Comment affiner ton style d'écriture cette année ?

Merci de partager cet article ! ^_^

Regarder la série Friends pour améliorer son style d'écriture en rédaction web - Paul Emmanuel NDJENG - Inbound 361 - Cameroun - Afrique

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une activité comme le blogging, ou proposer des services de rédaction web (écrire pour des personnes diverses qui commandent des textes), avoir un style d'écriture précis, fin et accessible est une obligation. A mesure que les années passent, les comportements des individus évoluent, comme leurs besoins.

Cependant, sur internet, quelque chose demeure : les gens sont "pressés". Ils ne se contentent pas de se "balader". Ils ont des besoins spécifiques, des questions précises pour lesquelles ils souhaitent trouver des réponses, et les textes que tu produis, pour toi-même comme pour d'éventuels clients ayant sollicité des services de rédaction web, doivent y répondre sans trop de détours.

 

Je te propose quelques astuces pour affiner ton style d'écriture, dès maintenant. 

 


Affiner son écriture pour la toile : pourquoi ?

 "J'en ai marre qu'on ne me lise pas, ou qu'on me dise que mon style est lourd, ou encore qu'on n'arrive pas à bien comprendre ce que je souhaite transmettre. En même temps, moi je ne sais pas comment écrire différemment de la façon dont j'écris déjà..." et patati et patata, et encore un nombre incalculable de plaintes de ce genre.

 

Voilà ce à quoi ressemble le cerveau de quelqu'un qui se lance dans une activité de production de contenu écrit, notamment à destination d'internet : des questionnements sans fin liés au fait qu'il n'arrive pas à atteindre certains objectifs en matière de nombre de lectures et aussi à cause de certains retours "sincères" de lecteurs sur leur façon d'écrire.

Ce sont bien là des inquiétudes normales, et si tu as passé l'année dernière à chercher comment améliorer ton écriture sans trop savoir comment faire, je te propose des moyens d'y arriver, moyens accessibles pour toi comme pour le rédacteur moyen.

 

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : l'environnement web diffère grandement de l'environnement physique. Sur la toile, les gens sont impatients. Et les producteurs de contenu doivent continuellement se mettre à jour et s'améliorer, pour ne pas être à la traîne et avoir des clients en continu pour ceux qui font de la rédaction web, et des lecteurs continuellement satisfaits, pour ceux qui sont dans le blogging.

 

Comment améliorer son style d'écriture : 6 astuces

1. Lis... encore et encore

L'une des choses les plus étonnantes qu'un rédacteur web pourrait faire c'est de ne pas lire. Mais Dieu sait que ce n'est pas l'habitude la plus répandue au milieu des jeunes rédacteurs web. Dans le fond, on veut se lancer dans cette activité parce qu'on se dit qu'elle nous permettra d'arrondir les fins de mois, sans fournir trop d'efforts. J'insiste sur la fin de la phrase, "sans fournir trop d'efforts". Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas une activité facile, même s'il semble qu'elle le soit !

 

Lire, beaucoup et en continu, est une condition si ne qua non pour une écriture de qualité : tu emmagasines des idées, tu développes ton vocabulaire, découvre d'autres registres de langue ainsi que des expressions et tournures linguistiques qui feront de toi un meilleur rédacteur à chaque instant. Si lorsque tu étais plus jeune tu ne lisais rien d'autre que les ouvrages scolaires, et qu'aujourd'hui ce ne sont toujours que tes ouvrages de formation que tu lis, je te conseille d'étendre ta bibliothèque. ^_^

 

Le bon rédacteur web lit beaucoup, et dans des domaines divers et variés. A côté de ça, si tu n'es pas encore un auteur spécialisé, il ne faudrait pas que tu passes à côté de certaines opportunités de rédaction parce que tu n'oses pas faire des recherches et des lectures dans certains domaines. Je me souviens avoir eu à rédiger des textes sur les prothèses ongulaires. Sachant que j'ai également rédigé des articles sur le FOREX... il n'y a absolument aucun rapport (même s'il n'est pas interdit à une courtière d'avoir une belle manucure).

 

La première astuce se résume donc à ceci : lis, et autant que possible !

 

2. Relis... toujours !

La relecture est ce qui rend un texte complet. En relisant, tu peux revoir les tournures de certaines phrases, remplacer des mots et expressions par des synonymes, afin de donner un rendu plus intéressant au texte final. Les textes définitifs sont ainsi plus digestes, car moins "lourds" (tu te souviens des mentions "style lourd" sur tes feuilles de rédaction/dissertation au secondaire ? ^_^).

 

Les fautes, dans un texte, distraient et peuvent faire perdre le fil au lecteur. De plus, pour un rédacteur web, les fautes quelles qu'elles soient sont vraiment les mal venues ! Question crédibilité, des textes avec fautes te "tirent une balle dans l'aile". Lorsque je parle de faute, je parle de tous les types de fautes : fautes d'orthographe, de grammaire, de langue, etc. et même de frappe !

 

Si tu veux te rassurer d'avoir bien relu ton texte, revois ce dernier au moins 4 fois, et espace les relectures de l'écriture, surtout la première relecture. Donne-toi entre trois heures et une journée d'écart entre l'écriture de ton texte et la première relecture. Tu te remercieras !

 

3. N'aie pas peur du dictionnaire...

Voilà. Le dictionnaire est ton ami (ça me fait penser à la fameuse phrase "Google is your friend"). Il n'y a absolument aucune honte à avoir si tu recours régulièrement au dictionnaire ou à d'autres outils d'aide à la rédaction. (Pour écrire si ne qua non tout à l'heure, j'ai dû me rassurer à côté ^_^) L'objectif final n'est pas que tu sois le dieu de l'écriture qui maîtrise absolument tout ce qu'il y a à maîtriser pour écrire... comme un dieu justement; l'objectif c'est que tes lecteurs, et tes clients, soient heureux de te lire une fois que tes textes se retrouvent face à eux.

 

Alors : dictionnaire, Bescherelle, moteurs de recherche, correcteurs orthographiques... sont à utiliser sans modération !

 

4. Les amis sont aussi là pour aider !

"J'ai passé un de mes textes à un ami étudiant en lettres, pour qu'il m'aide à le relire et à l'améliorer... moi même qui suis technicien en informatique, j'ai comme l'impression que je suis de loin meilleur que lui... (rires)" Les amis peuvent également vous aider à améliorer votre écriture. En rédaction web, on écrit essentiellement comme si on s'adresse à quelqu'un juste en face de soi, comme si on conversait avec quelqu'un.

 

Lire ton texte à un ami et voir si le message passe, voilà une autre technique intéressante pour affiner ton style. Si tu peux te le lire à voix haute (ça permet de savoir s'il est fluide) un ami peut également le faire. Etant donné que ce dernier et toi n'écrivez pas forcément de la même façon, s'il arrive à lire ton texte de façon fluide, alors celui-ci l'est très probablement. Par toi-même ça peut être très facile, car c'est toi qui a écrit. Donc, si lire ton texte à voix haute est facile et naturel à réaliser par quelqu'un d'autre que toi, alors tu es déjà la bonne voie (c'est aussi vrai qu'il y a des gens qui lisent bien naturellement peu importe le texte... ^_^).

 

Tu as des amis ? Mets les à contribution pour t'aider à affiner ton style d'écriture. Vous en profitez tous bien lorsque la paye pour tes textes arrive n'est-ce pas ? Une petite contribution ne sera donc pas trop demander ! ^_^

 

5. Refais ton cours sur les figures de style ^_^

Hyperbole, métaphore, pléonasme (oh le mot !), etc. , les figures de style sont pour moi les procédés les plus intéressants de la langue française ^_^ Parler de façon imagée est non seulement une preuve de maîtrise de la langue, mais c'est également un moyen d'accélérer/faciliter la compréhension d'un propos.

 

Il ne faut cependant pas en abuser, de peur d'alourdir ton écriture, à moins que l'usage très régulier de certaines d'entre elles ne soit justement ce qui fait ton style. Si ça rentre également dans la commande de texte, pourquoi pas ! Mais dans l'absolu, il faut les utiliser pour être plus fin et ne pas en abuser de peur d'être plus lourd ! ^_^

 

6. Astuce spéciale : revois la série "Friends"...entièrement ! ^_^

(Tu comprends maintenant pourquoi j'ai mis cette image en illustration de mon article ! ^_^)

 

Voilà mon astuce cadeau, un secret autrefois bien gardé que je te livre maintenant : revois cette série. Et si tu ne l'as jamais vue, vois là ! La série "Friends" est un concentré de sous-entendus, de non dits, de métaphores, un concentré de finesse sans pareil.

 

Je dois dire que c'est grâce à cette série que mon esprit s'est ouvert à l'humour fin, notamment à l'utilisation extrêmement fine du sarcasme. Aujourd'hui ça rejaillit naturellement dans mes propos et me permet de passer des messages "en douce", notamment avec les non dits. Au départ je n'aimais pas cette série, parce que je n'y comprenais rien.

Les gens semblaient rire à tout bout de champ en la regardant, mais je ne comprenais toujours pas. Alors j'ai pris le temps de m'asseoir, en cherchant d'abord à saisir l'histoire en général, puis de percevoir et comprendre les détails, et là, j'ai été ravi. J'avais l'impression d'entrer dans un nouveau monde (Je comprenais plus facilement les blagues de mes aînés, surtout lorsque celles-ci me visaient ! C'était jouissif de pouvoir leur répondre à demi-mot en ayant parfois l'impression que pour une fois c'était eux qui ne comprenaient pas).

 

Tu n'as jamais regardé la série Friends ? Essaye, ce sera bon pour ton écriture ! (et même pour ta façon de t'exprimer en général)

 

Conclusion

Retiens ceci : pour un rédacteur web, et même pour un blogueur ou un producteur de contenus à destination de la toile, améliorer son style d'écriture en continu n'est pas une option : c'est une obligation. Pour ce faire, mes astuces sont les suivantes : 

1. Beaucoup lire,

2. Toujours relire,

3. Ne pas avoir peur du dictionnaire, des moteurs de recherche et des correcteurs orthographiques,

4. Mettre tes amis à contribution,

5. Refaire ton cours sur les figures de style,

et 6. mon astuce secrète : revoir la série "Friends" dans son intégralité.

 

A la fin, tu pourras aisément te retrouver à écrire des articles tels que celui que tu viens de lire : digestes, drôles à souhait, et fins. (C'est Paul qui dit, et quand Paul dit, alors c'est ça ^_^)

 

Allez, je te souhaite d'écrire mieux, beaucoup et longtemps ! 

PS : si l'article t'a plu, alors n'hésite pas à le commenter et le partager pour qu'il aide et plaise à d'autres !

A tout à l'heure !

 

Paul Emmanuel NDJENG.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Le Varan du Kwat (jeudi, 11 janvier 2018 07:09)

    Chaque fois que je lis un de tes articles, je sais que j'ai des devoirs qui m'attendent :D

  • #2

    Passi bel (jeudi, 11 janvier 2018 09:43)

    J'adore ta façon d'écrire mais pour que la mienne devienne fluide j'ai du chemin a faire

  • #3

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 11 janvier 2018 10:21)

    Très drôle Le Varan. J'espère que tu feras donc tes devoirs dans ce cas !

  • #4

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 11 janvier 2018 10:22)

    Merci à toi d'être passée Passi. Je te souhaite d'y parvenir. Le meilleur t'attend. ^_^

  • #5

    Marielle MW (jeudi, 11 janvier 2018 10:38)

    Ah oui les figures de styles! Parfait pour les sarcasme�
    Et Merci pour l'astuce�!

  • #6

    Marielle MW (jeudi, 11 janvier 2018 10:40)

    Maaassa!! Deux phrases, mille fautes. Je suis dans un taxi et je crois que ce sont les secousses qui ont causé tous ces dégâts�
    Heureusement que je me suis relue�

  • #7

    Paul Emmanuel NDJENG (jeudi, 11 janvier 2018 10:53)

    Ahaha ! Marielle, tes passages en dessous de mes articles me font toujours rire.
    Au plaisir de te relire bientôt, et c'est un plaisir de partager ces astuces avec toi également. (Heureusement que je me suis relu ! ^_^)