Afrique, Cameroun : Pourquoi commencer par l'inbound marketing ?

Merci de partager cet article !

Afrique - Cameroun - Pourquoi commencer par l'inbound Marketing ?_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

Le taux de pénétration d'internet en Afrique fait de grands pas en avant chaque année. De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de la toile et des possibilités qu'elle offre.

 

C'est pourquoi il y en a un nombre croissant qui se lancent sur la toile, avec l'espoir que celle-ci sera pour eux une forme de coffre au trésor qui s'ouvre facilement et qui apporte des gains immenses.

 

Les "succes stories" que l'on répand justement à propos de blogueurs à succès, de "youtubeurs" millionnaires, en occident comme en Afrique, continuent à alimenter cette apparente belle image de l'internet à succès, qui fait, en même temps, croire à certains, que ces résultats s'obtiennent avec une certaine facilité.


Que nenni !

 

Le succès sur internet n'est pas aussi facile qu'il y parait, mais pour s'en approcher, il te faut la bonne stratégie, la bonne méthode, le bon contenu. Il ne suffit pas seulement d'écrire de façon régulière (l'une des règles qui assurent un certain positionnement sur internet) mais il faut de la qualité et de la stratégie derrière le contenu que tu devras produire.

Derrière chaque photo, chaque vidéo, chaque audio, chaque mot il doit y avoir un objectif précis, un besoin précis à combler. Pourquoi l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est ce qui se fait de mieux sur internet

Depuis 2006, l'inbound marketing a fait ses preuves et s'est imposé comme étant la meilleure pratique de marketing sur internet. Comme on dit chez nous au Cameroun : l'inbound marketing est "premier sans second". Ceux qui le pratiquent convenablement voient le nombre de leurs prospects s'agrandir de manière parfois surprenante, et augmentent ainsi les possibilités de conclure des affaires.

 

En Europe, la méthodologie inbound est également en phase de grande découverte, et crée la frénésie dans la vie et l'activité professionnelle de ceux qui la découvrent, et j'aimerai bien que la même frénésie s'empare de toi qui me lit !

L'inbound marketing : une production de contenu de haute qualité

Sans contenu, pas d'internet. Chaque fois que tu fais une recherche sur un moteur de recherche (Bing, Google, Yahoo, etc.), les résultats sur lesquels tu tombes sont constitués de... contenu ! Internet est comme un terrain sans limites, et le contenu est comme l'argent qui permet de l'acquérir. Plus tu as de contenu, plus tu es riche; mais encore, si tu as du contenu de qualité, alors tu es véritablement fortuné.

 

Ceux qui se lancent sur internet doivent donc commencer par la méthodologie inbound parce que celle-ci repose essentiellement sur une production de contenu de qualité, sur la durée. La méthodologie permet d'affiner son timing, son organisation, l'orientation de son contenu, ainsi que de trouver des moyens de ne jamais manquer d'idées de contenu. Oui ^_^ Personnellement, je peux dire que je ne manque jamais d'idées de contenu (ça fait vraiment du bien quand on doit produire du contenu de qualité de façon régulière, et surtout quand on doit de temps en temps tenir des programmes spéciaux, des marathons comme les 21 Jours Pour Avoir un Bon Blog ^_^)

 

Ceux qui utilisent donc internet avec des objectifs à long terme, en Afrique, au Cameroun, doivent se familiariser avec l'inbound marketing dès aujourd'hui, car en se positionnant convenablement aujourd'hui, ils auront de bien belles places dans les années avenir, avec internet qui devient de plus en plus présent dans notre quotidien.

L'inbound marketing : méthodologie accessible, même en Afrique

Pas besoin d'avoir un diplôme universitaire pour se faire former en inbound marketing. Tu as juste besoin d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais ou du français pour pouvoir suivre les formations (il n'y en a pas encore en wolof, en fon ou en arabe... ^_^). Par la suite, sens-toi libre d'appliquer ce que tu as appris au contexte qui est le tien (ce qui ne devrait pas être très difficile si tu as bien appris).


La certification offerte par l'academie de Hubspot (en anglais), le numéro un mondial en inbound marketing, est gratuite. Les seuls coûts que tu appliqueras seront ceux de connexion, parce que les cours sont vidéo. Même s'ils offrent également des transcriptions des vidéos,  il est préférable de visionner celles-ci, car il y a des éléments parfois très importants qui ne ressortent pas dans les transcriptions. Parole de certifié ! ^_^

 

La formation que j'offre est payante. Pourquoi ? Je ne te parlerai pas des coûts de traduction ou du caractère contextuel de la formation, lié à mon expérience dans le domaine de la production de contenu sur internet, du contexte camerounais et africain. Tu auras la possibilité, en formation, de t'adresser directement à moi et d'espérer des réponses spécifiques pour ton cas. ^_^ En plus, tu m'en diras tant, mais les tarifs pratiqués sont proches du gratuit. La formation dépasse les 500 dollars US lorsqu'elle est fait en présentiel, aux États-Unis ^_^.

Parce que le marketing traditionnel ne marche pas sur internet

C'est le dernier point de cet article. Le marketing traditionnel ne marche pas sur internet. Les habitudes des individus sur internet diffèrent grandement de celles qu'ils ont dans l'environnement physique. Il est donc très peu recommandé d'appliquer les mêmes techniques marketing à ceux-là. Sur internet, les gens sont très peu patients.

 

Si on n'a pas trop le choix quand on voit tous les jours devant chez soi une affiche collée sur le mur d'un grand immeuble, sur internet, on a TOTALEMENT le choix. Il y a les "ad blocks"  (les bloqueurs de publicité), de plus, lorsque quelqu'un dépense son argent pour se connecter à internet, ce n'est pas pour que des publicités intempestives (la partie la plus visible du marketing traditionnel) viennent les embêter à temps et à contre temps.

 

Sur internet, on ne doit mettre une information sous les yeux de quelqu'un que si il la demande. Voilà pourquoi l'inbound marketing, encore appelé marketing permissif, est essentiel. Ceux qui se lanceront sur internet sur la base de cette méthode sont susceptibles de commettre très peu d'erreurs par rapport à leurs prédécesseurs.

Conclusion

Je ne le dirai jamais assez : l'inbound marketing est un "must", pour toute personne qui souhaite "investir" internet. La toile devient beaucoup plus réelle qu'elle ne l'a jamais été, au Cameroun, comme en Afrique, et la méthodologie sus-citée est le meilleur moyen de développer une véritable présence, une présence utile, sur internet.

 

Allez, à tout à l'heure.

 

Paul Emmanuel NDJENG.

Merci de partager cet article !


Un avis ? Une question ? L'espace commentaires est là pour toi ! ^_^

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Mahtarus (lundi, 13 mars 2017 05:19)

    Parfaitement d'accord, au lieu de prendre le virage au dernier moment, il faudrait mieux prendre la bonne voie des le début. La méthodologie inbound marketing marche, ce n'est pas qu'un "buzzword" comme le pensent certains. Faite avec une méthode bien planifiée, on arrive à atteindre ses objectifs. ��Merci encore Pen

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (lundi, 13 mars 2017 06:00)

    Hello Mahtarus.
    C'est un grand plaisir pour moi de te lire, confrère du Sénégal.
    L'inbound Marketing n'est effectivement pas un "buzzword" même s'il fait le buzz ^_^ C'est une méthodologie éprouvée qui n'a pas fini de nous révéler l'immensité de son efficacité.
    Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir.