Blogueur débutant : 10 objectifs à se fixer quand on se lance

Merci de partager cet article !

Header_21 Jours pour avoir un bon blog_Jour 4. Blogueur débutant : 10 objectifs à se fixer quand on se lace_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Ton défi pour le jour 4 du CHALLENGE 21 Jours pour avoir un bon blog, c'est te fixer un ou deux des objectifs listés plus bas, et revenir nous dire comment ça s'est passé par la suite, avant la fin des 21 jours. C'est possible ! ^_^

 

Pour ceux qui l’ignorent encore (ça me surprendrait), je suis tonton à temps plein. Oui. « Full time uncle » c’est comme ça que mes amis m’appellent. Depuis que j’ai l’âge de 14 ans, je m’occupe assidûment de mes nièces et neveux, et s’il y a bien une chose que j’ai remarquée dans leur développement, c’est que chacun a fait ses premiers pas à son heure.

 


Beaucoup de personnes se lancent dans le blogging aujourd’hui en rêvant d’avoir des milliers de visiteurs et de gagner énormément d’argent. C’est le cas partout, au Cameroun, en Afrique, et dans le monde. Et je pense intimement que beaucoup de ceux qui se sont lancés dans le blogging avant y sont pour quelque chose.

 

 

Bien que bâtir des blogs qui sont grandement lus et qui sont des sources de revenus soit tout à fait réalisable, et il n’y a rien de mauvais à rêver grand, la réalité c’est que ça prend du temps, et beaucoup de travail de bâtir ce genre de blog.

 

 

En tant que nouveau blogueur (ça vaut également pour les « anciens blogueurs »), tu gagnerais à prendre plus de temps à penser à tes « premiers pas » qu’à la grande image, qu’aux grands rêves que tu pourrais avoir.

 

 

Voici quelques objectifs réalistes que tu pourrais te donner à court terme, pour un début :

 

1. Publier 10 articles

Certains CMS félicitent les utilisateurs quand ils publient un certain nombre d’articles. Ils vont même jusqu’à inciter à publier souvent. Ça a un effet encourageant ^_^

2. Obtenir ton premier commentaire de quelqu'un que tu ne connais pas

Voici un objectif que j’aime bien ^_^ Lorsqu’on a des commentaires au bas d’un article, on est bien content…jusqu’au moment où l’on se rend compte que tous viennent de nos amis et parents… ça peut vraiment être décourageant ^_^ Le jour où tu verras un nom totalement inconnu, alors tu pourras célébrer. Pour y arriver, il faut continuellement présenter ton contenu à de nouvelles personnes.

3. Obtenir ton premier lien d'un autre blog

Ça signifie que ton blog commence à être recommandable, et c’est aussi très bon pour les moteurs de recherche qui considèreront ton site comme étant de qualité et faisant autorité, d’une certaine façon. Connecte-toi à des blogueurs qui apprécieront ton travail et qui, à terme, te rendront ce genre de service. ^_^

4. Bâtir un lectorat qui atteint 20 lecteurs par jour

En fait, 20 lecteurs c’est un chiffre que je donne comme ça. A toi de te fixer ton plafond à ce niveau. Dans un environnement comme celui du Cameroun, ce n’est pas la chose la plus évidente à court terme ; et ça l’est encore moins pour les blogs très spécialisés comme le mien ^_^ Ne te focalise pas trop sur les statistiques au début, mais donne-toi tout de même des objectifs ou des échéances, pour obtenir un lectorat de qualité.

5. Faire en sorte que ton blog soit indexé par Google

C’est peut-être une évidence, mais il faut toujours vérifier que ton blog est bien indexé. Un peu d’optimisation pour les moteurs de recherche ne te ferait pas de mal dès le départ.

6. Gagner 1000 F CFA par semaine à partir de ton blog

A inclure dans tes objectifs uniquement si faire de l’argent à partir de ton blog fait partie de ton but global. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Que dire des blogs d’entreprise ? ^_^

7. Déposer ton premier article invité sur un autre blog

Il n'y a pas grand chose à dire ici, si ce n'est que c'est une marque de crédibilité et de qualité. Si un autre blog accepte un de tes papiers, alors tu commences à bien faire les choses. Va de l'avant.

8. Que quelqu'un mentionne ton travail sur les réseaux sociaux

Quand je dis quelqu’un, je ne parle pas de ton père, encore moins ta mère, ou tes amis ^_^. Il faut donc que ce "quelqu'un" fasse un tweet ou une publication sur facebook, sur LinkedIN (le must pour moi), ou tout autre réseau social opportun pour toi, à propos de ton blog.

9. Atteindre 100 souscriptions à ta newsletter

Les gens consultent leurs e-mails tous les jours, contrairement à ce que beaucoup pensent. Pouvoir communiquer à propos de tes dernières publications par e-mail est donc un atout. Objectif à ne pas négliger.

10. Participer à tes 5 premiers évènements dans ta niche

il est essentiel d’avoir une vie physique correspondant à ton blog. Dans notre environnement, le blogging est encore méconnu. Si tu restes donc sur la toile, tu ne pourras pas avoir l’impact véritable que tu souhaites avoir. De plus, cet objectif te permettra grandement d’en atteindre d’autres. Aujourd’hui, j’ai obtenu la majorité des contacts que j’ai pour ma newsletter lors d’évènements auxquels j’ai participé comme formateur notamment.

Conclusion

Voilà quelques objectifs intéressants par lesquels tout nouveau blogueur peut commencer. Ces chiffres peuvent sembler petits pour certains, mais ils ne sont pas des standards. De plus, une fois que tu les auras atteints, tu peux librement les doubler, les tripler, ainsi de suite. N’oublies pas ceci : sans objectifs, tu ne peux pas savoir si tu avances, ou alors si tu recules. En tant que blogueur, il est indispensable de s’en fixer, que ce soit sur internet, ou dans l’environnement physique.

 

Y a-t-il d’autres objectifs de départ que tu pourrais proposer à un blogueur débutant ? Si tu es un nouveau blogueur, quels sont les premiers objectifs que tu t’es fixés ?

 

A demain !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

Tu veux parler de ce que tu viens de lire sur les réseaux sociaux ?


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Ace (jeudi, 08 décembre 2016 17:01)

    Les points 5, 6, 9 et 10 m'ont fait grimacer. Le point 6 étant optionnel, n'en retenons que trois. La newsletter est la vision que je me fais du cauchemar, peut-être ai-je tort. J'attends un article sur la question pour me prononcer de façon définitive. Quant au point 10, je me rends compte à présent que je me présente toujours comme entrepreneur, et jamais comme blogueur. My bad. ^_^ Merci Mister I.

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (vendredi, 09 décembre 2016 11:39)

    Hello Ace ! C'est toujours un grand plaisir pour moi de te lire au bas de mes articles. LA newsletter, je ne sais pas si je pourrai l'aborder lors des 21 jours, mais je note.
    Tu peux ajouter la casquette de blogueur à celle d'entrepreneur, ça ne fait pas de mal ! ^_^
    Au plaisir de te relire bientôt !

  • #3

    Gervaise (mardi, 13 décembre 2016 08:45)

    Hello !
    Est - il recommmandable pour un blogueur débutant d'avoir 2 ou plusieurs blogs. J'aimerais savoir pour le point 1 à quelle fréquence devrait - on publier ?
    Merci !

  • #4

    Paul Emmanuel NDJENG (mardi, 13 décembre 2016 13:36)

    Bonjour Gervaise !
    Il n'y a pas de fréquence idéale de publication. La bonne fréquence est celle que tu peux tenir et que ton lectorat également peut supporter. Il y en a qui publient même jusqu'à 6 fois par jour, alors que d'autres publient une fois par mois.
    N'oublies pas que ça dépend également du poids de ton contenu. Si tu produis, de façon habituelle, quelque chose de très lourd, de gros dossiers, il faut laisser du temps à ton lectorat pour le consommer, et à toi-même, du temps pour pouvoir faire du bon travail.
    Si tu veux commencer avec plusieurs blogs, ce n'est pas mauvais, car tout est fonction de ta capacité à le tenir, des sacrifices que tu es prêts à consentir, etc.
    Au plaisir de te relire bientôt ! ^_^