Le marketing de contenu : un des outils les plus puissants pour s'imposer sur internet

Merci de partager cet article !

Le marketing de contenu, un des outils les plus puissants pour s'imposer sur internet - cameroun - afrique - paul emmanuel ndjeng - inbound marketing - content marketing

Le marketing de contenu est l'un des moyens les plus puissants qui soient pour imposer ton activité sur internet. Les statistiques à ce propos sont claires : il est 62% moins cher que le marketing traditionnel et peut rapporter près de 3 fois plus de leads que ce dernier.

Que tu sois au Cameroun, en Afrique ou dans n'importe quel pays du monde, te former dans le domaine est essentiel, et même indispensable, si tu souhaites véritablement tirer profit d'internet pour ton activité.

 


Internet est fait de contenu. Chaque fois que je le dis, j'ai l'impression de répéter le refrain d'une chanson que j'exécute depuis un certain nombre d'années, mais c'est bel et bien le cas, et il faut le redire. Internet est fait de contenu. Sans contenu, pas d'internet.

 

Souviens-toi de ta première expérience avec internet. Je parierai ma chemise que l'un des premiers outils que tu as eu à utiliser était un moteur de recherche; et les moteurs de recherche nous renvoient vers... du contenu ! Ce qu'on lit, voit et visionne sur les réseaux sociaux c'est... du contenu !

 

Le contenu est l'argent qui permet d'acheter le terrain virtuel qu'est internet. Même s'il est évident qu'un investissement financier est requis à terme, sur internet, on investit sur du contenu, sur la pertinence et les possibilités de celui-ci. C'est probablement de là que vient l'expression tant répétée il y a quelques années en arrière : "Content is King", Le Contenu est Roi. Une expression que je me permets de biaiser en disant que le roi du contenu c'est la cible, et que si le contenu est roi, alors la distribution de celui-ci est la reine, et c'est elle qui porte la culotte ! ^_^

 

L'objectif de cet article est de te donner une image large de ce qu'est le marketing de contenu et de comment ça fonctionne.

 

1. Le marketing de contenu : qu'est-ce que c'est ?

Il faut d'abord savoir que ce qu'on appelle "content marketing" en anglais n'est pas uniquement destiné aux grosses entreprises. Non. C'est une pratique qu'on peut mettre en place peu importe le type d'activité qu'on mène, tant que celle-ci est quelque part ancrée sur la toile (et même en dehors). Tant qu'il y a du contenu à générer, alors, le marketing de contenu est indiqué, totalement.

 

Le marketing de contenu est un processus marketing et business qui consiste en ceci : créer et distribuer du contenu de qualité, un contenu pertinent et cohérent, dans le but d'attirer et retenir une audience précise. L'objectif étant, à terme, de stimuler une action. Cette dernière peut être commerciale, sociale, etc. profitable ou pas.

 

à lire : Qu'est-ce qui fait la qualité d'un contenu ? 3 éléments essentiels

 

Que tu veuille gagner de l'argent grâce au marketing de contenu, ou pas, le pratiquer est une chose excellente. L'idée derrière c'est arriver à développer une relation de confiance avec la cible, et une fois cela fait, le reste suit naturellement. Le marketing de contenu c'est l'art de communiquer avec tes prospects, tes clients, tes lecteurs, ta cible, sans avoir à leur vendre quoi que ce soit.

 

Tu renforces leurs capacités, leur permettant de mieux faire quelque chose. En d'autres termes, tu leur facilite la vie.

 

Dit en une seule phrase : le marketing de contenu est le moyen d'attirer et de retenir la cible que tu souhaites avoir pour ton entreprise, ton site internet, ton blog, etc.

 

2. Le marketing de contenu : comment développer une approche qui marche ?

Il y a des éléments indispensables dont il faut tenir compte si tu souhaites développer une stratégie de marketing de contenu qui marche. Notamment :

 

1. Le storytelling

Le storytelling est le moyen de créer ce lien, cette relation de confiance entre ta cible et toi. On lui accorde un certain pouvoir captivant, pouvoir qui au final est bien réel, parce que "tout le monde aime les histoires" ! Oui. Les histoires suscitent naturellement l'intérêt de l'être humain.

 

Le storytelling est un art qui s'apprend, et les maîtres sont capables de nous transporter là où ils veulent, grâce à l'agencement de leurs mots.

 

2. Générer des idées de contenu en continu

S'il est vrai qu'internet est fait de contenu, le contenu en lui-même est l'assemblage et le développement d'idées, et les idées, il faut en avoir. Il est donc indispensable, lorsqu'on pratique le marketing de contenu, d'avoir un processus de génération d'idées de contenu en continu. Il faut développer des habitudes, des réflexes, qui te mettront régulièrement en position de production d'idées.

 

à lire : Blogging : Comment ne jamais manquer d'idées de contenu ?

 

C'est le fait d'avoir un processus dédié sur lequel s'appuyer qui fera toute la différence entre toi et n'importe quel autre producteur de contenu à destination de la toile.

 

3. Planifier sur le long terme

L'une des erreurs les plus communes des producteurs de contenu c'est de voir les choses essentiellement sur le court terme. Autrement dit, ils planifient peu ou pas leur production de contenu. Ce qu'il faut pourtant savoir c'est que non seulement la planification permet d'anticiper sur le manque d'inspiration, mais elle permet également de développer un rythme de travail.

 

à lire : Comment créer un contenu à succès pour internet : la planification

Les outils pratiques du blogueur : la feuille de conception de contenu

 

Avoir un rythme de travail et s'y tenir est un indispensable si on est professionnel ou si on veut travailler comme tel. C'est notamment ce qui distingue les professionnels des amateurs : ils ont un rythme de travail auquel ils se tiennent, un rythme de travail qu'ils respectent.

 

En gros, il s'agit ici d'identifier et d'organiser toutes les "campagnes" pour lesquelles tu devras créer du contenu, sur l'année. Le seul fait de créer un plan aidera déjà à créer du contenu plus facilement, et plus régulièrement. L'objectif de la planification à long terme c'est d'éviter les déperditions d'énergie en se focalisant notamment sur la destination à atteindre et sur les moyens de le faire, aussi vite que possible.

 

Si tu as une équipe, il faudra, à la suite de ça, mettre sur pied un système de création de contenu au sein de celle-ci.

 

4. Miser sur l'efficacité et s'améliorer en continu

Comme je l'ai dit plus haut, le marketing de contenu ne consiste pas seulement à créer du contenu, mais il s'agit de créer du contenu de qualité. Tu dois produire un contenu efficace, un contenu de qualité, un contenu qu'on pourrait qualifier de professionnel.

 

à lire : comment devenir/détecter un auteur professionnel, en 6 points

 

Il est bien dit qu'on ne peut jamais avoir de première impression deux fois, et la première impression qu'on a de ton activité en ligne (comme toutes les impressions suivantes) vient de la façon dont tu écris. Avoir la meilleure entreprise, les meilleurs produits / services, le meilleur blog qui soit, est totalement inutile si on ne peut le communiquer à son audience efficacement.

 

Tu dois apprendre à transformer tes idées en bouts de contenu pertinents et utiles, à la fois pour le lecteur et pour toi.

 

à lire : Rédaction web 101 (comment rédiger pour internet ?) : Les fondamentaux - 1. Se situer (en 4 étapes)

 Blogging / Rédaction web 101 (comment rédiger pour internet ?) : Les fondamentaux - 2. Trouver sa voie

5. Promouvoir

La plupart des producteurs de contenu passent plus de temps à produire leur contenu qu'à le promouvoir. C'est une erreur. Si tu as pris du temps pour produire du contenu, tu dois également prendre le temps nécessaire pour le promouvoir. Si tu ne le fais pas, alors tu penses probablement qu'il ne vaut pas la peine d'être promu, donc, d'être lu.

 

C'est la distribution qui donne toute sa valeur à un contenu. Le ratio devrait être 40% de temps pour la création et 60% de temps pour la promotion. Prends-tu suffisamment de temps pour promouvoir ton contenu ? Quels canaux de distribution utilises-tu pour promouvoir ton contenu ?

 

6. Analyser les résultats et développer le mindset de croissance

Question : pourquoi créer du contenu si tu ne sais pas si celui ci "marche" ou pas ?.  Quel que soit le but du contenu que tu crées, il reste important de savoir quels résultats celui-ci a. Comment se comporte-t-il sur les réseaux sociaux ? Par e-mail ? Sur le site ? Qui sont les personnes qui le consultent ? D'où viennent-elles ? Où vont-elles après ? Combien de temps passent-elles sur ton contenu ?

 

Si pour le cas spécifique des blogueurs, dans un contexte où l'activité n'est pas très connue et où le caractère parfois très spécifique / spécialisé de certains sujets comme l'inbound marketing ne vont forcément pas attirer des masses au Cameroun ou en Afrique, je dis très régulièrement que les statistiques ne sont pas importantes, encore pour les débuts, pour tout autre cas, il demeure important de consulter ses statistiques, de les analyser convenablement, afin de prendre les décisions qui s'imposent pour améliorer ses résultats; tout étant une question d'objectif final.

 

à lire : Blogging : pourquoi avoir de grosses statistiques ce n'est pas important

 

A côté de ça, il faut être à l'affut des nouvelles opportunités. Il faut être prêt, à tout moment, à croître, dans son activité. Tu dois développer un état d'esprit qui te fera sortir du lot. Quel nouvel outil peut te permettre d'améliorer ta productivité ? Que évènement, quelle formation, peut te permettre de faire un grand bon en avant ? Quel état d'esprit dois-tu développer pour te hisser au niveau des plus grands sur la toile ?

 

3. Le marketing de contenu : pour quels résultats ?

Oui. J'ai tôt fait de dire à quel point le marketing de contenu est un outil puissant, et de brosser quelques uns des éléments qu'il faut maîtriser pour le pratiquer à merveille. Cependant, il est important de voir quels retours ont obtenu les entreprises qui le pratiquent, et même ce qu'ils comptent faire à la suite ce ceux ci.

Voyons donc quelques statistiques.

 

1. Le budget alloué au marketing de contenu

Les marketeurs (marketistes ? C'est pas le plus important ^_^) les plus efficaces allouent 39% de leur budget marketing au contenu

Oui ! Les entreprises qui mettent plus d'argent dans le marketing de contenu obtiennent également de meilleurs retours. Celles-ci développent alors des stratégies de contenu solides et s'appliquent régulièrement à s'améliorer et à grandir, afin d'occuper de plus en plus d'espace dans leur secteur d'activité, sur la toile.

Quelle pourcentage de ton budget penses-tu pouvoir allouer au marketing de contenu aujourd'hui ? ^_^

50.51% des praticiens de marketing B2B augmenteront leur budget marketing de contenu pendant l'année 2018

 

Même certains des praticiens n'ayant pas obtenu de résultats effectifs pensent augmenter leur budget de marketing de contenu. La réalité est la suivante : lorsque ton marketing de contenu est bien fait, les résultats suivent obligatoirement.


2. Les retours sur investissement du marketing de contenu

Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel, et génère jusqu'à 300% de leads en plus

 

Je le répète souvent lorsque j'interviens pendant des ateliers de formation dans le domaine du numérique : le marketing traditionnel, intrusif par essence, perd en efficacité alors que la population cible devient de plus en plus éduquée. A côté de ça, non seulement les moyens traditionnels sont très coûteux, mais le ciblage n'est pas aussi efficace que celui qu'il est possible de faire en marketing de contenu. Le taux de conversion est donc beaucoup plus bas,  spécialement pour des produits de niche.

Si tu as produit un contenu de haute qualité (et que tu fais le minimum requis en terme de distribution), les moteurs de recherche feront le reste du travail pour toi.

15.74% des entreprises indiquent que le marketing de contenu augmente les leads de leur équipe marketing en quantité et en qualité

Par ricochet, le travail de l'équipe marketing facilite également celui de l'équipe de vente, étant donné que les leads qui arrivent dans le tunnel de conversion sont déjà des leads de qualité. Le taux de conversion s'accroît donc naturellement, et par extension, la confiance grandit entre ces équipes positionnées le long du tunnel.


3. Les statistiques sur le blogging

Les articles de blog longs génèrent 9 fois plus de leads que les articles de blogs courts.

 

Dans les années 2010, les moteurs de recherche estimaient que les articles de moins de 1 000 mots ne pouvaient pas suffisamment couvrir un sujet. Ils étaient donc considérés comme moins pertinents que ceux-là qui atteignaient et dépassaient les 1 000 mots, pour un même sujet. Aujourd'hui encore, les lecteurs semblent considérer que des articles longs contiennent plus d'informations utiles pour eux, et ils font plus confiance à des personnes qui prennent la peine de leur produire du contenu de qualité suffisamment informatif. Ils auront donc plus tendance à faire affaire avec ceux-ci, par la suite.

55% des blogueurs mettent leurs articles à jour. Ceux qui le font on 74% de chances en plus d'obtenir des résultats solides

Si tu obtiens des informations fraîches sur un sujet que tu as déjà eu à traiter, il est important de mettre l'article / les articles via lesquels tu l'as fait à jour. C'est ainsi que ton contenu aura une durée de vie prolongée. Une simple mise à jour pourrait augmenter le trafic organique vers un article, jusqu'à 402%, mois après mois. De plus, étant donné que les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus, faire une simple mise à jour pourrait avoir autant de valeur que de produire un nouveau contenu. Il faut donc y penser !

Le top 3 des stratégies de marketing de contenu : le blogging, les réseaux sociaux, et les études de cas

 

Le blogging et les réseaux sociaux semblent être les éléments qui ont les meilleurs résultats. Les deux "tactiques" visent des étapes différentes du voyage de l'acheteur. Pendant que le blogging est excellent pour générer des leads, les réseaux sociaux aident à développer la relation de confiance indispensable pour que la cible revienne vers le contenu, encore et encore.


 

 

Quand penses-tu emmener ton entreprise à bloguer ?

 

Conclusion

Le marketing de contenu ne peut être abordé en un seul article, même pas en un seul dossier je dirai, car les méthodes évoluent en permanence. Cependant, il faut être au fait de la méthode, apprendre en continu. Pour une entreprise ou un individuel qui se veut sérieux et qui a pour intention d'utiliser la toile dans son processus de croissance, il est primordial d'acquérir la connaissance et la pratique pour ce faire.

 

Le marketing de contenu est un outil dont la puissance est inestimable, et méconnue de beaucoup. Et si tu tentais l'aventure ?

Pour aller plus loin...

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Priscille Victoire (mercredi, 28 février 2018 11:52)

    J'ai vraiment aimé cet article. Très hâte de découvrir un peu plus le marketing de contenu et de tester tes astuces et conseils. A bientôt!

  • #2

    Paul Emmanuel NDJENG (mercredi, 28 février 2018 11:55)

    Merci de ton intérêt Priscille. Je suis heureux que cet article t'aie apporté un plus. J'ai hâte de pouvoir aller plus loin.
    Bien des choses et excellente suite.

  • #3

    Lydia frieda (mercredi, 28 février 2018)

    Un regal cet article.je suis encore une profane dans le marketing de contenu mais la passion et la vision de l'auteur attisent mon appétit .je souhaite prendre des cours particuliers avec toi.Merci encore ...je le relirais encore et encore

  • #4

    LUC-DELAURE (mercredi, 28 février 2018 12:15)

    Seulement les liens que j'ai ouvert en lisant cette article hein!!! Lol!!! Merci beaucoup. j'ai surtout aimer le sous-titre 'planifier sur le long terme". Je savais déjà ça mais on dirait que en lisant, ça vient de donner une solution à un de mes problème bizarrement. Merci.

  • #5

    Paul Emmanuel NDJENG (mercredi, 28 février 2018 12:31)

    Merci à toi Lydia, Merci à toi Luc-Delaure également.
    Très heureux de vous avoir apporté un plus.
    J'ai hâte de vous relire et d'échanger avec vous.
    Bien des choses !

  • #6

    Ingrid (mercredi, 30 mai 2018 11:05)

    Waouh! j'ai aimé votre article et je commence à tomber sur le charme du Marketing de contenu.

  • #7

    Paul Emmanuel NDJENG (mercredi, 30 mai 2018 13:47)

    Merci Ingrid !
    Tout le plaisir est le mien.
    J'espère que tu en apprendras encore beaucoup de que tu arriveras à tirer le meilleur du marketing de contenu.