Comment retrouver l'envie d'écrire ?

Cookie the Pom - Unsplash - Retrouver l'envie d'écrire - Paul Emmanuel NDJENG - Inbound 361

Ecrire permet d’une part de s’évader et d’autre part de créer. Que tu fasses de la rédaction pour du contenu web ou que tu écrives des livres ou des nouvelles, il peut t’arriver (et selon divers facteurs, ça peut être répétitif) d’être en panne d’inspiration. Bien que la situation soit inconfortable (et c’est peu de le dire) pour toute personne qui prend plaisir à écrire, elle n’est pas définitive – à priori. Ne perds surtout pas confiance en toi, ni en tes capacités de rédaction ! Tu n’es pas la première personne à devoir faire face à cette étape que l’on pourrait qualifier de passage à vide.

Voilà la raison même de cet article.

 

Comment sortir du blanc, du vide, du flou du rédacteur ? Comment se défaire du « syndrome de la page blanche » ?

1. Fais un état des lieux

Pour guérir d’un mal il faut l’attaquer à la racine. Pour repartir sur de bonnes bases et surtout retrouver ton inspiration, une analyse froide de la situation est indispensable. Perdre l’envie d’écrire peut provenir d’une situation émotionnelle instable : le stress, l’angoisse et toutes ces émotions négatives que nous connaissons peuvent avoir un effet négatif sur la concentration, et il est bien difficile d’écrire quand on a du mal à se concentrer.

Si ton emploi du temps est un peu trop rempli, tu peux également perdre l’envie d’écrire. Un autre paramètre à ne pas négliger : ta santé.

 

La fatigue intellectuelle peut aussi être la cause du manque d’inspiration. Si tu te sens malade, n’hésite pas à aller consulter. Tu connais ton état mieux que quiconque. Alors, pour retrouver ta flamme pour l’écriture, tu dois absolument découvrir ce qui t’a emmené à perdre toute envie d’écrire, qu’il s’agisse d’un facteur physique ou psychologique.

 

Dans le process, il faut faire preuve de suffisamment de sincérité envers soi-même pour découvrir ce qui cloche.

2.  Prends de bonnes résolutions

Une fois que tu as trouvé la source de ton problème, il est temps de prendre les décisions qui s’imposent. S’il faut changer d’environnement, autant que cela dépende de toi,  fais-le! Si c’est un souci de santé, prends le temps de te soigner et surtout de te reposer. Tu n’en reviendras que plus motivé et ressourcé.

Si tu as trop de choses à faire, souviens-toi que les journées sont faites de 24h et que tu passes un peu plus de la moitié de ce temps à des activités indispensables à ton équilibre. Parmi ces indispensables on peut entre-autres citer le sommeil.

Libère ton planning !

 

Comment ? En donnant la priorité à ce qui doit absolument être fait maintenant. Si écrire est ton activité principale, tu dois t’y mettre avec sérieux. Si c’est un tremplin consacres-y le temps dont a besoin une activité importante pour grandir et éclore.

3. Passe à l’action

Les bonnes résolutions ne porteront du fruit que si elles sont mises en pratique. Si tu as vraiment touché le fond, lève-toi un matin et dis-toi : « je me remets à écrire aujourd’hui ». Surtout, commence par un sujet que tu as toujours aimé. Tu peux aussi simplement écrire sur une thématique que tu souhaites explorer.

Selon tes orientations, tu ne manqueras pas de trouver de sujet intéressant : la décoration, la cuisine, la santé, la technologie, les bébés, etc. Fais-toi plaisir. Il ne faut généralement pas grand-chose pour retrouver le sourire. Tout commence généralement dans la tête. Si tu es dans un bon état d’esprit pour la reconquête de toi-même et de ta plume, tu as déjà fait plus de la moitié du chemin.

 

D’autre part, si tu as réalisé qu’écrire te fait du bien sur le plan psychologique, le remède au problème pourrait être de te remettre à écrire, écrire, tout et n’importe quoi sur tout et sur n’importe quoi. Le processus physiologique que te procure cette sensation de bienêtre s’activera progressivement, et le plaisir pourra revenir, encore plus fort qu’avant même… parole d’expérience ^_^

 

Se souvenir des raisons pour lesquelles on a commencé à écrire est aussi une bonne source de motivation lorsqu’on souhaite s’y remettre. Reprends donc tes outils de rédaction et allons-y !

4. 5 astuces pour te remettre sur les rails

5 astuces pour retrouver l'envie d'écrire, par Paul Emmanuel NDJENG et AND - Inbound 361

Tu sais déjà que pour rester efficace dans la rédaction, tu dois rester informé. Une personne qui aime écrire apprécie forcément la lecture (n’est-ce pas ?). Passer de longues heures à lire ne devrait donc pas, à priori, être un problème.

Recommence à te documenter sur le sujet à propos duquel tu dois produire des écrits ou tout simplement à propos de ce sujet qui te passionne et dont tu pourrais parler des heures durant.

 

Comme dit plus haut, la perte d’inspiration n‘est pas un problème spécifique à ta personne. Pour te remettre sur les rails :

 

1. Partage ta situation avec des confrères qui te connaissent bien et qui peuvent te soutenir

C’est une situation par laquelle beaucoup passent et surtout de laquelle beaucoup sortent. Leurs conseils et leur assistance pourront t’aider.

2. Aménage espace et temps de travail propices à la créativité

Choisis un espace qui te permet réellement de te détendre lorsque vient le moment d’écrire. Choisis également une plage de temps qui te permettra réellement d'être productif.

3. Fixe-toi des objectifs réalistes

C’est aussi un bon moyen de maintenir ta flamme allumée. Ne te remets donc pas à écrire en ayant à l’esprit d’écrire dix pages. Réussir à faire un beau paragraphe introductif sera déjà une belle avancée.  

4. Mets en place ta « petite » routine

Pour que cette belle flamme qui renait puisse grandir, tu as besoin de mettre en place quelques bons gestes :

  • En allant te coucher le soir, même si la journée a été longue et que tu es fatigué, aies une pensée agréable en repassant dans ton esprit les belles choses que tu as pu accomplir. Ne pense surtout pas à la longue liste de choses à faire qui t’attend le lendemain. Le matin viendra avec ses obligations.
  • A ton réveil, ne bondis pas directement hors du lit. Accorde-toi quelques minutes pour refaire surface. Alors tu pourras songer brièvement aux activités qui t’attendent. 

5. Evolue à ton rythme

Ce point rejoint le troisième. Ne te mets pas trop de pression. Tu viens de loin (rires). Sois à l'écoute de tout ton être. Ne te mets pas plus de pression qu'il n'en faut pour commencer. Vas-y progressivement.

 

Lorsque tu auras mis de l’ordre dans toutes ces idées, tu peux sortir du lit et aller à la conquête de ton monde !  

 

Conclusion

Avoir « le blues » n’est pas une fin en soi, mais encore, ce n’est pas un drame. Il te suffit de faire des pas en avant, l’un après l’autre, pour sortir la tête de l’eau petit à petit. Laisse-toi tenir par la main si l’occasion t’en est donnée, et souviens-toi toujours des raisons pour lesquelles tu avais commencé.

 

Reprendre le chemin de l'écriture peut parfois s'avérer être un exercice de remise en question profond. On peut souvent faire face à ses doutes, à ses peurs, à des attentes parfois trop grandes pour nous sur le moment. Il faut juste être vrai avec soi-même et y aller pas à pas.

 

Alors, tu (re)commences quand !?

 

 

PEN & ADN

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Cedric Fotso (mardi, 07 juin 2022 08:36)

    Passez à l'action est ce qui manque souvent alors que ce le plus grand acte qu'on doit poser. Je m'y mets dès ce jour. Merci pour l'article !

  • #2

    Cedric Fotso (mardi, 07 juin 2022 08:47)

    *Passer* à l'action est ce qui manque souvent alors que c'est le plus grand acte qu'on doit poser. Je m'y mets dès ce jour. Merci pour l'article !

  • #3

    Paul Emmanuel NDJENG (mardi, 07 juin 2022 17:35)

    On a hâte de voir les résultats de ton passage à l'acte cher @Cedric.
    Courage ! ^_^

  • #4

    Ndongmo (mardi, 07 juin 2022 21:04)

    Tout comme lire, écrire est d'une importance capitale. C'est une compétence que tout individu devrait avoir car écrire permet de conserver une information pour soit ou pour la postérité.
    Merci cette pépite, j'espère que ça aidera le maximum,�

  • #5

    Paul Emmanuel NDJENG (mercredi, 08 juin 2022 13:52)

    Bonjour @Ndongmo.
    Merci ! J'espère que beaucoup pourront gagner quelque chose en plus à la lecture de cet article.
    A bientôt !