Blogging : les règles à suivre pour choisir ton nom de domaine

Merci de partager cet article !

Si on a déjà abordé certains aspects de base dans choix du nom de domaine, il y en a bien d'autres à considérer pour s'assurer que celui-ci ait l'effet escompté.

 

Au Cameroun, comme pour bien des sites web et blogs en Afrique, c'est quelque chose qui est souvent négligé. Pourtant, avoir un bon nom de domaine, ça vaut véritablement son pesant d'or.

 

Allons donc un peu plus loin aujourd'hui à ce propos. Quelques règles supplémentaires pour t'orienter dans l'exercice qu'est le choix du nom de domaine.


Choisir son nom de domaine : règles importantes à suivre

1. Évite les noms qui se confondent facilement avec ceux d'entreprises ou de marques existants

Voici un élément particulièrement sensible. Même si ça peut sembler drôle d'avoir un nom qui se rapproche particulièrement d'un autre plus ou moins populaire, au point où ils peuvent être confondus, il ne faut pas oublier qu'il y a un aspect légal qui peut être mis en avant. Oui. Ne vas pas ouvrir CocaColaCameroun.com en te disant que ça pourrait ne pas poser de problème ou avec pour argument de défense : "Je ne savais pas que ça pouvait être illégal" . ^_^

 

Donc, il faudrait éviter que ça devienne un problème qui te dépasse, et te rassurer du caractère original et singulier de ton nom de domaine. Il faut cependant savoir qu'il y a de mauvaises pratiques en cours lorsqu'on parle de noms de domaine. Certains en achètent juste pour le plaisir de les bloquer (s'asseoir dessus), et éventuellement de les revendre. Si tu tiens au tien, rassure-toi de mettre de l'argent de côté pour les renouvellements, afin qu'on ne te le pique pas sous le nez à la moindre occasion. A ma connaissance, peu de législations africaines sont déjà suffisamment avancées sur les questions liées à la protection des noms de domaine, à mois que ceux-ci ne soient assimilés à des marques.

 

2. Pense "marque"

Les blogs développent une forme d'autorité dans l'environnement dans lequel ils se déploient. En fonction de leur objet, ils peuvent être considérés comme des "marques", selon leur spécialité. Voilà encore une des raisons pour lesquelles il est important de bloguer dans une niche précise.

 

Lorsque tu prononces le nom de mon site, inbound 361 (la prononciation en anglais est vraiment top "inbound Three Sixty-one ^_^), est-ce que ça sonne comme une marque ? Ou alors c'est juste un nom de domaine de plus parmi tant d'autres ? (Tu peux répondre en commentaires, même si c'est pas le défi du jour ^_^) Ce nom de domaine sonne-t-il "bizarre" ?

 

Voilà les questions que tu dois te poser à la conception du tien. Tu dois arriver à un nom de domaine qui ne sera pas oublié du jour au lendemain, que ce soit par sa simplicité... comme par son originalité. Veux-tu avoir un nom de domaine qui renvoie à quelque chose, ou tout juste une "adresse" pour ton site ?

 

3. Ton nom de domaine doit être "intuitif"

Tu dois penser ton nom de domaine de sorte que ton lectorat actuel et futur puisse directement et naturellement avoir une idée plus ou moins proche de ce que tu fais, de ce qu'ils trouveront sur le site. Ce serait un très bon point de départ, qu'ils soient capables de voir le nom de domaine et se dire : "Je crois qu'ils font ceci ou cela, sur ce site. Cette entreprise doit probablement être dans tel ou tel secteur d'activité" Maintenant, si tu es une star et que tu veux ouvrir ton site internet personnel, ou ton blog, forcément, tu n'as qu'à mettre ton nom et le tour est joué. "On te connaît déjà".

 

4. Si le nom de domaine que tu désires avoir est déjà pris, prends sur toi de le changer

Au départ je voulais inbound360, mais je me suis rendu compte que c'était déjà pris. Puis je me suis dit : "360, c'est trop commun, et ça manque d'une certaine originalité. Qu'est-ce que ça a de plus ? De plus, est-ce que ça décrit vraiment mon activité ?" En prenant la peine de réfléchir là-dessus, je me suis tout simplement rendu compte que 360 ne décrivait même pas assez ce que je faisais. Je suis donc monté un cran au dessus ! ^_^

 

Si le nom que tu as tant désiré n'est pas disponible, ne t'inquiète pas. Tu pourras en produire beaucoup d'autres qui seront plus beaux, et qui rendront bien ce que tu voudras. Si le .com est pris, prends le .net ou le .cm, ou alors, complète le nom pour le rendre encore plus spécifique. J'aurai par exemple pu choisir inboundcameroun.com pour décrire de façon plus profonde ce que j'entends faire dans mon pays. Ne te donne donc pas de limites dans le choix de ton nom de domaine.

 

5. Les mots clés... ne pas oublier les mots clés

Le mot clé est le mot ou l'ensemble de mots, ou encore l'expression que tu tapes lorsque tu te rends sur un moteur de recherche, à la quête d'une solution à ton problème. Avoir un ou des mots clés inclus dans le nom de domaine est un bon avantage lorsqu'on parle d'optimisation pour les moteurs de recherche (de façon simplifiée, optimiser c'est organiser les informations et le contenu sur son site de façon à ce qu'ils soient plus faciles à comprendre par les robots des moteurs de recherche lorsque ceux-ci le parcourent), ce qu'on appelle SEO (Search Engine Optimisation). On en reparlera.

 

Évidemment, ça contribue également à rendre le nom de domaine intuitif. Parce que celui-ci contient déjà la solution ou une partie de la solution à son problème, ton lectorat s'en souviendra beaucoup plus facilement. Cependant, si le / les mot(s) clé(s) que tu veux insérer ne s'accordent pas naturellement, laisse tomber. Depuis 2016, les noms de domaine pleins de mots-clés n'ont plus le même poids qu'avant aux yeux des moteurs de recherche. Produis quelque chose de naturel. Si mot clé il y a, c'est excellent. Si mot clé il n'y a pas, ce n'est pas non plus mauvais. Est-ce qu'on perçoit le fond de la chose en le lisant ? Est-ce qu'il est facile à retenir et à partager ?... voilà qui est suffisant.

 

Nom de domaine et blog / site personnel

Les noms de domaine des sites personnels n'obéissent que très peu à toutes les règles que j'ai énoncées, tant est-ils que ceux-ci sont intimement liés à la personne qui blogue. Les blogs et sites personnels sont focalisés sur l'individu et il en fait tout simplement "ce qu'il veut". L'objectif est de les mettre en avant, ainsi que ce qu'ils font. Dans ce cas, le nom de domaine peut être leur nom propre.

 

De façon un peu plus originale, les blogs personnels peuvent aussi avoir des noms de domaine différents de ceux des "propriétaires".  FemmeAuFoyer.com par exemple, peut être le site personnel d'une femme nommé x qui partage son quotidien avec son lectorat. Le nom de domaine reste pertinent, parce qu'il transmet bien l'objet du contenu.

 

Conclusion

La qualité d'un nom de domaine repose sur quelques règles élémentaires qu'il faut garder à l'esprit au moment du choix définitif. Même si on peut toujours en changer à volonté, il est bon d'avoir les bonnes bases et de ne pas perdre le lecteur parce que changeant trop souvent de nom de domaine. En choisissant son nom de domaine, il faut donc éviter que celui-ci soit trop facile à confondre avec d'autres et savoir que celui-ci a le potentiel de devenir une marque. Il doit donc être intuitif, porter un / des mot(s)-clé(s) si possible et si ceux-ci / celui-ci rentrent dans le sens, et tu ne dois pas te sentir bloqué si le nom que tu voulais n'est pas disponible. Tu peux le repenser, et produire un nom de domaine encore plus intéressant.

 

Le défi de ce jour 13 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog est de contacter un ami qui d'après toi devrait revoir son nom de domaine, et lui filer le lien vers cet article ^_^

 

Merci de laisser tes impressions en commentaires, et de partager cet article avec tes amis.

 

A demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG.


Écrire commentaire

Commentaires : 0