Entrepreneur: Comment le Blogging peut t'aider à développer des projets à succès

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_Entrepreneur : comment le blogging peut t'aider à développer des projets à succès

 

"Qui aura le temps pour écrire?"

Voilà à peu près le genre de réponse que je reçois chaque fois que je demande à un Geek IT camerounais pourquoi il ne tient pas de blog. Il semble bien que l'idée que mes chers Geeks IT (et beaucoup d'autres personnes encore) ont du blogging et de ce qu'est un blog, au Cameroun, et même en Afrque, est quelque peu...édulcorée.

 

Pourtant, le blogging a des atouts non négligeables pour quiconque a des projets d'entrepreneuriat IT...et même dans d'autres domaines.

 

Je développe.


Je ne vais pas te refaire l'histoire du blogging (déjà qu'il faudrait que moi-même je relise encore beaucoup pour y arriver) mais, au moment où j'écris, les blogs qui à l'époque servaient de version numérique au journal intime, sont beaucoup plus que ça, même s'ils peuvent toujours garder un côté très personnel.

 

L'état des lieux

D'un côté on a les blogueurs, ceux qui écrivent simplement, de façon professionnelle ou non, sur des sujets divers. On a donc des blogs d'humeur, des blogs sur la politique, le sport, les nouvelles technologies, les faits de société, les évènements etc. et quelques blogs spécialisés.

 

D'un autre côté, quand je parcoure les sites de quelques uns de mes chers Geeks IT camerounais, je me rends compte qu'ils n'ont pas de blog; si oui, il ne sont que très peu mis à jour (les derniers articles datent même d'il y a un an et plus :(  ) Beaucoup semblent ne pas voir l'intérêt de tenir un blog, ne pas trop savoir sur quoi écrire; et ceux qui prennent l'initiative, le courage (le risque) d'écrire, écrivent très peu sur des sujets qui ont directement (et j'insiste sur "directement") trait à l'activité qu'ils font et qu'ils essayent de promouvoir.

 

 

Je ne les pointe pas du doigt; je me rends simplement compte qu'ils ne s'y connaissent pas vraiment (et c'est pour ça que je suis là apparemment  ^_^ )

 

Le blogging : Pourquoi est-ce si important ? (6 points pour comprendre)

1. Les entreprises qui bloguent obtiennent 55% de trafic en plus vers leurs sites, par rapport à celles qui ne le font pas

Ceci sans oublier les 70% de leads (contacts commerciaux) de plus !

Le blogging apparaît donc comme étant l'un des meilleurs moyens d'atteindre ton audience cible (et même toute personne qui pourrait s'intéresser à ce tu fais sans toutefois que toi tu sois intéressé par la personne de prime abord) avec les informations utiles pour lesquelles elle ne cesse de harceler les moteurs de recherche.

 

2. L'impact positif sur ton classement dans les résultats des moteurs de recherche est une conséquence directe

Lorsque tu rédiges des articles portant sur ton domaine, tu utilises ce qu'on appelle des mots-clés, qui sont des termes "génériques" ou "standards' qu'on retrouve généralement dans(ou autour de) celui-ci.

 

Donc, lorsqu'un individu (un utilisateur comme ils disent) fait une recherche sur un moteur, ce dernier recherche, sur la toile, les contenus dans lesquels les mots saisis par l'utilisateur (les mots clés) se retrouvent. Si ton site contient suffisamment de mots relatifs à la recherche de l'utilisateur en question, il obtient un classement intéressant dans les résultats, et les chances que ton site soit consulté, plutôt qu'un autre sont d'autant plus élevées (avec tout ce que ça implique ensuite).

 

De plus, la régularité de tes publications envoie un signal aux moteurs de recherche, attestant de la "fraicheur" de ton contenu, et du fait que ton site ne soit pas, pour ainsi dire, à l'abandon. Étant donné que les moteurs de recherche s'inquiètent de plus en plus de la qualité de l'expérience qu'ils offrent aux utilisateurs, tu marqueras de bons points ainsi.

 

Cependant, il y a un hic. L'époque où seuls les mots clés comptaient est bien révolue. Des blogueurs d'un certain étage (assez bas devrais-je dire) avaient pris pour habitude de truffer leurs espaces web de contenus sans sens. Ils multipliaient les petits textes bourrés de mots clés, en se servant notamment de centrales de textes ou de logiciels qui produisent des textes de façon automatique. Les moteurs de recherche sont aujourd'hui capables de déceler de telles productions, et les sanctions tombent!

 

Il est aujourd'hui primordial que tes articles soient de grande qualité. Des textes inférieurs à 1000 mots peuvent être jugés insuffisants pour traiter un sujet. De plus, ce n'est plus le nombre de publications à la pelle qui compte : au lieu de publier des articles de piètre qualité 20 fois par jour, publie un article de qualité une fois par jour, ou par semaine, ou même toutes les deux semaines ou chaque mois. L'important c'est de trouver ton rythme et de t'y tenir.

 

3. Créer la communauté dont tu as besoin autour de ton projet / entreprise / application, etc.

Comment ?

 

En publiant régulièrement sur ton blog, tu crées la conversation, suscites l'intérêt, et petit à petit, des personnes qui aiment te lire reviendront. Une fois qu'ils seront conquis, ils t'accorderont un peu de leur confiance, ce qui est primordial pour un porteur de projet. Ton blog permet aux gens de te connaître, de t'accepter (ou de te rejeter), en côtoyant tes idées de façon régulière. Si tu es accepté, alors ton projet a de grandes chances de l'être aussi (tout comme l'ensemble de ce que tu pourrais entreprendre par la suite).

 

4. Susciter la confiance

Le blogging te permet de te positionner comme quelqu'un qui sait ce qu'il fait, considérant le fait qu'il semble maîtriser ce qu'il dit. Tu seras, à terme, considéré comme quelqu'un à écouter, comme une "personne d'influence" (sans vouloir être orgueilleux), une autorité, quelqu'un à qui on peut se référer, quelqu'un sur qui s'appuyer. (Est-ce que c'est mauvais? :) )

 

5. Se doter de qualités supplémentaires

Le blogging dit "professionnel" demande de la rigueur, de la discipline, de la patience, de la précision, et plus ou moins de profondeur dans ce que tu fais. Ne sont-ce pas là des qualités indispensables à tout Geek/entrepreneur, quelque soit le domaine ? Le blogging va t'obliger à faire d'avantage de recherches dans ton domaine (ou sur d'autres choses), à approfondir ce que tu connais déjà, et à travailler sur tes faiblesses, pour ne pas dire des choses regrettables sur ton blog et saper ainsi le peu de confiance que ton lectorat (quelques termes technique de temps en temps) t'aura déjà accordé.

 

6. Avoir plus d'idées pour développer ton projet

Le blogging te donne la possibilité de raconter l'histoire de ton projet. Tu n'auras donc plus à revenir sur certaines choses, car tu y répondras à plusieurs questions qui pourraient être posées à propos de celui-ci. Tu pourras également tenir les gens informés de l'évolution de celui-ci, et demander des suggestions à ton lectorat, qui fait partie de la cible du projet que tu développes.

 

En créant la conversation, ton blog devient la source d'un creuset d'idées en cas de panne sèche. Tu pourras notamment trouver des orientations nouvelles, tirer profit de l'expérience des commentateurs, et ainsi faire en sorte que ton projet soit le plus proche possible des besoins des utilisateurs.

 

Comment tu peux faire pour y arriver

Ce ne sont pas les idées qui manquent. Lorsque tu prononces le nom de ton application/entreprise/site web, qu'est-ce qui te vient tout de suite à l'esprit ? Note tout. Quelles sont les cibles? Quels sont les objectifs? Qu'est-ce que tu penses de l'environnement dans lequel tu évolues, et qu'est-ce qui s'y passe ? etc. etc. Les sujets ne peuvent vraiment pas manquer!

 

Le blogging a ceci de particulier qu'il n'a pas à être très strict dans le style. Ton style est le tien et uniquement le tien. Écris comme tu le sens, et améliore-toi en faisant plusieurs relectures, selon le ton que tu veux donner à ton écriture; mais si tu es vraiment coincé, tu peux notamment t'inspirer de ceux qui le font et qui ont réussi (et que j'ai notamment vu évoluer pendant une bonne période, de façon personnelle), mais il faut déjà aimer la lecture !

 

Quatre exemples de sites web avec blogs spécialisés, et qui ont du succès

Laisse-moi maintenant te présenter (de façon très sommaire, et juste au cas où tu ne les connaîtrais pas déjà) la crème des sites ayant des blogs professionnels, des références internationales dans leurs domaines de prédilection, avec des auteurs qui bloguent à propos de ce qu'ils font et sur ce qu'ils font... et qui gagnent même leur vie en bloguant.

 

  • Pour ceux qui n'y comprennent rien à l'anglais

BlogPasCher

Activités professionnelles principales : Vente de blogs/sites WordPress, Formation en blogging.

Le site entretient un blog régulier sur des thèmes comme le référencement, la rédaction web, les thèmes WordPress, les Plug-in WordPress, les sujets qui tournent, comme tu le vois, autour de l'activité professionnelle qui est menée. Le blogging a permis à BlogPasCher de se positionner rapidement et de façon excellente dans les résultats des moteurs de recherche, et même sur les sites comparatifs. Conséquence : une augmentation de leurs activités.

 

  • Pour ceux qui s'en sortent assez bien en anglais (ceux qui ne sont pas seulement bilingues parce que leur pays l'est ^_^ )

Quicksprout

Lorsqu'on veut parler de référencement sur internet, le blog de ce site vous offrira des outils, guides, que je me permettrai de qualifier d'extraordinaires. Ce blogueur est un "monstre", un véritable spécialiste dans ce domaine. Tu y découvriras en plus des infographies aussi agréables qu'instructives et apprendras à positionner ton site/entreprise/application de façon très pointue.

 

Problogger

Le blog de ce site est à visiter lorsque tu veux professionnaliser ton blogging. (Il porte bien son nom). Problogger c'est aussi l'histoire à succès de quelqu'un qui a, après avoir commencé à bloguer, pris le risque de quitter son boulot, pour devenir blogueur professionnel, et qui parcoure aujourd'hui lieux après lieux en tant que source d'inspiration pour beaucoup. A lire absolument!

 

Copyblogger

Spécialité: copywriting et blogging

Pour dire les choses simplement, le blog de ce site t'aidera à écrire des textes que j'aurai envie de lire dès les premiers mots :). Oui. Même si tu es le plus grand des spécialistes dans ton domaine, il est important que les textes que tu vas commencer à rédiger dès à présent (car je suis sûr que jute après mon article tu vas t'y mettre) soient captivants, agréables à lire dès les premiers mots. Ce blog te donnera des outils simples et à la portée de tous.

 

Je tiens à signaler (pour mettre les pendules à l'heure) que les designs de chacun de ces sites sont au sommet de ce qui peut se faire de mieux. Ce n'est donc pas parce que ce sont des sites qui vous inciteront à bloguer qu'on n'y prend pas soin du design. Ils ont pris le soin de s'entourer de personnes compétentes pour donner à leurs sites l'apparence désirée. Ce sont bien des blogs professionnels. Tu seras très agréablement surpris, crois-moi!

 

 

Besoin d'aide supplémentaire ?

Si après tout ça, tu ne sais toujours pas comment faire, tu peux toujours t'attacher les services d'un professionnel du blogging ou de la rédaction web (oui, je suis "arrivé là où j'allais" :) ). Leurs honoraires varient en fonction du pays, du niveau qu'ils veulent bien se donner, de ce qui leur est demandé (article simple, article technique, guide, etc.).

 

Il faut bien mette la main à la poche quand on veut ce qu'il y a de mieux, même si le risque d'être déçu n'est jamais totalement écarté.

 

Maintenant, je n'imagine pas facilement un Geek IT, ou un jeune CEO, s'attacher de tels services, tant le manque de moyens financiers est souvent "crié sur tous les toits" (permets-moi l'expression). De plus, il faut bien que les uns et les autres comprennent bien l'utilité de la chose. Mais comme on dit chez nous, "il y a toujours moyen de s'entendre".

 

A mon niveau, j'ai déjà prévu faire des traductions et des articles contextualisés et améliorés sur la base des articles des sites web que je t'ai proposés plus haut (à condition que tu m'encourages). Je le redis, il faut déjà aimer la lecture ! A défaut, il faut s'y mettre par devoir. "Leaders are readers" (les leaders sont des lecteurs...paraît-il!)

 

 

Conclusion

Le blogging est pour toi un moyen d'entrer en contact avec la cible désirée de façon plus profonde. Tu pourras comprendre ses attentes et adapter ton produit en fonction de celles-ci. Il te permettra également de t'améliorer toi-même et, dans la même lancée, d'améliorer la qualité de ton produit. Tu pourras grâce à lui te faire connaître, reconnaître et accepter dans ta spécialité, et créer une communauté de personnes qui pourront devenir les ambassadeurs de ton projet auprès des leurs. Si tu as du mal, tu peux t'inspirer des meilleurs, et également te faire aider. Dans tous les cas, fais du blogging une part intégrante de ton activité, et tu verras le trafic vers ton site, de même que tes contacts commerciaux s'accroître de façon significative.

 

N'hésite pas à déposer un commentaire, et même à partager cet article avec tes contacts sur les réseaux sociaux. Si c'est bon pour toi, ce sera bon pour eux! :)

 

Allez, à tout à l'heure.

 

 

 

Paul Emmanuel NDJENG (PEN), le stylo numérique.


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    BAMAL Samuel Aymard (vendredi, 04 mars 2016 12:43)

    Merci Emmanuel pour ce très bel article. Le blogging est effectivement très important à ce que je constate. Je suis Aymard BAMAL, Founder de la startup ShoOwer. ShoOwer est un outil permettant de retrouver les bonnes adresses et d'etre informé des offres promotionnelles en fonction de sa position avec ou sans connexion internet. http://shoower.com. Chapeau, très belle plume chef ;-)

  • #2

    Paul Emmanuel (vendredi, 04 mars 2016 13:14)

    Hello Aymard.Merci de ton commentaire.J'espère bien t'avoir apporté quelque chose en plus.J'ai hâte de te voir bloguer (ou de faire partie de ton équipe de rédaction :) )
    Allez, à tout-à-l'heure.

  • #3

    Frederic PAPY (lundi, 07 mars 2016 07:48)

    Effectivement le blogging est un plus incontestable pour la promotion d'un projet IT.
    Sauf que créer un blog et le rendre populaire c'est un tout autre projet lool

  • #4

    Paul Emmanuel (lundi, 07 mars 2016 11:26)

    En effet. Faire connaître son blog c'est quelque chose d'autre, mais tout est question de planification et d'organisation globale avec le projet global.
    Merci Frederic.

  • #5

    AMC Befoune (mardi, 08 mars 2016 15:28)

    Merci pour cet excellent billet!

  • #6

    Paul Emmanuel (mercredi, 09 mars 2016 11:05)

    Merci de ton commentaire Befoune la citoyenne. J'espère bien t'avoir apporté quelque chose de plus.
    PS : ça fait longtemps que je n'ai pas entendu l'expression "billet de blog" :) on emploie un peu plus le terme "article" aujourd'hui :)

  • #7

    Anne Marie Befoune (mercredi, 09 mars 2016 11:38)

    Je suis "old school",moi...

  • #8

    Paul Emmanuel (mercredi, 09 mars 2016 15:14)

    Haha... bien reçu...