Articles sur les Réseaux Sociaux

Le marketing de contenu : un des outils les plus puissants pour s'imposer sur internet

Merci de partager cet article !

Le marketing de contenu, un des outils les plus puissants pour s'imposer sur internet - cameroun - afrique - paul emmanuel ndjeng - inbound marketing - content marketing

Le marketing de contenu est l'un des moyens les plus puissants qui soient pour imposer ton activité sur internet. Les statistiques à ce propos sont claires : il est 62% moins cher que le marketing traditionnel et peut rapporter près de 3 fois plus de leads que ce dernier.

Que tu sois au Cameroun, en Afrique ou dans n'importe quel pays du monde, te former dans le domaine est essentiel, et même indispensable, si tu souhaites véritablement tirer profit d'internet pour ton activité.

 


Lire la suite 11 commentaires

En quoi les réseaux sociaux sont-ils important pour la promotion de ton activité ?

Merci de partager cet article !

L'importance des réseaux sociaux pour promouvoir ton activité sur internet - Yvon Koutang - Paul Emmanuel NDJENG - Inbound Marketing - Cameroun - Afrique

Hello !

Heureux de t'avoir à nouveau sur mon blog, et sur cet article, qui est un article que je pourrai qualifier d'invité.

 

Bien que j'y aie passé mon œil et ajouté un peu de ma touche, cet article est écrit par Yvon KOUTANG, un de mes apprenants en Inbound Marketing. Yvon m'a sollicité après un talk que j'ai eu à donner à propos de l'inbound marketing, et est passé à mon bureau pour qu'on échange à ce propos.

 

Aujourd'hui il est en formation pour pouvoir promouvoir ses activités personnelles via la pratique, et comme devoir, je lui ai justement demandé de produire du contenu, en lien direct avec ce que je lui transmets. ^_^

 

Je te remercie donc d'accueillir avec moi ce premier article d'Yvon sur un blog, et le premier sur ma plateforme.

Paul Emmanuel NDJENG

 


Lire la suite 2 commentaires

La diplomatie digitale pour les nuls : introduction

Merci de partager cet article !

 

 

 

Chaque jour qui passe, on a de plus en plus l’impression qu’internet est un vaste chantier qui n’en finit pas d’être exploré et exploité. Les applications de la vie réelle à la toile se dévoilent un peu plus chaque jour, au point où, même dans les sphères les plus élevées de notre société, on parle aujourd’hui de marketing digital, de communication digitale, et même de diplomatie digitale... Plongeons-nous dans cette notion "nouvelle" que j'explore avec Christian MBOU, avec qui je co-écris cet article.

 

Paul Emmanuel NDJENG.


Lire la suite 2 commentaires

Réussir grâce à internet au Cameroun et en Afrique : C'est possible !

Merci de partager cet article !

Réussir sur internet au Cameroun et en Afrique, c'est possible !_Paul Emmanuel NDJENG - inbound marketing - Cameroun - Afrique

Internet est aujourd'hui un "vaste marché" offrant des possibilités inouïes pour quiconque souhaite développer une activité, quelle qu'elle soit. Si au Cameroun et en Afrique en général, on semble encore peiner à se l'approprier, c'est pourtant possible, et il ne faut pas avoir peur de s'y lancer. Non seulement internet n'est pas un mystère impossible à percer, mais c'est également un univers où on peut aisément se développer à son rythme et à moindre coût. Quoi de mieux !


Lire la suite 3 commentaires

Comment utiliser les logos des réseaux sociaux : cas de LinkedIn

Merci de partager cet article !

Comment utiliser les logos des réseaux sociaux : cas de LinkedIn, par Paul Emmanuel NDJENG_Inbound 361_Cameroun_Afrique_Logo de LinkedIn_Image à la une

En blogging, l'illustration des articles est essentielle, notamment lorsqu'on souhaite capter l'attention des visiteurs. Si en Afrique, et notamment au Cameroun, on a tendance à ne pas souvent en tenir compte, soit par habitude, soit parce que les auteurs n'ont pas conscience de ce que dit le législateur à ce propos, il y a tout de même des règles à respecter et les logos des réseaux sociaux s'y plient également.


Lire la suite 1 commentaires

La méthodologie inbound en détails : La place du blogging dans l'inbound marketing

Merci de partager cet article !

Régulièrement, je reçois des messages de personnes me demandant ce qu'est l'inbound marketing (oui, il y en a encore qui me posent la question ^_^). Au delà du fait que c'est la meilleure pratique de marketing sur internet depuis 2006, il faut comprendre qu'elle est composée d'éléments qu'il faut maîtriser, pas forcément les uns après les autres, mais assez souvent les uns en même temps que les autres, surtout si on est seul dans la gestion de la stratégie inbound d'une structure, peu importe la taille de celle-ci.

 

Aujourd'hui on va parler d'un des éléments sur lesquels se repose la première phase (la phase d'attraction) : le blogging.


Lire la suite 2 commentaires

La checklist pour réussir le lancement de son site web

Merci de partager cet article !

Image à la une_Checklist avant de lancer son site web_inbound361_Paul Emmanuel NDJENG

Lancer son site web ! C'est quelque chose n'est-ce pas ? Ça s'apparente au lancement d'une entreprise, tant est-il que les sites internet sont bel et bien, aujourd'hui, les interfaces de projets professionnels (même s'ils peuvent également être personnels, mais dans le contexte camerounais et africain en général, je pense que c'est plus la première option qui est exploitée).

 

Cependant, un site internet n'a pas besoin d'être prêt à 100% au moment d'en parler. L'avantage d'internet c'est de pouvoir faire des mises à jours, ajustements, et perfectionnements de manière rapide.

On n'est jamais prêt pour lancer la communication, mais il y a bien un moment où ils faut se lancer. Je m'en vais aujourd'hui partager avec toi ce que j'ai tiré d'un webinaire sur le sujet.


Lire la suite 4 commentaires

Pourquoi le Community Management (n')est (pas) ce dont on a besoin au Cameroun

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le style numérique_ Pourquoi le Community Management n'est pas ce dont vos avez besoin_atpen.jimdo.com
  •  "Je suis community manager"
  • "Ah bon ! Donc c'est toi qui gère les communautés ! Tu dois en avoir un peu dans la poche alors..."

Histoire vécue.

 

Si le Community Management fait totalement partie de ces métiers nouveaux du web, les métiers de la "génération androïd" comme on dit au Cameroun, ils semblent également faire le buzz sur internet, se faisant la part belle des "nouvelles fonctions" des uns et des autres sur les réseaux sociaux.

 

Il paraît même que "CM is the new sexy" est un slogan bien arboré par tous. Arboré ? Oui. Il semble bien que le métier de Community Manager au Cameroun soit plus un titre "de l'heure" qu'autre chose. Étant donné que "ça sonne bien" à l'oreille, une bonne quantité de jeunes gens amateurs des nouvelles technologies aiment bien se faire appeler "Community Manager" (Mon père avait dit : ça donne l'argent ?), tout ça pour quoi ? Passer du temps devant sa machine à discuter avec ses "amis" sur internet (et au passage, un ou deux clients ou membres de la communauté totalement inexistante qu'on dit gérer), afin qu'on leur dise, et qu'eux-même ils se disent, qu'ils sont importants.

 

Entre-temps, il ne sera bientôt plus possible de vivre chez papa et maman, ou chez l'aîné, sans que quelques paroles pleines de bonne volonté (et non pas moins cinglantes) vous rappellent régulièrement que vous passez un temps important devant votre ordinateur, sans résultat apparent.

 


Lire la suite 24 commentaires

Community Managers : voici le Top 10 des meilleures pratiques sur les Réseaux Sociaux

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG_Réseaux Sociaux_Top 10 des meilleures pratiques de Community Management sur les réseaux sociaux

 

La puissance que prennent les réseaux sociaux au Cameroun, comme dans bien des pays d'Afrique est grandissante. Bien que le ratio des camerounais connectés et actifs sur les réseaux sociaux ne soit pas particulièrement impressionnant, il est tout de même intéressant de pouvoir prendre avantage de ces derniers dès à présent, pour gagner en expérience, et prendre de l'avance sur l'avenir.

 

Cependant, il y a tout de même des éléments à intégrer dans la pratique régulière, en s'inspirant notamment de l'expérience des autres, et de ce qui marche.

 

Allez...Fonçons dans le tas !


Lire la suite 0 commentaires

Article invité : Être Community Manager quand on n'est pas Community Manager

Merci de partager cet article !

Image à la une Community Management 2_@PEN, le stylo numérique_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

 

Chronique d'Alain Didier (AD) WONDJE 

 

Être Community Manager (CM), c'est gérer la présence de l'entreprise sur les médias sociaux. Comme si vous étiez placés devant la porte d'un restaurant bondé, les clients se plaignant tout le temps en criant très fort. Et dans les mauvais jours, ceux qui passent par là, qui ne sont même pas vos clients, vous insultent, comme çà, pour le fun. 

 

 

Cela requiert des compétences d’une certaine complexité, à cause de laquelle l’idée parait brumeuse voire totalement abstraite pour beaucoup.

 

Pour ceux qui sont vraiment désireux d’enrichir leurs connaissances, certaines tentatives de description du concept de CM sont faites grâce à des initiatives comme HistoiresdeCM au Cameroun par exemple, qui est juste l’une des plus belles sources d’informations sur l’environnement web du pays de Roger Milla.

 

Le Community Management ne s'arrête pas aux entreprises et aux marques, et comme le faisait (presque) remarquer Fréderic Cavenet sur son blog Conseilsmarketing, tout individu plus ou moins "influent" se doit de soigner un peu son image sociale par des interactions à valeur ajoutée avec son public, il parait que ça s’appelle "personal branding numérique".


Lire la suite 4 commentaires

Entreprises, Institutions étatiques et professionnels du web : Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ? 2. Le Monitoring : par qui ?

Merci de partager cet article !

Image à la une article Paul Emmanuel NDJENG_Comment utiliser les Réseaux Sociaux à son avantage ? 2. Le monitorig : par qui ?_Inbound Marketing au Cameroun et en Afrique

En pré-requis pour cet article (je ne vais pas reparler ici de l'importance du monitoring), permets-moi de revenir sur le TOGETHERNESS, ce mode de pensée d'ENSEMBLE qui d'après-moi s'impose encore pour ce cap qu'il est important de franchir dans l'évolution de ton affaire sur internet.

 

En m'adressant particulièrement aux individuels (individualistes), s'il faut aller jusqu'à toutes les extrémités de cette partie, il est important de s'allier à des personnes qui t'aideront à mette cette petite machine en place. D'ici là, il est important de te former, au moins un peu, pour un début.

 

Mon propos va être d'ordre général. Je recommande de l'adapter à ta structure et aux personnes "ressource" que tu auras sous la main.

 


Lire la suite 0 commentaires

Article Invité : (Re)découvrir le Community Management

Merci de partager cet article !

Image à la une Community Management 1_@PEN, le stylo numérique_Paul Emmanuel NDJENG_Inbound361

Par Fabrice Adrien Ewané 

 

Je suis très actif sur le réseau social twitter et le concept de "Community Management" y est plutôt répandu. En m'amusant à poser des questions à des amis, je me suis rendu compte qu'il n’était pas vraiment compris, voire inconnu pour certains.

En effet, sur la  trentaine de personnes que j’ai interrogées, seule une dizaine savait ce qu’est le Community Management. Pour les autres, le Community Management était simplement "la gestion des communautés" (c'est-à-dire la traduction française pure et dure du concept) donc une notion purement inconnue.


Lire la suite 17 commentaires

Entreprises, Institutions étatiques et professionnels du web : Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ? 1. Le Monitoring : pourquoi ?

Merci de partager cet article !

Paul Emmanuel NDJENG (PEN) le stylo numérique_ Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage : le monitoring, pourquoi ? _inbound361.com

 

Les personnes qui offrent des formations sur les nouvelles pratiques et les nouveaux métiers du web en ce moment sont, pour la plupart, des occidentaux, dont le contenu de la formation résulte d'études menées sur les habitudes de leurs populations cibles : les peuples occidentaux.

 

Même s'il existe des similitudes dans les comportements des personnes de classes sociales semblables dans des régions diverses du monde, il n'est pas moins utile de faire attention à adapter et à "contextualiser" les pratiques qui ont rencontré un certain succès dans d'autres régions du monde, si tu veux qu'elles marchent dans la tienne.

 

 


Lire la suite 12 commentaires