Qu'est-ce qui fait la qualité d'un contenu ? : 3 éléments essentiels

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 8_Qu'est-ce qui fait la qualité d'un contenu ? : 3 éléments essentiels_Paul Emmanuel NDJENG

 Après avoir ouvert ton blog, tu voudras que des gens te lisent, qu'ils partagent ton contenu, etc. Cependant, la meilleure façon de développer un lectorat, une communauté fidèle, c'est par la production de contenu de qualité.

 

Maintenant, on peut se demander : contenu de qualité... c'est quoi ? On dit très souvent que dans le blogging, il n' y a pas de standard. Cependant, il y a bel et bien des éléments standards qui garantissent la qualité du travail que tu peux faire en blogging, comme en création de contenu.


Si tu te rends compte que ton contenu n'apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche, ou que tu n'arrives pas à obtenir l'engagement de lecteurs, il ne peut malheureusement avoir qu'une raison : ton contenu est... pourri. ^_^ Désolé, mais c'est bien vrai. Il ne suffit pas de créer un contenu original pour qu'il soit forcément de qualité ^_^

 

On se retrouve avec un contenu sans vie, sans personnalité, sans aucune utilité pour le lecteur, qui ne procure aucune forme de distraction, et comme si ça ne suffisait pas... avec des titres terribles. Ce n'est pas ce qu'on appelle contenu de qualité. Si tu ne peux pas te payer un auteur professionnel, ou un rédacteur web, tu dois obligatoirement faire des efforts pour améliorer ton niveau.

 

Découvrons maintenant 3 éléments que je peux qualifier de "standard" lorsqu'on  a affaire à du contenu de qualité :

1. Il doit être utile

Le contenu que tu publies doit, d'une façon ou d'une autre, résoudre les problèmes de ceux qui te lisent, ou qui sont sensés le faire. Quand les gens se connectent à internet, c'est notamment parce qu'ils cherchent des solutions à leurs problèmes. C'est notamment pourquoi les articles qui commencent par "Comment...." (et qui se terminent aussi de façon intéressante) ont autant de succès.

 

Pour rendre la chose utile pour tes lecteurs, il faut aussi que ton contenu soit accessible pour tes lecteurs. Il faut tenir compte de leur niveau de langue, sans toutefois insulter leur intelligence ^_^ Il faut aussi éviter le vocabulaire pompeux, comme les phrases trop longues. On en reparlera ^_^

2. Il doit être intéressant

Je vais décrire le bon contenu comme on décrirait une personne. Il a de la personnalité, du style, et de l'autorité. Oui. Pas besoin de mettre "je pense que..." à temps et à contre-temps dans tes écrits, puisque ce que tu écris c'est déjà ce que tu penses.

 

Le bon contenu se donne le droit d'être amusant, de donner son avis même s'il est parfois tranché, charmant, osé ou enthousiaste... mais pas du tout fade ou "sec" (sans aucune forme d'émotion). Si ton lecteur veut des faits, il y a Wikipédia pour ça. S'il revient sur ton blog, c'est tout simplement parce qu'il cherche un contenu plus "intéressant", porté par ta façon parfois "spéciale" de voir les choses.

 

D'un autre côté, même si tu n'as pas besoin de faire des dissertations de niveau universitaire sur ton blog, fais un petit effort d'écrire... en français, si c'est la langue que tu as choisie pour ton blog. Peut-être ne te considères-tu pas comme un écrivain, ou comme un professionnel de l'écriture, mais tu dois faire l'effort de t'exprimer de manière intéressante, fluide, propre (à moins que ton style soit à la limite de l'argot, comme le site AuLetch. On y écrit en "camfranglais" un mélange d'anglais, de français et d'argot typique du Cameroun).

 

Autre chose : si tu essayes d'avoir l'air "professionnel" ou alors à créer un contenu qui semble produit par une "entreprise", je te conseillerai d'arrêter... tout de suite. Ce n'est pas la bonne direction à prendre. Ton contenu doit avoir l'air personnel, un peu comme un bon ami qui a bien compris le problème du prospect avec lequel il discute.

3. Il doit donner "envie"

Lorsque tu produis du contenu, sous quelque forme qu'elle soit (blogging, vidéos, e-mails, etc.), ce contenu utile, contenu à valeur ajoutée, tu développes cette "envie", ce genre de "récompense" que le lecteur a l'impression d'avoir chaque fois qu'il tombe dessus.

 

C'est un contenu qui "récompense" le lecteur quand il le lit, le partage, le commente, etc. Chaque fois que le lecteur clique sur ton lien, le contenu tombe comme une récompense pour l'attente qui est la sienne à chaque fois... et une belle récompense ^_^ En d'autres termes, ton lecteur doit savoir que chaque fois qu'il clique sur ton contenu, quelque chose de bon va se passer, que des informations utiles et intéressantes sortiront de là.

 

Pour ce faire, tu dois te mettre à la place de tes lecteurs et te demander si le contenu que tu produis le récompense vraiment pour le temps qu'il consacre à le lire.

  1. Qu'est-ce qui les bloque ?
  2. Qu'est-ce qui les frustre ?
  3. Qu'est-ce qui chasse le sommeil de leurs yeux la nuit ?
  4. Que peux-tu faire pour améliorer leur quotidien ?

Réfléchis patiemment à ces questions, et penses-y la prochaine fois que tu créeras du contenu.

Conclusion

Le bon contenu bâtira un lectorat plus rapidement que toute autre chose. Si aujourd'hui il y a un océan de contenu de qualité tout à fait reprochable sur internet, l'un des objectifs que tu dois te fixer c'est de participer à la production de contenu de qualité sur internet. On en a vraiment besoin au Cameroun comme en Afrique.

Ton défi pour ce huitième jour du challenge 21 Jours pour avoir un bon blog c'est de répondre aux questions suivantes (pas besoin de déposer tes réponses en commentaires ici... je crois que les réponses à ces questions seront légèrement personnelles ^_^)

  • Ton contenu rapproche-t-il tes lecteurs de leurs objectifs ?
  • Est-il intéressant pour eux ? Entretient-il l'intérêt qu'ils ont pour lui ?
  • Le design du site et la disposition des éléments sont-ils plaisants ?
  • Est-ce que le format du contenu permet sa lecture sur tous types d'appareils ?

Par contre, tu peux partager avec nous le genre de problèmes que ton contenu résout ou aide à résoudre pour ton audience.

 

Allez, à demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG

 

Merci de partager cet article ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0