10 points pour sortir le blog de ton entreprise de l'ennui

Merci de partager cet article !

Header_Comment sortir le blog de ton entreprise de l'ennui en 10 points_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing_Cameroun_Afrique_Inbound361

Parler de blog d'entreprise au Cameroun ou en Afrique suggère premièrement l'existence de sites internet pour entreprises. Voilà une chose qui était bien rare sous notre horizon, mais qui commence à se faire, à mesure que les années passent.

Bien des entreprises s'en sortent parfaitement sans site internet, et investir pour quelque chose de tel n'est pas prioritaire pour elles.

 

Cependant, pour le nombre le plus en plus croissant de celles qui ont décidé de se faire quelques quartiers sur internet, la communication régulière via le blogging ou le microblogging est comme une obligation.

 

Néanmoins, une question taraude mon esprit : toi-même qui tiens un blog d'entreprise, ça t'arrive de le lire ?


Les blogs d'entreprise au Cameroun : ce qu'il en est

Les blogs d'entreprise savent être d'un ennui des plus handicapants pour le cerveau ^_^ Étant donné que bien de ces entreprises ne pratiquent pas l'inbound marketing, elles semblent toujours avoir à l'esprit que les pratiques hyper intrusives qu'elles mènent sur le terrain physique sont les mêmes qui doivent être pratiquées sur internet.

 

Résultat : des blogs d'un ennui déprimant qui ont pour seul objectif de mettre l'entreprise en avant, tel la parade nuptiale d'un paon. Ça peut encore être drôle parfois lorsque l'entreprise fait du B2C, mais quand on en vient à celles qui font du B2B, c'est tout simplement... austère. Le formalisme "inhérent" à ce type d'entreprise tue la créativité que pourrait avoir la plume qui doit s'exprimer au travers du blogging. Pour ce qui est du design... Lors de mes recherches pour cet article, je suis tombé sur un blog d'entreprise dont le mélange de couleurs me piquait tout simplement les yeux, et encore, il s'agissait d'une entreprise spécialisée en...marketing...

 

On t'avait peut-être dit que le blogging pourrait aider ton entreprise à se placer en première position dans les résultats de recherche, mais ce que tu ne savais pas c'est à quel point ça pouvait être difficile de produire des articles de blog capables de susciter l'engagement, sur une base régulière.

 

Qui donc viendra et reviendra sur un blog ennuyeux aux larmes peu importe le jour et l'heure ? En plus, il y a des personnes qui pensent que le blogging est ennuyeux par nature. Mais c'est bien loin d'être le cas ^_^

 

Voici quelques astuces qui t'aideront à améliorer le blog de ton entreprise et te permettront ainsi de l'intégrer, véritablement, dans la stratégie de marketing en ligne de celle-ci.

10 points pour améliorer le blog de ton entreprise

1. Utilise un rédacteur talentueux

C'est une évidence. Peu importe le type d'entreprise, le niveau d'écriture sur son blog doit inspirer le respect. Il y va de la crédibilité même de l'entreprise. Un mot mal placé ou mal écrit, et le discrédit est facilement jeté sur toute l'entreprise ^_^ surtout qu'avec toutes les nuances linguistiques qui existent; une expression mal utilisée peut donner l'impression que l'auteur dit tout le contraire de ce qu'il souhaitait dire à l'origine. Donc ! Pour un blog d'entreprise, une bonne sélection à l'entrée, pour les rédacteurs, est ce qu'il y a de mieux à faire.

 

L'auteur doit aimer écrire, et son enthousiasme doit se voir dans ses écrits. Il est très évident de savoir si un texte est écrit par quelqu'un qui n'y a pas mis du sien. Même si le rédacteur est une personne externe, il faut être sûr que celui-ci rendra justice à ton entreprise. Il y a tout de même quelques éléments que tu peux vérifier pour reconnaître un auteur professionnel. Tu les retrouveras dans cet article.

 

2. Laisse ta personnalité transparaître

Les blogs on un côté personnel, même s'ils sont professionnels. Le contenu n'est pas produit par des robots ! Les lecteurs veulent se connecter à un être humain. Ils ne veulent pas avoir l'impression d'avoir à faire à des machines. Sens-toi libre de te présenter et de dire en quoi tu es qualifié pour écrire sur un tel ou un tel autre sujet; et oui, tu peux écrire à la première personne, et même rajouter un peu d'humour sur les bords. Par exemple, au lieu d'écrire : "l'entreprise X a fait de grands progrès..." écris : "nous avons fait de grands progrès".

 

On pense généralement que les blogs d'entreprise doivent toujours être formels et professionnels. Pourtant, ce mode de pensée produit un contenu ennuyeux et froid, sans aucune inspiration. Il faut laisser parler ton originalité. Les lecteurs te remercieront.

 

3. Ne sois pas trop réfléchi

Il ne faut pas tuer ta créativité en essayant de produire le contenu parfait. Même pour un blog d'entreprise. De légères digressions ou commentaires "épicés" rendront même la chose plus humaine, et accrocheront davantage les lecteurs.

 

C'est aussi la meilleure façon de te rassurer que tu continueras à aimer écrire pour ce blog, ce qui est essentiel.

 

4. Reste bien dans ta niche

Parfois, lorsqu'on a l'impression de ne pas faire assez d'audience (je continue à penser que les statistiques sont secondaires) on peut avoir tendance à aller couvrir des sujets sans lien direct avec sa propre activité ou son industrie. C'est facile à faire parce que les sujets d'article manqueront difficilement, mais c'est quelque chose qui perd l'audience et qui est nuisible à long terme.

 

Les lecteurs viennent sur un blog d'entreprise pour y trouver une information spécialisée. Il serait plus qu'indiqué de la leur donner, si tu veux qu'ils reviennent . ^_^

 

5. Exprime de l'émotion

Les émotions aident à fixer le contenu au cerveau des lecteurs. Ils se souviennent d'abord avoir ri, avoir été énervé, etc. avant de se souvenir de ce qui aurait été dit ou écrit. L'émotion aide à s'identifier à un contenu. De temps à autres, n'hésite pas à donner ton ressenti sur un sujet ou un autre. S'il y a quelque chose d'excitant qui se profile à l'horizon, laisse tes lecteurs ressentir ton engouement. Ils le partageront plus facilement et seront plus susceptibles de se laisser entrainer.

 

6. Partage des histoires internes

Ça fait partie des éléments qui font comprendre au lectorat qu'il a affaire à des êtres humains comme lui. La vie de tous les jours d'une entreprise donne toujours "envie". On aime le fait de pouvoir "toucher du doigt" ceux qui créent les produits qui occupent ou qui pourraient occuper notre quotidien.

 

Laisse les lecteurs avoir un aperçu de la manière dont l'entreprise fonctionne (sans dépasser les limites fixées par la hiérarchie évidemment). Tu peux par exemple informer de l'arrivée de nouveaux employés importants (comme ce qu'on voit avec les entreprises chasseuses de têtes), ou partager la frénésie du lancement d'un nouveau produit.

 

7. Évite les articles sur les mises à jour du site ou du blog de l'entreprise

Peut-être que les mises à jour du site web de l'entreprise ou du blog peuvent sembler excitantes pour toi, mais tu dois savoir qu'en réalité, personne d'autre que toi n'est intéressé par ça. Prendre la peine d'écrire un article là dessus donne simplement l'impression que tu manques cruellement d'idées. ^_^

 

Si tu as vraiment envie d'informer le monde entier sur des mises à jour techniques, prends un temps de calme. Respire profondément, et tu verras que de nouvelles idées plus intéressantes te viendront à l'esprit... je t'assure ! ^_^

 

8. Aborde les sujets qui occupent le premier rang dans ton industrie

Un blog d'entreprise doit sérieusement graviter autour de l'industrie de cette dernière. Plus il sera spécifique, mieux c'est. Tu dois donc rester en alerte quant aux nouvelles et aux tendances concernant ton industrie, et prêter attention à ce que les leaders de ton industrie disent et font.

 

Voilà qui pourra t'inspirer de nouvelles idées enrichissantes.

 

9. Sois prophétique

C'est toujours très inspirant d'entendre quelqu'un de visiblement informé donner son avis sur ce qui pourrait arriver dans les années à venir, dans son industrie. Ça crée la discussion et ça ouvre le débat. Il ne s'agit de pas de dire des choses "en l'air" sur un coup de tête, ou encore d'avoir une boule de cristal qui révèlerait la vérité. Il s'agit d'être très bien informé et de partager des suggestions, des analyses renseignées, avec ton audience.

 

N'aies pas peur que des gens reviennent vers toi pour te dire que tu avais dit des choses fausses (au cas où ça ne se passe pas comme tu le prédis). Tu n'es pas sensé avoir la science infuse non plus ^_^ En plus, avec un auditoire bien enseigné, tu n'as pas à craindre de tels retours. C'est toujours une nouvelle discussion qui se crée autour d'un sujet marquant, et l'engagement du lectorat, il n'y a rien de mieux.

 

10. Sois naturel... mais reste professionnel

Bien qu'elle semble épaisse, la ligne qui sépare le professionnel de l'amateur peut parfois s'avérer bien mince, surtout lors qu'on écrit. S'il faut être proche et naturel, il n'en demeure pas moins qu'un blog d'entreprise n'est pas un blog personnel. Il y a donc des limites à ne pas franchir. Il faut se mettre d'accord là dessus rapidement afin de maintenir une certaine ligne éditoriale et ne pas tomber dans le vulgaire.

 

Le blog représente l'entreprise. Il doit donc obligatoirement garder un niveau adéquat de professionnalisme. Maintenant, si l'esprit de l'entreprise est particulièrement relax, il faut le respecter. Dans le fond, il faut toujours respecter l'esprit de la marque, du projet, etc., mais toujours mener le blog comme si tu avais une conversation face à face avec quelqu'un, chaque fois que tu abordes un sujet.

 

Conclusion

Toute entreprise qui possède un site internet doit obligatoirement avoir un blog. Il n'est pas forcément nécessaire de revenir sur l'importance d'un blog pour un site internet, tant est-il que celui-ci renseigne les moteurs de recherche de l'arrivée de contenus frais sur le site, ce qui est bien, car ceux-ci souhaitent renvoyer ceux qui font des requêtes sur eux vers des contenus intéressants (qui ne datent pas du siècle dernier).


Dans ce sens, un blog d'entreprise n'a pas à être ennuyeux, et il est tout à fait possible que celui de ton entreprise à toi ne le soit pas !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

 

Merci de partager cet article, si tu as aimé ! ^_^


Écrire commentaire

Commentaires : 0