Question de lecteur : C'est quoi le blogging ?

Merci de partager cet article !

Header_inbound 361_Challenge 21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 7_Question de lecteur : C'est quoi le blogging ?_Paul Emmanuel NDJENG

Aujourd'hui, je vais répondre à une question qui me revient souvent. De cette réponse, surviendra peut-être le défi de ce septième jour du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog.

 

"Blogging là... c'est quoi même ?" Voilà de quelle façon la question est souvent posée en réalité. Et la question est toujours pleine d'interrogations supplémentaires. J'ai vraiment l'impression, chaque fois qu'on me la pose, de voir des points d'interrogation au-dessus de la tête de la personne en face... ^_^

 

Je vais donc y répondre d'après mon expérience et ma façon de voir les choses.


Définition et typologie

A l'origine, le blog est un journal intime qu'on tient sur internet. On y dépose ses doutes, craintes et aspirations; les détails de ses journées, et d'autres données plus ou moins personnelles. Grâce à un blog, tu peux partager ton quotidien avec un nombre potentiellement illimités d'individus, avec lesquels tu pourras également interagir via les commentaires au bas de tes publications. Voilà ce qu'était un blog.

 

De façon simplifiée, le blog est un espace, sur internet, sur lequel tu peux écrire de façon régulière pour partager tes expériences avec un lectorat plus ou moins large, en fonction du sujet que tu abordes. "Et Facebook alors ?" Avec l'arrivée des réseaux sociaux comme Facebook, qui offrent également la possibilité de poster du contenu écrit (à l'origine, dans le blogging, ajouter des images et autres médias n'était pas monnaie courante. C'était à la limite du possible) est survenu ce qu'on a appelé le micro blogging. C'est toujours une forme de blogging, en miniature.

 

Sur un blog, le nombre de mots que tu peux écrire par article est illimité. Tu as le droit d'écrire les choses comme tu le sens, et sur tous les sujets qui t'intéressent. Tu peux publier à la fréquence qui te plaît, mais il faut simplement se tenir au rythme que tu choisis. En écrivant de façon régulière, si ton contenu trouve des personnes intéressées, l'ensemble de ces personnes devient ce qu'on appelle un lectorat, une communauté. Tu rassemble ainsi un certain nombre d'individus autour de toi, de ton histoire, de ce que tu partages à travers tes écrits.

 

Bien entretenus, ceux qui constituent ton lectorat parle de ton contenu, le partagent, interagissent entre eux et avec toi sur les réseaux sociaux autour de ton blog et des sujets que tu y traites, etc.

 

A l'époque des premiers blogs (en 1990) , on parlait de billets de blog... aujourd'hui, on parle d'articles. Si les principes liés au blogging de l'époque (publications régulières, ton personnel, etc.) demeurent encore bien ancrés dans les pratiques actuelles, il n'en demeure pas que le blogging a beaucoup évolué avec le temps, avec l'augmentation des possibilités offertes par internet.

 

 

Aujourd'hui, le blogging est un atout marketing et commercial, un outil éducatif, ... Avec un blog, on peut vendre, se vendre, se positionner, enseigner etc.

 

Le blogging est devenu le moyen idoine de se faire connaître et reconnaître comme professionnel et spécialiste d'un domaine précis. Il est même au centre des meilleures stratégies de marketing sur internet, car si internet est un terrain, le contenu est l'argent qui l'achète. Plus tu as de contenu de qualité, plus tu as d'argent, et plus d'espace tu peux occuper. De plus, pour un blog, tu as la possibilité d'avoir plusieurs auteurs avec des identifiants différents (même si c'est aussi fonction de la plateforme que tu utilises).

 

Il existe ainsi plusieurs types de blogs, et je t'invite à lire cet article de Wikipédia pour en savoir plus.

Le blogging et le contexte

Au Cameroun, il y en a encore beaucoup qui se demandent à quoi servent les blogs (on peut vraiment se poser la question, tant on sait que les blogs abandonnés quelques temps après leur ouverture sont légion, mais c'est le cas partout en Afrique et dans le monde). A tous les niveaux, étatiques comme professionnels, on se questionne là dessus, et avec raison.

 

La meilleure façon de répondre à ces questionnements, c'est d'être contextuel. Si tu tiens un blog qui est loin des réalités de ton pays, alors il va de soi qu'on va se demander à quoi ça sert. Le blogging ne doit pas juste être un moyen d'expression personnelle, mais aussi et surtout, dans notre contexte, un moyen de résoudre des problèmes, de créer des discussions constructives autour de sujets importants pour son environnement, etc.

 

Je peux donc dire qu'un blog est un outil qui, sur internet, permet de répondre à un problème d'ordre éducatif, politique, culturel, scientifique, etc. D'après moi, ton blog ne sera donc un blog que s'il résout ou aide à la résolution d'un problème précis. C'est une vision très personnelle de la chose, qui n'est pourtant pas moins vraie.

 

Les blogs à succès, peu importe l'époque, sont ceux qui ont su répondre à une problématique de leur environnement direct ou indirect, sur la durée.

 

Donc ! Le blogging est une activité qui peut avoir l'air amusante ou distrayante, mais elle est aussi très sérieuse et a la capacité de réaliser beaucoup plus de choses qu'il n'y parait !

 

Ton défi de ce jour est de partager l'idée que tu te fais du blogging avec nous (l'idée que tu avais de lui avant et celle que tu as maintenant que tu blogues, pour ceux qui bloguent déjà).

 

Partager ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0