La méthodologie inbound en détails : La place du blogging dans l'inbound marketing

Merci de partager cet article !

Régulièrement, je reçois des messages de personnes me demandant ce qu'est l'inbound marketing (oui, il y en a encore qui me posent la question ^_^). Au delà du fait que c'est la meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006, il faut comprendre qu'elle est composée d'éléments qu'il faut maîtriser, pas forcément les uns après les autres, mais assez souvent les uns en même temps que les autres, surtout si on est seul dans la gestion de la stratégie inbound d'une structure, peu importe la taille de celle-ci.

 

Aujourd'hui on va parler d'un des éléments sur lesquels se repose la première phase (la phase d'attraction) : le blogging.


La méthodologie inbound c'est d'abord quatre étapes

1. Attirer

Attirer les étrangers et faire d'eux des visiteurs...

2. Convertir

Convertir les visiteurs en leads (contacts commerciaux, prospects)...

3. Conclure

Conclure une affaire et tourner les prospects en clients...

4. Ravir

Ravir les clients et faire d'eux des promoteurs.


La phase d'attraction, qui nous intéresse, repose essentiellement sur la production et la distribution de contenu de qualité. On passe donc premièrement par le blogging, notre sujet du jour.

 

Comment le blogging intervient dans la méthodologie inbound

La méthodologie inbound repose grandement sur la production de contenu de qualité. Et l'un des moyens idoines pour y arriver, c'est le blogging. Dans la méthodologie inbound, le blogging n'est pas considéré, comme dans beaucoup d'esprits, comme un simple moyen d'expression de soi.

 

Je l'ai souvent dit : le blogging n'est plus seulement un journal intime version numérique, mais c'est un moyen de se faire connaître et reconnaître en tant que spécialiste d'un domaine précis. C'est un moyen de publier et de promouvoir un contenu nouveau, en relation avec ton affaire, ton domaine d'activité. Il soutient la stratégie inbound de deux manières : attirer de nouveaux visiteurs, et les convertir en leads, contacts commerciaux, encore appelés prospects.

 

Étant donné qu'il se situe à l'introduction, à l'entrée du processus qui constitue la méthodologie, le blogging doit être considéré avec le plus grand sérieux, parce que si un site internet ouvre la porte de ton entreprise aux gens, le blog trace le chemin vers celle-ci et permet d'y revenir et d'y rester. Peu importe la taille de la structure, il est important que le blogging soit considéré comme une activité importante, voire primordiale, dans la stratégie de marketing en ligne.

 

Le blog attire de nouveaux visiteurs : comment ?

Mets-toi à la place de quelqu'un qui recherche des informations en ligne. Celui-ci a des questions auxquelles il cherche des réponses, des problèmes qu'il souhaiterait bien résoudre. Si le contenu que tu publies, c'est-à-dire tes articles de blog, porte sur ceux-ci, et apportent les réponses dont il a besoin, alors il le trouvera. Pourquoi ? Parce qu'internet est composé de contenu. Tout ce que tu y trouves comme résultat après avoir lancé une recherche sur un moteur de recherche est constitué de contenu. Tu dois donc en produire pour que celui qui est encore étranger à ton site le trouve. Il ne le trouvera pas seulement, mais il voudra cliquer pour le lire. Il devient alors un visiteur. Voilà le premier élément.

 

Deuxième élément : chaque fois que tu publies un article de blog, tu crées une nouvelle page, une page unique en ligne. De cette façon, tu augmentes tes chances de te classer dans les résultats des moteurs de rechercheTu augmentes également la possibilité d'autres sites de faire des liens vers toi, et la possibilité pour ton contenu d'être partagé sur les réseaux sociaux. En guise de résultat, tu obtiens un nouveau trafic vers ton site. Si internet était un terrain, le contenu serait la monnaie pour s'en approprier.

 

Plus tu as du contenu (plus tu blogues), plus tu auras du terrain, et plus tu as du terrain, plus tu as des chances d'être repéré par des gens à très grande distance, et plus tu as des chances que ceux-ci passent sur ton terrain et y reviennent régulièrement, si le contenu est de qualité, sur la durée. Tu pourras alors leur faire payer un impôt (rires) qui sera essentiellement constitué d'un peu plus d'attention sur toi, sur ton activité, chaque fois qu'ils passeront. De plus, s'ils reviennent, ça signifie que ton terrain est agréable à vivre... quoi de mieux ^_^

 

Le blog aide à convertir les nouveaux visiteurs en contacts commerciaux : comment ?

Une fois que des gens visitent ton site, tu leur as ouvert une porte. Alors, s'ils sont intéressés par ton contenu, il est fort probable qu'ils soient intéressés par tes offres et soient convertis en leads. Ton blog peut donc, de façon stratégique et subtile, aider à promouvoir les offres de ton entreprise. Laisse la possibilité à ceux de tes visiteurs qui en veulent plus, d'en avoir plus, en offrant la possibilité de laisser un contact, un e-mail, etc.

 

Ton contenu s'imposera par lui-même par la qualité et la pertinence des propos que tu tiendras. C'est ainsi que tu te positionneras naturellement dans l'esprit tes lecteurs, en tant que spécialiste. Cette position  de spécialiste ou d'expert de ton domaine d'activité aidera. Plus tu blogue, plus les gens te considèrent comme quelqu'un de fiable, de digne de confiance. Bâtir cette confiance avec tes prospects t'aidera à faire d'eux des consommateurs au final. Cependant, il est important que tu choisisses un domaine d'activité précis, qui te démarquera de la masse, afin que ta cible que tu auras aussi clairement défini, associe rapidement ton nom à la qualité, et au concept que tu défendras.

 

Conclusion

Le blogging au Cameroun, et en Afrique même, reste encore un mystère pour beaucoup. Cependant, on ne peut nier l'intérêt croissant de personnes de plus en plus curieuses de savoir ce qu'est le blogging. Pour les amateurs, et en guise de recyclage pour les pratiquants, le Challenge 21 Jours Pour Avoir Un Bon Blog est un bon début. Il est important de maîtriser cet outil, qui est un essentiel de la méthodologie inbound, méthodologie qui elle-même demande d'en avoir beaucoup sous le coude. A défaut d'avoir tous les atouts dès le départ, commencer par le blogging n'est pas une erreur.

Le blogging se situe à l'ouverture du processus qui constitue la méthodologie. Il est une marque de générosité qui ramènera constamment les lecteurs vers ton site, vers tes offres, vers ton activité, ce qui est même l'esprit de la méthodologie inbound : ne pas s'imposer à la cible, mais la faire venir à soi naturellement et volontairement.


Allez, à tout à l'heure !

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Merci de partager cet article ! ^_^


Un avis ? Une question ? L'espace commentaires est là pour toi !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Cyrille ndjame (jeudi, 30 mars 2017 16:18)

    Merci pour l'article tonton. J'ai lu avec attention et je me rend compte que l'inbound marketing nous permet de trouver des produits pour nos clients et non des clients pour nos produits. Merci

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (vendredi, 31 mars 2017 09:42)

    Merci de ton intérêt et du temps que tu as pris pour lire cet article Cyrille. Au plaisir de te relire bientôt !