accrochent, qui font que tu as envie de continuer le lecture... ou de l'arrêter... et adapte-les à ton écriture.

 

2. Écris... beaucoup

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" prend tout son sens ici. Pour trouver cette voix unique, ce style particulier, tu dois écrire, encore et encore. Il ne s'agit pas forcément d'écrire pour publier, mais de le faire pour t'exercer, pour affiner ta plume, et même pour te découvrir. En lisant tes textes, tu te rendras par exemple compte qu'il y a des expressions qui reviennent assez souvent dans tous tes propos. Ces expressions là sont un peu ta marque de fabrique, et des points précis autour desquels axer l'amélioration de ton style.

 

Ce sont ces expressions là qui peuvent te rendre des écrits lourds, ou digestes; pompeux ou précis.  Trouve des synonymes, ou des expressions similaires pour y arriver.

 

De plus (une expression récurrente dans mes écrits ^_^) ne te contente pas d'écrire autour des mêmes sujets. Explores-en plusieurs. Fais de la poésie, écris des paroles de chanson, etc. L'écriture a un rythme, et chaque auteur a le sien. Ces exercices te permettront de trouver ton rythme, tout à fait reconnaissable dans tes écrits par la suite.

 

3. Fais l'effort d'être toi-même

S'inspirer d'autres personnes ne signifie pas se faire totalement absorber par elles, au point où ta propre personnalité n'aurait plus de place. La voix que tu recherches est d'abord "la tienne", même si elle est influencée par d'autres. Garde l'esprit qui est le tien quand tu veux écrire, et utilise les feedbacks et tes lectures pour arrondir tel ou tel bord, et en affiner d'autres.

 

Cependant, il est important qu'on te retrouve dans tes écrits, et pour ce faire, tu dois toi-même t'y retrouver en écrivant et en te relisant par la suite.

 

4. Relis... beaucoup !

Oui. La relecture est essentielle pour se rassurer, mettant de côté l'aspect linguistique, que ta voix est bien présente et ressort effectivement à travers tes écrits. Est-ce que le tempérament froid et glacial qui caractérise tes écrits est bien respecté ? Est-ce que le ton naturel auquel tu as habitué tes lecteurs n'est pas dilué par des circonstances externes au point où ça se ressent dans tes écrits ?

 

La relecture permet de "conserver" sa voix dans ses écrits. C'est un garant de ton style, surtout si tu es encore entrain de l'intégrer, de le faire tien.

 

Relire à voix haute permet aussi de jauger la chose. En t'entendant, tu verras les limites de ton écriture s'agissant du style, et tu sauras si c'est toi que tu entends ou quelqu'un d'autre.

 

5. Fais-toi lire

Demande à tes proches de le faire. Ceux qui sont habitués à t'entendre parler, discuter, et argumenter, pourront facilement savoir si tes écrits te dénaturent trop, ou alors si ta façon de "parler" a connu une évolution positive. Dans ce cas, on pourra dire que ce que tu as copié ça et là, tu l'as intégré de façon bénéfique à tes écrits.

 

Si tu écris déjà, tes lecteurs t'en feront la remarque. Je me souviens qu'une de mes clientes m'a rapporté un propos qui lui avait été fait par une lectrice, se résumant à peu de choses près à ceci : "Tu as emmené le niveau de qualité de ton blog à un niveau impressionnant" Une belle plume qui s'améliore... c'est vraiment beau à vivre.

 

Alors, qu'est-ce que tu attends ? ^_^

 

Conclusion

Les conseils que je donne à ceux qui cherchent leur "voix" en blogging se rapprochent assez de ceux que je donnerai pour l'amélioration du style d'écriture : lire (dans et en dehors de sa niche), écrire, être soi-même tout en restant ouvert aux "aménagements", relire et se faire lire. J'espère que tu pourras désormais "trouver ta voix" et la faire entendre au travers de ton blog !

 

14e défi du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog : dis-nous un peu quels sont les blogs que tu lis déjà, et quels blogs t'inspirent dans ta façon de bloguer, ou tout simplement de faire les choses au quotidien. Pour celui qui ne blogue pas encore, ou qui débute, le défi est de trouver au moins 5 blogs dans et en dehors de sa niche que tu liras de façon assidue pour t'améliorer ou t'inspirer. Bon courage, et à demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Merci de partager cet article !


Écrire commentaire

Commentaires : 0