"Je suis Informaticien" (Comment les nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement)

Merci de partager cet article !

"Je suis informaticien" : commen tles nouveaux métiers du web sont perçus dans notre environnement_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

 

 

 

Avec les nouveaux métiers du web : Community Manager (CM), Rédacteur Web, Blogueur, Web Marketeur, etc. on en vient parfois à ne plus savoir où donner de la tête, surtout quand on n'est pas vraiment habitué à cette nomenclature qui est totalement nouvelle pour beaucoup de nos aînés lorsqu'ils mettent le nez dans notre environnement IT.

Toi qui est dans le domaine, lorsqu'on te demande ce que tu fais dans la vie, que réponds-tu ?


Juste au cas où tu te demanderais d'où me sort encore cette idée; c'est simple : ça fait déjà un moment que je suis dans le domaine de l'écriture pour le web. Donc, je sais comment créer des sources d'idées intéressantes pour mes articles. Mais ne t'inquiète pas, je les partagerai avec toi dans ma série sur "Comment écrire pour le net".

 

Mais revenons à nos moutons.

 

Cet article part d'un constat : les métiers du web et les activités liées à internet prennent une ampleur de plus en plus forte au Cameroun. Si dix années en arrière seuls des "privilégiés" ont pu en saisir l'opportunité, aujourd'hui, être "connecté" est le propre du camerounais moyen, et les activités créatrices de revenus ne relèvent plus de l'utopie.

 

Cependant, si les métiers du web sont pris d'assaut par ceux qui ont suivi des formations en informatique à la base, tous ne leur sont pas destinés ! Il y en a beaucoup qui ont besoin de recyclage, de formation, et de bons coups de pieds au derrière (et là je suis tendre!).

 

Aujourd'hui, sans aucune connaissance de ce qu'on appelle "le code" (la programmation) informatique, tu peux monter un site internet aussi beau et aussi fonctionnel que n'importe quel développeur, et même plus beau encore, grâce aux CMS (Content Management Systems), les Systèmes de Gestion de Contenu. Et lorsque tu es curieux et légèrement intelligent, tu peux copier un ou deux codes ça et là, et obtenir des résultats exceptionnels !

 

Si tu jettes un second coup d’œil aux métiers que j'ai cités plus haut, tu réaliseras qu'aucun d'entre eux ne demande de compétence technique particulière en ce qui concerne l'informatique, si ce n'est de pouvoir bien taper sur ton clavier. Accorde-moi donc l'honneur de t'annoncer ceci : tu es un informaticien... juste au cas où tu ne serais pas au courant ^_^

 

Ces métiers sont classés parmi les métiers connexes et les métiers non techniques de l'informatique. Eh oui ! Tu es un informaticien. C'est une bonne nouvelle n'est-ce pas ? Personnellement, lorsqu'on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds simplement : "Je suis informaticien" (Je ne vais pas dire Rédacteur Web, Blogueur, Community Manager, Content Creator/Manager, Inbound/Content Marketer, Webmaster sur les bords...) ça fait beaucoup hein ^_^

 

Alors, chers codeurs (développeurs, etc.), maintenanciers, administrateurs systèmes réseaux, et autres : nous sommes collègues ! ^_^

 

C'est quoi le but de cet article?

En fait, cet article annonce une série d'articles (très intéressants) sur les métiers de l'informatique au Cameroun. Pour la peine, je raccourcirai la période d' "incubation" de chaque article, et je te ferai des livraisons hebdomadaires au lieu des bihebdomadaires habituelles, et pourquoi pas, plus tôt encore !

 

De quoi est-ce qu'on parlera donc?

 

  • Community Managers et Community Management
  • Rédacteurs Web et Rédaction Web
  • Blogeurs et Blogging
  • Web Marketeurs et Inbound Marketing

 

Tout un programme ! Et je suis bien content d'avoir à écrire là dessus, surtout que je me suis bien spécialisé dans les 3 derniers domaines durant les 3 dernières années (et 3 fois 3 font 9, je sais...).

 

Tu as quelque chose à dire?

 

J'aurai besoin de ton avis pour ces différents articles : ton vécu, ton observation, des exemples, etc.

 

Si tu veux participer à la rédaction de ces articles, merci de me laisser un message via le formulaire de contact en cliquant ici. Tu peux également partager cet article (sens-toi libre) pour me permettre de recueillir des avis supplémentaires pour rédiger quelque chose de plus complet. J'ai posé un petit questionnaire à ce propos ici.

 

En attendant, dis moi déjà ce que tu penses : tu es informaticien ou pas ? tu en connais qui sont dans ces domaines connexes ? Qu'est-ce qu'ils disent qu'ils font dans la vie ?

 

A tout de suite !

 

Paul Emmanuel NDJENG (PEN), le stylo numérique.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Anne Marie Befoune (vendredi, 01 avril 2016 16:16)

    J'attends impatiemment les articles sur le blogging, j'en ai besoin !

  • #2

    Tchassa Kamga (samedi, 02 avril 2016 06:10)

    Interesting. I like your train of thought. There is a tendency to include everyone into the digital journey. Everyone. It is very necessary to bridge that gap. I await the articles.

  • #3

    Paul Emmanuel (samedi, 02 avril 2016 08:01)

    @Anne Marie les articles arrivent très bientôt! Aucune inquiétude. Merci de ta fidélité ^_^
    @Tchassa Kamga : Thank you very much. Je serai content de collaborer avec toi dans la rédaction de quelques uns, pourquoi pas! Merci encore de ton commentaire. ^_^

  • #4

    Hotoke (samedi, 02 avril 2016 11:54)

    Voila un article qui eclaircit les choses. Pour les redacteurs du web qui se prennaient pour des journalistes, voila, ils sont servis ils sont bels et bien informaticien.
    Mais n'y aurait-il pas des journalistes informaticiens et des informaticiens journalistes ?

  • #5

    Paul Emmanuel (samedi, 02 avril 2016 12:01)

    Haha. Hotoke, merci déjà de revenir sur le blog.
    J'avoue que je ne comprends pas bien ta question, mais je peux dire qu'il y'a des journalistes qui se spécialisent dans les sujets liés à l'informatique...et des informaticiens qui se spécialisent dans les solutions liées au journalisme, mais dire qu'ils sont journalistes...je ne pense pas ^_^
    Allez, à tout à l'heure.

    @PEN, stylo numérique