Blogging : Comment choisir son nom de domaine

Merci de partager cet article !

Header_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 12_Blogging : comment choisir son nom de domaine_Inbound 361_ Cameroun / Afrique_Paul Emmanuel NDJENG

Un véritable casse-tête n'est-ce pas ? Cette affaire de nom de domaine a le don de mettre à mal, même les individus les plus avisés. Pourtant, ça ne devrait pas être le cas.

 

J'ai parfois envie de dire que le bon nom de domaine ça n'existe pas, mais aussi et surtout qu'avoir un bon nom de domaine doit être une préoccupation de tout blogueur ^_^

 

Voyons ensemble quelques éléments qui peuvent faciliter ou orienter le choix de nom de domaine.

 

Premièrement :


1. Nom de domaine : c'est quoi ?

Oui. Il faut passer par là. Tout le monde ne sait pas ce que c'est (^_^). Internet a aussi son vocabulaire.

 

Pour faire simple, le nom de domaine est le mot ou l'ensemble de mots (et parfois de chiffres et tirets) qu'on tape dans la barre de recherche pour atteindre ton site internet. C'est un peu comme l'adresse de ton site web sur la carte d'internet. 361 Rue du marché central devient www.monsite.com

 

Qu'on entre l'adresse en question en majuscules ou en minuscules, ça ne change rien. Tu peux donc en mettre à ta guise lors du choix, mais uniquement si ça peut faciliter la lecture. Tu peux lire cet article de wikipédia à ce propos si tu veux aller un peu plus loin dans la compréhension de ce que c'est, ou encore demander à Google. Il y a beaucoup de résultats qui pourront t'aider.

 

2. Les éléments à considérer pour choisir un nom de domaine

Comme je l'ai souvent dit, ceci s'applique à tout le monde, qu'on soit au Cameroun, au Bénin, au Sénégal, dans n'importe quel pays d'Afrique ou d'ailleurs; et l'ordre de ces éléments n'est pas important.

1. Le feedback de tes lecteurs

Contrairement à ce que plusieurs recommandent, et sans toutefois dire que ce qu'ils recommandent n'est pas juste, tout au contraire, j'insiste sur le fait que choisir un nom de domaine n'est pas la première des préoccupations que tu devrais avoir en créant ton blog. Cette affirmation compte beaucoup pour les débutants qui ne savent pas encore vraiment ce qu'ils feront de leur blog. Tu peux avoir une idée en tête dès le départ, mais à mesure que tu publies et interagis avec ton lectorat, tu finis par lui donner une orientation plus claire et qui a de meilleurs résultats par rapport à tes attentes.

 

J'ai par exemple créé mon blog en Février sous le nom de domaine www.atpen.jimdo.com, en référence à mon identifiant sur Twitter, @PEN, et à mesure que j'évoluais, j'ai vu où l'intérêt de mon lectorat se portait le plus, et où il semblait y avoir de plus grandes possibilités en termes de choix de niche et de développement de territoire. En Octobre, je suis donc passé à www.inbound361.com, qui est plus précis par rapport à mon activité, qu'un éventuel www.atpen.com que j'aurai pris.

 

C'est donc suite aux différents feedbacks de mes lecteurs que j'ai choisi mon nom de domaine actuel, après avoir passé au vote plusieurs noms qui me venaient à l'esprit.

2. Le contexte dans lequel tu te trouves

Même pour le choix du nom de domaine, il faut tenir compte du contexte. C'est impératif. Si tu as par exemple un site dont la cible est locale, tu peux te permettre d'utiliser des noms de domaine en langue vernaculaire, ou en utilisant l'argot local. Pour un site à vocation internationale, c'est autre chose. Les termes qu'on peut qualifier d'universels sont à privilégier. Cependant, le premier peut toujours marcher à l'international si tu décides d'en faire une marque.

 

Donc, choisis un nom de domaine qui pourra être compris et repris par ta cible de manière instinctive, à terme.

 

3. Dans la pratique : je fais comment ?

1. Choisis un nom prononçable

SI tu veux qu'on puisse facilement parler de ton site, il le faut bien ! Dans notre contexte, les échanges physiques durant lesquels on parle, discute et échange de vive voix font encore partie des moyens les plus efficaces de se passer une information. De plus, si je dois écrire ton nom de domaine sur un bout de papier pour le passer à quelqu'un... ça doit être réalisable, sans que je ne me trompe parce que le nom serait trop compliqué à "phraser".

 

De plus, on s'identifie, s'associe, se souvient plus facilement de choses dont on peut prononcer le nom.  On peut y penser plus facilement. Même si les barrières de langue peuvent aussi entrer en jeu, souviens-toi d'abord de ta cible et essaye de lui faciliter la tâche.

 

2. Choisis un nom aussi court que possible, mais pas trop non plus

La longueur d'un nom de domaine influence également la capacité à le prononcer, à le mettre dans une phrase, donc à s'en souvenir et à s'associer avec. De plus, moins un nom de domaine a de caractères, plus il est facile à taper, à partager, et sur les réseaux sociaux, il a plus de chance d'apparaître en entier dans les partages, ce qui est une bonne chose. Les gens le verront plus souvent en entier et seront susceptibles de s'en souvenir plus aisément.

 

3. Tonsite.com ? .net ? .org ? .cm ?

J'ai envie de dire que le choix est tien, mais ce serait trop facile (même s'il l'est). Les noms en .com sont les plus "faciles" à prendre et jouissent de peu de restrictions sur le plan légal, contrairement à certaines extensions comme .org, notamment, pour lesquelles, dans certains pays, il faut fournir des documents attestant par exemple que le site abrite effectivement le contenu d'une organisation à but non lucratif.

 

Les extensions .net (network) correspondent généralement à tout ce qui a trait aux réseaux (network en anglais). Mais aujourd'hui, tout comme les extensions en .com qui à l'origine représentaient tout ce qui est commercial, les extensions en .net sont les plus accessibles sur internet, et sont utilisées au-delà des limites leurs définitions d'origine.

 

Les extensions en .fr , .uk ou .cm sont dites "géographiques" et leur obtention répond (normalement) à des règles très strictes (Si tu as plus d'informations à ce propos, merci de partager en commentaires ^_^).

 

Je te recommanderai donc de ne pas trop réfléchir à ce niveau et de prendre un .com  pour ton blog, .biz pour ton site d'entreprise (le .com va aussi bien ici, et il est souvent moins cher que le .biz), et un .org pour ton association ou ton ONG. Sur internet, beaucoup sont déjà habitués à aller sur des sites en .com, surtout dans notre contexte. Les autres extensions sont encore un peu "mystérieuses" aux yeux de ceux qui ne sont pas des "tech". Facebook par exemple... c'est un  .com ! Pourquoi veux-tu compliquer la vie à ta cible ? ^_^

 

Si le .com que tu veux est inaccessible, va vers le .net ou le .cm (si tu es au Cameroun). De plus, si ton nom de domaine est déjà pris, trouve-en un autre qui soit original, sans perdre le fond de ce à quoi il doit renvoyer. Il ne faut jamais choisir un nom de domaine juste par fantaisie ou parce qu'on le trouve particulièrement "beau". Le nom de domaine doit aussi aider à comprendre de quoi le site parle dès le départ, et permettre par la même occasion, un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

4. Payes

Oui. ^_^ Ce n'est pas gratuit. Les noms de domaine s'obtiennent, en moyenne, à partir de 20 Dollars US, soit un peu plus de 10 000 F CFA, par an. Tu peux obtenir un nom de domaine à partir de fournisseurs comme domaine-achat ou ovh,(si tu as d'autres fournisseurs sous la main, commente s'il te plaît) sur les sites desquels tu peux vérifier la disponibilité du nom de domaine que tu souhaites prendre, ou encore directement à partir de ton CMS, la plateforme sur laquelle tu blogues. Les CMS proposent justement de choisir un nom de domaine directement à partir de  leurs panneaux de configuration. C'est beaucoup plus simple de passer par là.

 

Pour payer, à partir du Cameroun, il te faut une carte VISA. On peut les avoir à partir de 11 000 F CFA et très rapidement, si mes souvenirs sont bons. Les circuits de payement sont sécurisés, donc, n'hésite pas à rentrer les données qui te seront demandées. Je te recommanderai également, lorsqu'on te demandera de choisir le mode de paiement, d'éviter de le faire par paypal. Il est plus économique de payer directement à partir de ta carte VISA, car les frais prélevés le seront à un seul niveau (il faut m'arrêter si je me trompe ^_^). Prendre deux ans d'un coup, si tu peux le faire, c'est ce qu'il y a de mieux ^_^

 

PS : L'hébergement se paye également. Prends le temps d'étudier les différentes formules à toi offertes par les fournisseurs d'hébergements et noms de domaine (si tu as par exemple fait monter ton site sous WordPress.org ou Joomla) ou alors par les entreprises propriétaires des CMS sur lesquels tu blogues en ligne, afin de choisir la formule qui te sied le plus, et que ton budget te permet d'acquérir.

 

Conclusion

Même si ça fait toujours "casse-tête" que de choisir un nom de domaine, ça ne devrait pas être le cas. Il faut juste faire preuve de patience afin d'écouter les feedbacks pour choisir le nom qui correspondra le plus au but recherché par le blog / le site à long terme et qui permettra notamment aux moteurs de recherche de te classer convenablement dans la catégorie qui doit être la tienne. Les fournisseurs de noms de domaine et d'hébergements sont légion sur internet, mais il est bien plus facile, pour un novice, de régler ces payements directement à partir du panneau de configuration de son CMS.

 

Défi 12 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog : Dis-nous, tu es déjà tombé sur des noms de domaine qui t'ont amusé ? étonné ? impressionné ? Merci de les partager avec nous plus bas. Comment as-tu choisi le tien (si tu blogues déjà) ?

 

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Merci de partager cet article !


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Emile Weyi (lundi, 17 juillet 2017 22:11)

    Really good explanation. It's explicit enough.

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (mardi, 18 juillet 2017 16:16)

    Thank you Emile.
    Enjoy !